Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 11/07/2018

Nos conseils pour bien choisir son four

Quel four choisir pour bien cuire vos plats préférés, économiser de l'argent sur la facture d'énergie ou passer moins de temps à le nettoyer ?

Quel four choisir ?

Choisir son four est un investissement important qui demande de bien pouvoir comparer les caractéristiques des différents modèles. BUT vous donne les clés pour bien choisir.

four electrique encastrable gris

Quel type d’énergie choisir pour son four ?

Électrique ou au gaz : quel four choisir pour quel type d’énergie ?

  • Le four électrique est adapté pour toutes les habitations, même celles qui ne disposent pas d’une arrivée de gaz. L’énergie électrique permet également une cuisson maîtrisée et une température homogène.
  • La cuisson au gaz ne dessèche pas les aliments. Cependant, la température peut être difficile à maîtriser. Le four au gaz est aussi économique, car il consomme peu et le gaz est moins cher que l’électricité.

Comme pour une plaque de cuisson, le choix entre gaz et électricité dépend aussi grandement des préférences de l’utilisateur.

four electrique encastrable gris
four electrique noir cuisine

Les différents types d’installation

Encastrable, intégré à la cuisinière, à poser : quel type de four choisir ?

  • Le four encastrable s’intègre harmonieusement aux meubles de cuisine, dans une niche prévue à cet effet. Il fonctionne généralement à l’électricité.
  • Avec les fours intégrés aux cuisinières, placés sous une table de cuisson, vous pouvez choisir votre type d’énergie : gaz ou électricité. Ce type d’installation complète idéalement une cuisine existante, ancienne par exemple.
  • Les fours à poser prennent place sur le plan de travail ou une desserte. Ils sont moins puissants et souvent plus petits que les modèles encastrables. Compacts, économiques, pour des plats rapides à cuire, ils conviennent aux petits espaces et aux installations temporaires.
Nos fours encastrables

Certains modes de cuisson vous permettent de réaliser de délicieux pains faits maison

Fours électriques : les différents modes de cuisson

Quel four choisir pour faire du pain ? Comment cuire un rôti uniformément ? Comment dorer un poulet ?

  • Le mode de cuisson traditionnel : la convection naturelle. Des résistances situées en haut et en bas du four, derrière les parois, font monter la température.
  • La chaleur tournante, ou convection forcée, permet d’obtenir une température homogène grâce à un ventilateur placé dans le fond du four. Les modèles à chaleur brassée utilisent les deux résistances classiques, tandis que ceux à chaleur pulsée disposent d’une résistance supplémentaire dans le fond de l’appareil.

Les fours multifonctions actuels peuvent réaliser ces deux modes de cuisson.

four tournebroche poulet

Les options de cuisson supplémentaires

Comment bien choisir son four électrique en fonction de ses habitudes de cuisine ? Les fours électriques présentent de plus en plus d’options spécifiques. Le mode gril permet de toaster du pain, mais aussi de cuire des pièces de viande ou de poisson quand il est suffisamment puissant. Certains fours sont équipés d’un tournebroche, pour faire tourner des volailles comme chez le boucher. Il existe aussi des aides à la cuisson. Chez Brandt, l’option SmartAssist préconise la température en fonction du mode de cuisson. D’autres marques équipent leurs appareils de plusieurs dizaines de recettes automatiques ou d’un programmateur électronique qui permettent de prévoir ses propres préparations (variation du temps et de la température).

four tournebroche poulet

Une option gardant la porte froide vous évite les brûlures malencontreuses

Les options d’ergonomie

Pour vous faciliter la vie au quotidien, il est important de choisir un four pratique et sécurisé.

