Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 06/07/2021

Nettoyer une plancha sans l’abîmer

Idéale pour les grillades en plein air ou les réjouissances intérieures, la plancha demande un traitement spécial, afin de protéger sa surface de cuisson.
nettoyer plancha

Les produits nettoyants classiques

Vous souhaitez savoir comment nettoyer votre plancha sans endommager la surface ? Contrairement aux équipements de barbecue, les planchas ont une surface de cuisson plate, ce qui les rend relativement simples à nettoyer. Certains produits, spécifiquement conçus à cet effet et vendus dans le commerce, permettent de faciliter grandement cette opération. Grâce à l’action de leurs agents dégraissants, ils décomposent les résidus gras et s’avèrent tout aussi efficaces sur l’acier inoxydable que sur la fonte. Assurez-vous simplement que le produit que vous achetez ne contient pas de soude caustique, un composant trop abrasif pour une plancha.

nettoyer plancha
nettoyer plancha produits ecologiques

Les nettoyants écologiques

Comment nettoyer une plancha sans utiliser de produits nocifs pour l’environnement ? Misez sur les produits labellisés, qui sont généralement composés d’ingrédients actifs dérivés de plantes ou de minéraux. Conçus pour lutter contre les graisses cuites, ces nettoyants sont sans danger pour les aliments à condition de rincer la plancha à l’eau après application. Appliquez votre produit à l’aide d’une brosse métallique en ajoutant éventuellement un peu d’eau chaude et terminez le nettoyage en passant une lingette microfibres humide. Le vinaigre blanc, ainsi que le citron, permettront de désinfecter la surface de votre appareil de cuisson.

Voir toutes nos planchas

Les grattoirs à plancha

Voici comment nettoyer une plancha tout en douceur grâce à un accessoire très pratique : le grattoir. La surface de cuisson d’une plancha étant plus délicate qu’une grille de barbecue, il vous faudra absolument investir dans cet équipement peu coûteux. Cela vous aidera à ôter les résidus de graisse et d’aliments brûlés. Le grattoir est conçu pour travailler avec la surface lisse de la plancha sans la rayer. Cela contribuera à assurer la durabilité de son revêtement antiadhésif. Avant la première utilisation, veillez à ce que les bords de votre grattoir ne soient pas trop tranchants.

Entretenir une plancha

Savoir comment nettoyer une plancha et en assurer l’entretien vous permettra d’augmenter la durée de vie de votre appareil. Sachez que la surface de cuisson d’une plancha peut être constituée de différents matériaux. Chaque matériau a ses propres exigences d’entretien. Il est donc important d’utiliser les bons produits.

  • Acier laminé à froid : veillez à ajouter de l’huile lors de la cuisson.
  • Acier émaillé : utilisez de l’eau froide ou du vinaigre pour nettoyer.
  • Acier inoxydable : toutes les méthodes de nettoyage peuvent être utilisées, puisque ce matériau est résistant à l’usure et à la rouille.

Le vinaigre blanc viendra facilement à bout de la graisse recueillie dans le bac de votre plancha.