Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 31/01/2019

Quel réfrigérateur est fait pour vous ?

Technologie de refroidissement, options diverses et variées, consommation énergétique et design sont autant de critères à prendre en compte dans le choix de votre réfrigérateur.

Choisir son réfrigérateur

Pour trouver le réfrigérateur adapté à vos besoins, un point sur les différentes technologies et une évaluation de votre utilisation sont nécessaires.

refrigerateur rose

Les différentes technologies de réfrigération

Avant de vous décider pour un réfrigérateur, élément central de votre cuisine, quelques informations sur les technologies de réfrigération.

  • Le froid statique : l’air chaud remonte naturellement dans l’appareil avant d’être refroidi par un évaporateur. La température n’est pas la même partout dans votre réfrigérateur, la zone la plus froide se situe en haut.
  • Le froid ventilé : le froid est ici produit par un ventilateur qui abaisse le taux d’humidité de l’air et assure une température homogène dans le réfrigérateur.
  • Le froid brassé : la technologie est la même que le froid ventilé, mais l’humidité est conservée.
refrigerateur rose
refrigerateur blanc

Quelle technologie choisir ?

Les réfrigérateurs à froid statique et à froid brassé sont moins chers à l’achat, mais ils n’évitent pas la formation du givre, ce qui vous contraint à entretenir régulièrement votre appareil. L’atout du froid brassé est de produire une température homogène dans tout votre appareil et de limiter votre consommation d’énergie, car le retour à la température optimale après ouverture est plus rapide. L’achat d’un réfrigérateur à froid ventilé reste plus coûteux, mais il vous dispense de la corvée de dégivrage. Cette technologie assure aussi une meilleure conservation des aliments en limitant le taux d’humidité.

Découvrez tous nos réfrigérateurs

Réfrigérateur en inox avec tiroirs

Les zones spécifiques

De nombreux réfrigérateurs proposent aujourd’hui des zones de stockage qui peuvent vous décider à opter pour un modèle plutôt qu’un autre.

  • Une zone fraîcheur : il s’agit d’une zone où la température est maintenue entre 0 et 4 °C, l’idéal pour la conservation des viandes et poissons frais ainsi que des plats préparés.
  • Une zone à taux d’humidité contrôlé : indispensable pour les réfrigérateurs à froid ventilé, elle permet de conserver plus longtemps les fruits et légumes qui peuvent souffrir d’un taux d’humidité trop bas.
  • Les rangements intelligents : porte-bouteilles horizontaux ou bacs à légumes indépendants vous permettent de personnaliser votre stockage en fonction de vos habitudes de consommation.
refrigerateur compartimente

Volume et emplacement du congélateur

Le profil du congélateur est aussi un critère déterminant. Disposez-vous déjà d’un congélateur indépendant ? Congelez-vous régulièrement des plats cuisinés ? Ces questions vous permettent de déterminer le volume nécessaire du congélateur présent dans votre cuisine. On estime à environ 50 litres par personne du foyer le volume de congélation optimal. Reste ensuite à déterminer l’emplacement de celui-ci. Situé en bas, il rend plus accessible la zone de réfrigération, ce qui évite de se baisser. Par contre, les enfants en bas âge n’auront plus accès seuls à leurs desserts préférés ! Un bon compromis est d’opter pour un frigo américain à deux portes verticales si l’espace disponible dans votre cuisine le permet.

refrigerateur compartimente

Réfrigérateur américain avec distributeur de glaçons

Les réfrigérateurs américains

Les plus exigeants avec leur réfrigérateur se tourneront vers un frigo américain. Dotés de deux portes verticales, ces modèles proposent un accès simplifié au congélateur et à la partie réfrigération. Adaptés aux familles nombreuses ou à ceux qui aiment recevoir, ils proposent un volume de stockage supérieur aux réfrigérateurs classiques. Le frigo américain est d’autre part souvent choisi pour ses options bien agréables, comme le distributeur d’eau fraîche et de glaçons en façade et le minibar pour les modèles les plus sophistiqués.

La consommation énergétique

Si la technologie de refroidissement influe sur la consommation d’énergie, les différents modèles de réfrigérateurs se distinguent également sur ce point. Soyez attentif à la classe énergétique : un modèle coté A+++ consommera jusqu’à 30 % d’électricité en moins qu’un A. Plus cher à l’achat, un réfrigérateur moins gourmand en énergie pourra se révéler plus économique à long terme. Là aussi, votre profil d’utilisateur est à prendre en compte ; au sein d’une famille nombreuse, le réfrigérateur fréquemment ouvert devra être choisi particulièrement économe. Couple et personnes seules pourront en revanche réguler davantage leur consommation en veillant à limiter les ouvertures et en rangeant plus soigneusement l’intérieur du réfrigérateur.

Découvrez nos frigos américains
refrigerateur encastre

Le design

Le dernier critère à prendre en compte reste l’esthétique de votre réfrigérateur. La plupart des marques proposent aujourd’hui, en plus du classique coloris blanc, des modèles chromés ou marron pour s’harmoniser avec le mobilier de votre cuisine. Si vous possédez une cuisine intégrée, le mieux sera d’opter pour un réfrigérateur encastrable afin d’habiller la porte avec une façade assortie à vos meubles. Le réfrigérateur, électroménager souvent imposant, saura alors se faire discret au milieu des autres placards.

Tous nos réfrigérateurs encastrables
Achetez nos produits en ligne
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire