Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 04/08/2020

Que faire quand un micro-ondes ne chauffe plus ?

Votre micro-ondes s'allume encore, mais la nourriture que vous placez à l'intérieur reste désespérément froide ? C'est une panne commune qui peut être due à un fusible, au condensateur ou au magnétron.
réparer micro ondes

Vérifier les branchements électriques

  • Débranchez et rebranchez le micro-ondes sur une autre prise afin de vérifier si le système de chauffe se remet à fonctionner. Si c’est le cas, il s’agit d’un problème de la prise de courant et non de l’appareil.
  • S’il s’agit d’un micro-ondes encastrable, sortez-le de la niche.
  • Ouvrez la porte du micro-ondes et observez attentivement les différentes parties visibles afin de détecter une pièce tachée, cassé ou brûlée.
  • S’il n’y a pas de problème apparent, c’est que la panne provient sûrement du fusible, du condensateur haute pression ou du tube de magnétron.
réparer micro ondes

À savoir avant de réparer votre micro-ondes

Réparer un micro-ondes n’est pas chose aisée, même un simple modèle monofonction. Ces appareils sont dangereux, car le condensateur conserve du courant jusqu’à 24 heures après avoir été débranché.

  • Laissez donc écouler au moins 24 heures ou faites appel à un réparateur.
  • Procédez avec soin en utilisant des outils isolants. En cas d’étincelle ou autre, ne touchez plus à l’appareil.
  • S’il s’agit d’un circuit interne ou d’un magnétron qui a brûlé, il est impossible de procéder soi-même à la réparation, assez compliquée.
  • S’il ne s’agit que d’un fusible, vous pouvez le remplacer vous-même.
fusible micro ondes

Remplacer le fusible

Un micro-ondes contient deux fusibles : le fusible du magnétron, généralement de 10 A et le fusible basse puissance, généralement autour de 350 mA.

  • Consultez la notice d’utilisation de votre appareil pour localiser chacun des fusibles.
  • Débranchez toujours le micro-ondes avant de l’ouvrir et laissez passer un délai important afin que le condensateur se soit vidé du courant qu’il contient.
  • S’ils ont grillé, remplacez-les par un modèle de la même puissance.

Vous trouverez des fusibles compatibles dans les magasins de bricolage et dans les rayons accessoires des spécialistes de l’électroménager.

Tous nos micro-ondes

Changer la diode de protection

Vous vous demandez : « pourquoi mon micro-onde ne chauffe plus » ? Cela peut être dû à un dysfonctionnement de la diode haute tension, qui est composée d’un empilage de huit diodes. Cet élément électrique permet d’éviter les risques de surtension, mais peut aussi être responsable du fait que votre micro-onde ne chauffe plus. Et si un court-circuit survenait à ce niveau, le fusible pourrait sauter et provoquer une panne du micro-onde. Lors de la réparation de votre micro-onde, vous trouverez cette diode raccordée d’un côté au condensateur et de l’autre à la masse de l’appareil. Avant de la remplacer, veillez à bien débrancher votre four et à décharger le condensateur. Ce simple changement pourrait régler le problème d’un micro-onde qui ne chauffe plus. En revanche, vous pouvez en savoir plus ici pour apprendre quoi faire si votre micro-onde fait des étincelles.

Essayer de retracer l’origine de la panne

Depuis quand votre micro-ondes ne chauffe-t-il plus ? Est-ce arrivé après une cuisson particulièrement longue ? A-t-il eu une odeur de brûlé à ce moment-là ? En essayant de retrouver les circonstances de la panne, vous pourrez déterminer avec plus de certitudes son origine. Par exemple, un fusible qui fond peut faire un petit « clac » caractéristique. S’il y a eu une importante odeur de brûlé, c’est sans doute le magnétron qui a été endommagé. Parfois, c’est aussi tout simplement l’usure normale de l’appareil qui est la cause de la panne. Dans ce cas, vous ne pouvez rien faire d’autre que remplacer la ou les pièces incriminées.

Les pannes les plus fréquentes

  • Tube de magnétron : il s’agit de l’élément central du micro-ondes. S’il est endommagé, le four émet généralement un bruit de vibration caractéristique. Il est toutefois possible, s’il a totalement cessé de fonctionner, qu’il n’y ait plus de bruit du tout.
  • Condensateur haute pression : c’est cette pièce qui stocke l’énergie nécessaire au magnétron. S’il est endommagé, il se produit souvent une fumée à l’odeur âcre.

Dans ces deux cas, réparer votre micro-ondes est l’affaire d’un professionnel.

Nos accessoires pour micro-ondes

Faire appel à un professionnel

Dans la plupart des cas, quand un micro-ondes ne chauffe plus, appeler un réparateur professionnel est incontournable. En effet, il saura comment vider le condensateur afin de travailler en toute sécurité et aura à sa disposition le matériel nécessaire. Il pourra soulever le capot de l’appareil pour déterminer si le problème vient d’un fusible, du magnétron ou du condensateur et, éventuellement, vous proposer un devis pour la réparation de la panne. Cependant, beaucoup de micro-ondes ne valent pas la peine d’être réparés : le coût des pièces détachées et de la main-d’oeuvre est souvent équivalent (voire plus cher) à celui d’un appareil neuf. Dans ce cas, mieux vaut alors opter pour un remplacement.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire
Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
2 commentaires

bonjou, j’ai acheter un micro-ondes chez vous il y a moins de un ans et il ne chauffe plus quels sont mes recours. merci

Bonjour,
Je suis vraiment navrée de cette situation 😕
Je vous invite à contacter le service client sur Facebook.com/but afin qu’il puisse vous aider.
Bien à vous

Les commentaires sont fermés.