Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 08/02/2022

Nos conseils pour fabriquer une fausse cheminée

Vous cherchez des idées pour fabriquer une fausse cheminée ? Du modèle en carton au cadre en bois en passant par le sticker en trompe-l'œil, voici 4 techniques créatives à tester chez vous.

Fausse cheminée

Pour fabriquer une fausse cheminée, vous pouvez détourner un meuble ou utiliser du carton ou du bois pour réaliser un cadre. Mais la méthode la plus simple reste celle des stickers.

realiser fausse cheminee carton

Fabriquer une cheminée en carton

Le carton est un matériau facile à travailler avec lequel vous pouvez créer des décors plus vrais que nature. Voici les étapes à suivre pour fabriquer une fausse cheminée en carton.

  • Trouvez le modèle et faites un croquis avec toutes les mesures.
  • Découpez tous les éléments au cutter et assemblez-les pour former la structure.
  • Habillez la cheminée de papier peint aspect brique, par exemple, ou utilisez un revêtement en papier mâché à peindre.
  • Il n’y a plus qu’à installer et à poser les décorations.
realiser fausse cheminee carton
sticker fausse cheminee realiste

Utiliser des stickers

Si le bricolage n’est pas votre tasse de thé, les stickers sont la manière la plus simple de fabriquer une fausse cheminée. Ces autocollants conçus pour la décoration se déclinent en de nombreux modèles. Vous pouvez par exemple choisir une image noire monochrome pour contraster sur un mur blanc, pour un effet très artistique. Si vous préférez un rendu plus réaliste, pensez aux stickers en trompe-l’œil qui vous permettent d’« installer » tous les styles de cheminées : rustique, classique, moderne, etc. Placez un tapis chaleureux devant pour la touche finale.

Découvrez tous nos stickers

Les plus bricoleurs peuvent créer une fausse cheminée avec un coffrage en bois

Réaliser une fausse cheminée avec un coffrage en bois

Pour les amateurs de déco récup, il est possible fabriquer une fausse cheminée en bois avec des palettes. Vous pouvez gommer les aspérités et corriger les défauts du bois ou le laisser tel quel, car ces petits signes d’usure ont aussi leur charme.

  • Commencez par fabriquer la structure, en assemblant les pieds, puis le bandeau central.
  • Fixez ensuite le plateau supérieur avant de vous attaquer aux finitions.
  • Conservez la cheminée telle quelle si vous souhaitez l’intégrer dans un espace moderne ou minimaliste.
  • Sinon, ajoutez des moulures et terminez par de la peinture, du vernis ou un autre revêtement assorti à votre décoration.
detourner console fausse cheminee

Détourner une console

Pour fabriquer une fausse cheminée, il est aussi possible de détourner une console. La forme et la hauteur de ce meuble s’y prêtent parfaitement. La structure fera office de cadre, mais il vous faudra utiliser une image de feu de bois ou une petite cheminée d’ambiance pour le fond. Vous pouvez également construire un socle pour surélever l’ensemble. Installez votre fausse cheminée dans une grande cuisine pour créer un décor d’antan. Si vous disposez d’une bibliothèque, elle peut aussi contribuer à une atmosphère studieuse et chaleureuse.

detourner console fausse cheminee

Décorer le mur avec un manteau prêt à poser

Si vous recherchez une solution simple pour fabriquer votre fausse cheminée, tournez-vous vers les manteaux prêts à poser. Ces structures se déclinent dans tous les styles, avec ou sans moulures. Avant de les installer, prenez le temps de travailler le mur de fond en l’habillant de papier peint imitation brique, dans une finition blanche ou rouge. Vous pouvez aussi vous contenter de rafraichir la peinture de la cloison pour l’accorder avec la cheminée que vous avez choisie.

Vous pouvez décorer votre foyer de bûches et de guirlandes lumineuses

Des idées pour décorer la fausse cheminée

Quel que soit votre choix, fausse cheminée en carton, en trompe-l’œil ou en bois, soignez tout particulièrement la décoration. Pour donner l’impression d’un vrai feu de bois, installez des buches dans le foyer et ajoutez des guirlandes lumineuses. Vous pouvez également disposer une série de bougies XXL de différentes tailles ou jouer la carte de la nouvelle technologie en installant un écran spécialement dédié à cet effet au fond. Sur le plateau, les piles de livres, les cadres photo, les petites sculptures et les vases avec ou sans fleurs sont les bienvenus.