La grille de la porte est obstruée
En observant la porte de votre micro-ondes, vous constaterez qu’elle est en réalité constituée d’une grille métallique perforée insérée dans une couche de plastique. Cette grille fonctionne comme une cage de Faraday et emprisonne les ondes à l’intérieur du four. Si elle est endommagée ou très sale, des étincelles peuvent se produire à chaque cuisson. En cas de salissure, il vous suffit de la nettoyer avec de l’eau et votre produit habituel. En revanche, si elle est endommagée, il vous faudra la remplacer. Contactez le service après-vente de la marque de votre micro-ondes pour savoir comment procéder.
Il n’y a pas que le métal : les autres matériaux à éviter
S’il convient avant tout d’éviter d’introduire des éléments en métal et en aluminium dans le micro-onde et de se méfier de salissures comme le beurre ramolli sur la plaque mica du micro-onde, d’autres matériaux sont à éviter absolument :
- Les pots en verre sortant du congélateur, à moins que vous ne les fassiez chauffer à basse température afin d’éviter le choc thermique. L’écart de température ne devant pas dépasser 42 °C et le congélateur fonctionnant à -18 °C, vous devez donc réchauffer le contenu de vos verrines à un thermostat de 24 °C maximum. Ou alors les faire décongeler au réfrigérateur avant de les glisser dans le micro-onde.
- Les emballages en plastique non adaptés au micro-onde. Seuls les sachets affichant la mention « microwave safe » le sont. Sinon, le plastique risque de fondre et, surtout, des substances nocives peuvent se déposer sur les aliments.
Lorsqu’un micro-onde ne chauffe plus, il ne suffit pas de changer un fusible. Il importe également de prendre soin au quotidien de l’appareil : le meilleur moyen d’éviter une réparation de micro-onde est de n’y faire chauffer que des récipients appropriés !