Nettoyer le velours : des méthodes simples et efficaces

Nettoyer le velours n'a rien de compliqué et vous pouvez le faire chez vous très facilement. Il suffit de connaître les bonnes méthodes pour être sûr de profiter longtemps de votre tissu !

Petites précautions à prendre

Les canapés et les fauteuils en velours sont souvent fragiles et on peut rapidement les abîmer si on s’y prend de la mauvaise manière. C’est pourquoi, avant toute chose, vérifiez bien quelle sorte de velours vous avez devant vous ! Il en existe plusieurs types et certains ne réagissent pas bien au nettoyage humide, comme cela peut être le cas avec le velours de soie par exemple. De plus, avant de nettoyer votre velours, pensez à protéger les pieds ou les garnitures pour éviter de les endommager. Vous aurez ensuite le choix entre deux types de nettoyage : sec ou humide.

nettoyer canape velours

Absorbez les taches

Cette méthode sèche est très efficace et consiste à utiliser de la terre de Sommières. Saupoudrez-en largement toute la surface pour nettoyer le velours de votre canapé. Puis, équipé de gants de ménage, massez le tissu pour bien l’imprégner. Il vous faudra ensuite attendre quelques heures que le produit fasse effet. Le plus simple peut être d’appliquer la terre de Sommières le soir et de l’y laisser toute la nuit. Au matin, vous n’aurez plus qu’à l’enlever grâce à votre aspirateur. Vous pouvez aussi agir de la même manière avec du talc pour un nettoyage plus superficiel.

Tous nos fauteuils
absorber taches terre de sommieres

Le nettoyage humide

Cette technique requiert une tasse à café d’ammoniaque et quelques gouttes de liquide vaisselle, le tout dilué dans de l’eau tiède. Prenez ensuite un linge propre et testez la solution sur un coin du tissu. Si tout se passe bien, vous pouvez alors nettoyer le velours de votre fauteuil en insistant plus particulièrement sur les taches. Il est important d’appliquer le produit partout pour ne pas créer d’alvéoles. Pour rincer, utilisez un gant de toilette mouillé à l’eau claire et bien essoré, puis une autre serviette sèche pour absorber un maximum d’humidité. Il vous faudra attendre que tout soit entièrement sec pour pouvoir vous asseoir de nouveau. Il est possible d’accélérer le séchage avec un sèche-cheveux réglé sur intensité moyenne.

Un entretien régulier

Pour ne pas avoir à nettoyer votre velours trop souvent, le mieux est de l’entretenir au quotidien. De cette manière, il sera plus beau plus longtemps. Et vous n’aurez pas à y passer des heures ! Pour cela, munissez-vous tout simplement d’une brosse douce ou d’un aspirateur pour en enlever régulièrement la poussière. Évitez d’employer un chiffon qui risquerait de laisser des traînées ou bien d’une brosse avec des poils trop durs qui pourrait abîmer votre tissu.

Publié le 10 novembre 2018

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

astuces deco chambre contemporain
Inspiration par pièces
15 juin 2021

4 astuces déco pour une chambre contemporaine

mobilier terrasse original
Inspiration par pièces
14 août 2019

5 idées pour un mobilier de terrasse original

dressing chaussures angle
Inspiration par pièces
18 mars 2020

15 idées déco pour aménager un dressing d’angle