Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 25/12/2020

Que faire si mon micro-ondes fait des étincelles ?

Un micro-ondes qui fait des étincelles est un phénomène impressionnant, mais généralement sans gravité. Voici quatre points à surveiller vous-même avant de faire appel à un réparateur professionnel.
micro ondes electromenagers

Un petit morceau de métal oublié

Une majorité de micro-ondes monofonctions ne supportent pas le métal. En effet, les matériaux métalliques comme l’aluminium ou l’inox peuvent créer des arcs électriques lorsqu’ils sont soumis aux ondes. Si votre micro-ondes fait des étincelles, commencez par vérifier qu’il n’y a pas de métal à l’intérieur. De petits morceaux d’aluminium peuvent coller aux aliments et provoquer ce genre de désagrément. Passez un coup d’éponge sur les parois et le plateau pour être sûr qu’il ne s’agit pas de cela.

micro ondes electromenagers
micro ondes gris cuisine

Des salissures sur la plaque mica

La plaque mica est la plaque en carton ou en plastique qui se trouve sur l’une des parois intérieures. Des salissures sur cet élément peuvent provoquer des étincelles dans votre micro-ondes. Pour la nettoyer, utilisez une éponge douce et de l’eau additionnée d’un peu de produit vaisselle. Frottez bien et laissez sécher en gardant la porte du micro-ondes ouverte. Vérifiez que la plaque mica n’est pas altérée : si elle présente des fissures, des trous ou des brûlures importantes, un simple nettoyage ne suffira pas, il vous faudra alors la remplacer. Vous pourrez en commander une chez votre vendeur d’équipements électroménagers ou en boutique de bricolage.

Tous nos micro-ondes

Des joints ou une cavité endommagés

Ouvrez votre micro-ondes et inspectez soigneusement la cavité à la recherche de griffures. S’il y en a une qui a laissé le métal de la cuve à nu, les étincelles proviennent sans doute de là. Pour y remédier, vous pouvez tout simplement utiliser du vernis à ongles transparent pour recouvrir la griffure. Attention à ne pas faire de coulure et à bien appliquer deux ou trois couches épaisses, en laissant bien sécher entre chaque application. Attendez plusieurs heures avant de réutiliser l’appareil. Si la cuve n’est pas abîmée, le problème peut aussi venir des joints. Les déchets alimentaires qui s’y accumulent peuvent perturber le fonctionnement du micro-ondes. Un bon nettoyage à l’eau tiède et au produit vaisselle en viendra facilement à bout.

La grille de la porte est obstruée

En observant la porte de votre micro-ondes, vous constaterez qu’elle est en réalité constituée d’une grille métallique perforée insérée dans une couche de plastique. Cette grille fonctionne comme une cage de Faraday et emprisonne les ondes à l’intérieur du four. Si elle est endommagée ou très sale, des étincelles peuvent se produire à chaque cuisson. En cas de salissure, il vous suffit de la nettoyer avec de l’eau et votre produit habituel. En revanche, si elle est endommagée, il vous faudra la remplacer. Contactez le service après-vente de la marque de votre micro-ondes pour savoir comment procéder.

Il n’y a pas que le métal : les autres matériaux à éviter

S’il convient avant tout d’éviter d’introduire des éléments en métal et en aluminium dans le micro-onde et de se méfier de salissures comme le beurre ramolli sur la plaque mica du micro-onde, d’autres matériaux sont à éviter absolument :

  • Les pots en verre sortant du congélateur, à moins que vous ne les fassiez chauffer à basse température afin d’éviter le choc thermique. L’écart de température ne devant pas dépasser 42 °C et le congélateur fonctionnant à -18 °C, vous devez donc réchauffer le contenu de vos verrines à un thermostat de 24 °C maximum. Ou alors les faire décongeler au réfrigérateur avant de les glisser dans le micro-onde.
  • Les emballages en plastique non adaptés au micro-onde. Seuls les sachets affichant la mention « microwave safe » le sont. Sinon, le plastique risque de fondre et, surtout, des substances nocives peuvent se déposer sur les aliments.

Lorsqu’un micro-onde ne chauffe plus, il ne suffit pas de changer un fusible. Il importe également de prendre soin au quotidien de l’appareil : le meilleur moyen d’éviter une réparation de micro-onde est de n’y faire chauffer que des récipients appropriés !