Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 28/01/2021

Nos conseils pour réparer un sèche-linge qui ne chauffe plus

Un thermostat défectueux ? Une résistance endommagée ? Une pompe de vidange bouchée ou un souci de moteur ? Découvrez comment réparer un sèche-linge qui ne chauffe plus en fonction du problème rencontré.
seche linge thermostat defectueux

Que faire face à un thermostat défectueux ?

Toute vérification faite, vous avez constaté que votre sèche-linge ne chauffe plus à cause d’un problème au niveau du thermostat. Vous avez pu confirmer ce diagnostic en utilisant un multimètre en position ohmmètre. S’il n’y a plus continuité, il y a panne de thermostat. La solution ? Remplacer la pièce défectueuse. Vous pouvez également recourir à cette technique pour un problème de chauffage sur votre lave-vaisselle. Attention toutefois, avant de toucher à quoi que ce soit, vérifiez que le thermostat de sécurité ne s’est pas déclenché. Celui-ci s’allume en cas de surchauffe de l’appareil. Le chauffage est alors automatiquement coupé.

seche linge thermostat defectueux
seche linge resistance endommagee

Et en cas de résistance endommagée sur le sèche-linge ?

Sur un appareil électroménager, la résistance est la pièce maîtresse assurant le chauffage. Aussi, si votre sèche-linge ne chauffe plus, il est fort probable que ce composant soit en cause. Un sèche-linge, notamment un modèle à condensation, est généralement équipé de deux blocs de résistances chauffantes. Vérifiez si les filaments ne sont pas cassés. Si oui, il faudra bien évidemment les remplacer. Autrement, continuez le diagnostic. Le problème est peut-être ailleurs, par exemple une pompe à vidange bouchée qui aurait basculé le flotteur de sécurité et arrêté le chauffage.

Découvrez tous nos sèche-linges

Et si c’était un problème de moteur ?

Rappelons qu’avant de procéder à une quelconque réparation, il est impératif de passer par l’étape du diagnostic. C’est le meilleur moyen de savoir pourquoi exactement votre sèche-linge ne chauffe plus. Ce problème peut venir de l’élément central de la machine : le moteur. Là encore, plusieurs scénarios sont possibles. Il s’agit peut-être d’un problème de courroie. L’axe du tambour est peut-être grippé. En cas de pièce défectueuse, vous pouvez juste la remplacer pour réparer votre machine. Mais si véritablement, il s’agit d’un réel problème au cœur du moteur, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Pensez aussi à vérifier la carte électronique

La carte électronique fait partie de la longue liste des pièces détachées vitales de votre sèche-linge. Cet élément est connecté au panneau de commande de l’appareil. Il est relié à tous les systèmes qui font fonctionner la machine, y compris le chauffage. Aussi, si votre sèche-linge ne chauffe plus, mieux vaut vérifier. Si effectivement la carte n’émet plus aucun signal, elle doit probablement être remplacée. Là encore, il est vivement conseillé de faire appel à un technicien spécialisé. Néanmoins, cette réparation est accessible aux bricoleurs experts. Il vous suffit alors d’acheter la carte adaptée à la marque et à la référence de votre appareil et de l’installer.