  • Certains appareils sont équipés de rails télescopiques qui facilitent l’enfournement et la vérification de la cuisson en soutenant les plats.
  • Il existe aussi une option de sécurité qui garde la porte froide, soit grâce à une ventilation de la façade, soit grâce à un triple vitrage.
  • Pour encore plus d’ergonomie, la porte peut aussi être équipée d’un système de fermeture douce, qui prolonge sa durée de vie et facilite la manipulation avec les mains occupées.
  • Certaines vitres sont également démontables, ce qui facilite leur nettoyage.
four cuisine equipee gris

Choisir le four parfait pour sa cuisine équipée

Quel four encastrable choisir pour sa cuisine à monter ? Les fours ont des dimensions standards qui permettent une intégration dans la plupart des colonnes de cuisine en kit, qui mesurent généralement 60 cm de large. Assurez-vous néanmoins de bien vérifier les dimensions avant de réaliser votre achat. Quant au design, les fabricants s’assurent que vous trouviez le modèle qui convient parfaitement au style de votre cuisine : porte en inox pour une pièce moderne, en verre noir pour un look contemporain, métal blanc laqué pour une touche vintage… La présence ou non d’un écran et le type de commandes en façade (mollettes, boutons ou touches électroniques…) peuvent aussi transformer l’allure de votre cuisine.

four cuisine equipee gris
four gaziniere blanc

Les différents types de cuisinière

Comment choisir sa cuisinière avec four ? Il en existe plusieurs types :

  • Les cuisinières électriques, dotées d’un four électrique. Leurs plaques peuvent être en vitrocéramique ou à induction.
  • Les gazinières, sur lesquelles les feux de cuisson et le four fonctionnent au gaz.
  • Les cuisinières mixtes, qui associent feux au gaz et four électrique.
  • Certaines gazinières sont dotées d’un double four en colonne qui vous permet de cuire des aliments à températures différentes ou de garder un plat au chaud.
Nos cuisinières

L’étiquette énergétique vous sera très utile pour orienter votre choix

Les données de l’étiquette énergie

Quel four choisir pour consommer moins d’électricité ? L’étiquette énergétique indique la classe d’efficacité, la consommation en convection naturelle et/ou en chaleur tournante, ainsi que le volume utile et le niveau sonore (facultatif). Actuellement, la plupart des fours possèdent la note A ou A+, mais la classe peut changer selon le mode de cuisson. Pour plus de précision, on peut donc comparer la consommation exprimée en kWh. Enfin, certains fabricants essaient de vous faire économiser du temps et de l’énergie avec un préchauffage rapide, comme le Préchauffage Booster de Bosch.

taille four gris cuisine

Le volume du four

Si les dimensions (largeur et profondeur) sont souvent identiques, le volume utile d’un four peut grandement varier. Il peut aller de 60 à 75 litres pour un modèle encastrable. À partir de 70 L, on peut parler d’un appareil de grande capacité. Alors, quel volume choisir pour son four ? Si vous n’avez pas l’habitude de cuire de grosses pièces de viande ou plusieurs plats en même temps, 60 à 70 litres sont amplement suffisants, et vous économiserez de l’énergie. Mais si vous aimez les volailles à la broche et si vous avez une grande famille, alors l’investissement dans un très grand four est important pour que vous en fassiez le meilleur usage.

taille four gris cuisine

Il faudra nettoyer manuellement l’extérieur de votre four

Le mode de nettoyage

Quel four autonettoyant choisir ?

  • Lorsqu’on enclenche la fonction pyrolyse, la température atteint 500 °C pendant 2 à 3 heures. Les graisses et résidus d’aliments sont carbonisés, et il ne reste plus qu’à les retirer après refroidissement.
  • Sur un four à nettoyage par catalyse, les parois en émail poreux détruisent les graisses projetées dès que la température atteint 200 °C pendant la cuisson. La porte doit être nettoyée manuellement.
  • Dans un appareil à nettoyage par hydrolyse, il faut placer de l’eau dans le bas et le mettre en chauffe. Au bout de quelques minutes, la vapeur d’eau ramollit les graisses et il ne reste plus qu’à les essuyer avec un chiffon quand le four est encore tiède.
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire