Quand faire appel à un professionnel ?
Lorsque vous avez vérifié les différentes pièces, enlevé le givre ou replacé le joint et que l’appareil ne refroidit toujours pas, alors vous pouvez envisager de faire appel à un professionnel. Ce dernier va examiner le réfrigérateur qui ne fait plus de froid et remplacer le ou les composants qui sont défectueux. Plusieurs cas nécessitent l’intervention d’un réparateur :
- une fuite du fluide frigorigène, qui exige une soudure ou autre
- le changement du thermostat
- le remplacement du ventilateur
Le professionnel pourra également vous suggérer de remplacer votre frigo si les révisions sont trop importantes. Cela peut être en raison de l’âge de l’appareil ou du coût des pièces qui sont à changer.
Comment réagir à une panne de réfrigérateur ?
Quand un frigo ne fait plus de froid, une des premières choses à faire est de réaliser le plus rapidement possible le diagnostic de la panne du réfrigérateur. Dans tous les cas, posez-vous ce genre de questions pour trouver la bonne marche à suivre :
- Est-ce que je constate que mon frigo ne refroidit plus mais que le congélateur fonctionne ?
- Mon frigo ne refroidit plus du tout ou y a-t-il juste un début de baisse de température ?
- Est-ce que je remarque que le compresseur du réfrigérateur ne démarre pas ?
Et comment réparer un frigo qui ne refroidit plus ? Si votre frigo ne refroidit plus ou si votre frigo fonctionne mais pas le congélateur, vous pourrez peut-être apporter quelques réparations par vous-même ou bien faire appel à un spécialiste. Dans tous les cas, conservez vos aliments le mieux possible en attendant que la réparation soit terminée. Par exemple, évitez au maximum d’ouvrir la porte pour que la température ne s’élève pas trop vite. Enfin, en fonction de l’arrêt plus ou moins long, il vous faudra sans doute nettoyer l’intérieur de votre appareil pour être sûr de ranger vos aliments dans un environnement propre et sain.