Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 19/11/2021

Quel receveur de douche choisir ? Nos conseils

Receveur de douche à poser ou à encastrer ? Carré ou quart de cercle ? Large ou de petites dimensions ? Découvrez les options qui se présentent à vous pour mieux choisir l'équipement qui répond à vos besoins.

Receveur de douche

Vous cherchez un receveur de douche plutôt facile à poser, pratique, de grandes dimensions ou un modèle au design original ? Découvrez toutes les variétés disponibles - et leurs avantages - pour trouver le vôtre.

receveur douche hors sol blanc

Les receveurs hors sol pour une installation rapide

Quel bac de douche choisir pour éviter des travaux ? Le receveur hors sol est le modèle idéal pour vous épargner l’étape du décaissement du sol pour camoufler les tuyaux d’évacuation, qui se logent dans l’espace situé entre le sol et le receveur. Dans ce cas, le bac se pose sur des pieds de rehausse ou un bâti en briques ou en béton, par exemple. En termes de hauteur, il faut compter en moyenne entre 10 et 15 cm. Il existe aussi des exemplaires extra-plats de 5 cm de haut. Ceci étant, sélectionnez la colonne de douche qui complétera votre salle de bain.

receveur douche hors sol blanc
receveur de douche poser

Les modèles à poser, faciles à installer

Si la facilité d’installation constitue le principal critère de choix des équipements de votre salle de bain, le receveur de douche à poser s’impose. Ce type de receveur se fixe directement sur une surface plane et nécessite une évacuation verticale. Les tuyaux d’écoulement, eux, seront encastrés dans le sol. Très pratique, surtout pour les personnes à mobilité réduite, le receveur à poser se caractérise par une faible hauteur avec une marche de 5 cm au maximum. On le retrouve en intérieur comme en extérieur.

Tous nos receveurs de douche

Le receveur à encastrer permet un accès de plain-pied à votre douche

Le receveur à encastrer pour un accès de plain-pied

Et quel receveur de douche choisir pour un accès facile ? Sélectionnez dans ce cas un modèle à encastrer dépourvu de marche. Ce modèle est particulièrement indiqué pour apporter un maximum de confort aux personnes à mobilité réduite, mais pas seulement. Il affiche également un design moderne, idéal si vous voulez créer une salle de bain au look contemporain. À noter que cette option nécessite d’importants travaux et s’inscrit souvent dans le cadre d’une rénovation complète de la pièce. Autrement, vous l’installerez facilement dans une nouvelle construction.

carreler receveur douche

Le receveur à carreler, idéal pour une douche italienne

Comme le receveur de douche à encastrer, le modèle à carreler permet également un accès de plain-pied. Il est souvent utilisé pour les douches à l’italienne. Vous pouvez sélectionner une couleur ton sur ton, pour un look uniforme, ou des teintes contrastantes, pour délimiter l’espace. Grâce au carrelage, cette option offre une très large variété de décors, de motifs et de designs. La simplicité de la forme en fait par ailleurs un modèle idéal pour les adeptes des salles de bain minimalistes. Si vous en faites partie, vous savez désormais quel receveur de douche choisir.

carreler receveur douche

Un receveur de douche rectangulaire pour davantage de confort

Le choix de la forme et des dimensions

Et côté forme, quel receveur de douche choisir ? Votre choix doit tenir compte de la taille et de la configuration de la salle de bain. Voici les options disponibles :

  • Un receveur de douche carré, le plus polyvalent. Cette forme, vendue dans différentes dimensions (de 70 à 150 cm de côté), s’adapte à la plupart des salles de bain.
  • Les formes rectangulaires apportent davantage de confort aux utilisateurs, mais nécessitent plus d’espace pour l’installation. Ses dimensions varient de 90 à 180 cm de long pour 70 à 90 cm de large en moyenne.
  • Le receveur de douche quart de cercle s’installe dans l’angle de la pièce. Ce format est particulièrement indiqué pour les salles de bain exiguës. Avec 80 à 110 cm de côté, il s’agit de la solution gain de place par excellence.

Le choix du matériau

Quel matériau choisir pour un receveur de douche ? Là encore, le choix est large. En voici un aperçu :

  • La céramique (ou grès émaillé), qui présente un excellent rapport qualité-prix et une bonne résistance aux chocs.
  • Le receveur de douche en acrylique, connu pour sa surface antidérapante et sa facilité d’entretien.
  • La résine, qui cumule de nombreux avantages : design, durabilité, résistance et entretien facile.
  • La pierre naturelle, qui se révèle très originale et se distingue par son toucher agréable.
  • Vous avez également les receveurs de douche en teck, idéals pour composer une salle de bain zen à la balinaise.
Nos douches
receveur de douche cabine carre

Quid du receveur avec cabine

Quel receveur de douche choisir si vous souhaitez installer une cabine ? Il faut savoir qu’absolument tous les bacs, quelles que soient leur forme et leurs dimensions, peuvent ensuite accueillir une cabine. L’idéal est d’en faire l’acquisition en même temps pour vous assurer une compatibilité parfaite. La cabine de douche a l’avantage d’offrir un plus grand confort, tout en limitant le nettoyage. Fini les éclaboussures d’eau dans toute la pièce ! Elle permet d’intégrer une fonction bien-être à votre salle de bain grâce aux systèmes d’hydromassage ou de hammam.

Nos cabines de douche

Le design de votre receveur de douche

Les matériaux utilisés pour la conception des receveurs de douche se déclinent dans une très grande variété de couleurs. Vous avez les modèles classiques blancs, ainsi qu’un large choix de tons neutres, comme des déclinaisons de gris. Pour une petite touche d’originalité, vous pouvez opter pour un modèle à motif ou coloré. Que diriez-vous par exemple d’installer d’un receveur de douche rouge ou jaune pour apporter un peu de pep à la pièce. Autrement, vous avez également les imitations bois, ardoise ou galet, etc. Le choix relève ici de vos envies.