Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 22/11/2017

Quel sommier pour vous garantir de paisibles nuits ?

Commencez agréablement la journée en évitant les maux de dos déplaisants, grâce à de bons éléments pour votre literie. Parmi eux, découvrez les critères à prendre en compte pour votre sommier.

Choisir son sommier

Si les nombreux types de sommier existants vous donnent l'impression que le choix est difficile, suivez notre guide. BUT vous explique tout ce que vous devez savoir pour profiter du confort de votre literie.

choisir sommier

Quel est le rôle d’un bon sommier ?

Le sommier fait partie intégrante de la literie, au même titre que tous ses autres éléments indispensables. Bien qu’il ne soit pas en contact direct avec le corps, il jouera un grand rôle dans le confort ressenti, pour contribuer à une bonne qualité de sommeil. Il permet aussi au matelas d’avoir un support sur lequel reposer pour en favoriser l’aération. Au cours de la nuit, la transpiration est, en effet, absorbée par ce dernier, ce qui implique qu’une correcte circulation de l’air soit nécessaire. Une grande variété de sommiers est ainsi disponible, afin de s’adapter à chacun de vos besoins.

choisir sommier
sommier matelas

Matelas et sommier : l’association gagnante

Pour un résultat optimal, le choix d’un sommier doit idéalement se faire en adéquation avec la nature du matelas. Si celui-ci absorbe les deux tiers des mouvements durant la nuit, le reste est amorti par le sommier. C’est pourquoi il reste essentiel que l’un et l’autre soient compatibles. Selon vos préférences, il vous est possible d’acheter votre sommier et votre cadre de lit séparément ou d’opter, à l’inverse, pour un ensemble associant matelas et sommier.

Tous nos sommiers et cadres de lit

Un sommier peut allier le confort et l’esthétisme

Le sommier à ressorts

Pour ceux qui apprécient particulièrement le moelleux et la souplesse, un sommier à ressorts leur est recommandé : plus ces éléments seront nombreux, plus le confort sera important. Il est alors conseillé d’employer ce type de sommier avec un matelas comportant également des ressorts, pour lui éviter une usure prématurée et conserver un bon maintien lors du sommeil. De plus en plus de personnes apprécient cependant une certaine fermeté de couchage : le sommier à lattes sera donc à privilégier dans ce cas.

sommier à lattes sans suspensions

Les sommiers à lattes sans suspensions

Ce type de sommier présente des lattes immobiles, c’est-à-dire fixées au cadre sans pouvoir être bougées ou déplacées. Celles-ci seront plus ou moins larges et différemment espacées en fonction du type de bois. Cette configuration de literie reste actuellement l’une des plus répandues, en raison de l’importante fermeté qu’elle procure. Si le sommier à lattes fixes est le modèle qui correspond à vos attentes, préférez-lui un matelas en mousse. Il existe cependant d’autres sortes de sommiers, notamment pour ceux qui souhaitent davantage d’élasticité et de souplesse.

sommier à lattes sans suspensions

Un sommier avec des pieds en bois pour un style scandinave

Les sommiers à lattes avec suspensions

À la différence du modèle à lattes fixes, le sommier à suspensions est doté de lattes mobiles, accrochées à ce dernier par des rotules. De telles fixations donnent alors l’impression au corps d’être suspendu et ont la faculté de s’adapter à toutes les morphologies. En suivant les mouvements et la position du corps durant la nuit, un sommier avec lattes à suspensions augmente donc le confort, en particulier pour les personnes les plus sensibles du dos. Pour compléter cette literie, vous avez enfin le choix entre un matelas à ressorts ou en mousse.

sommier lattes curseurs de fermeté

L’option des curseurs de fermeté

Étant donné que toutes les parties du corps n’ont pas nécessairement besoin du même degré de fermeté ou de souplesse au niveau de la literie, vous pouvez également gagner en confort de sommeil en utilisant, tout simplement, des curseurs de fermeté, à installer sur un sommier à lattes avec suspensions. Ce choix est spécialement apprécié des dormeurs qui souhaitent protéger leurs lombaires et leurs reins, tout en renforçant leur zone dorsale. De cette manière, le sommeil est grandement amélioré. De plus, ce type de literie est réputé pour se montrer très résistant et s’adapter aux matelas à ressorts ou en latex.

sommier lattes curseurs de fermeté
sommier tapissier pieds noirs

L’esthétisme des sommiers tapissiers

Parmi tous les sommiers existants, vous avez encore le choix entre un modèle à lattes apparentes ou un sommier tapissier. Ce dernier se trouve recouvert d’une épaisse couche de tissu destinée à le protéger d’éventuels chocs. Souvent considérés comme plus esthétiques, ces sommiers peuvent être composés de lattes ou de ressorts et être montés avec ou sans pieds. Sans nuire au design de votre mobilier, ils vous éviteront alors le choix d’un cadre de lit. Sachez toutefois que ce type de sommier n’accepte pas les curseurs de fermeté et n’autorise pas une aussi grande aération du matelas qu’avec un modèle à lattes, par exemple.

Optez pour un sommier tapissier

Le sommier électrique permet un confort sur mesure

D’autres types de sommiers

D’autres types de sommiers sont également proposés : s’ils s’avèrent moins courants, ils répondent à des besoins précis plus spécifiques. Si vous recherchez une très grande fermeté, orientez-vous vers un sommier plancher. Si, en revanche, vous souffrez d’importants maux de dos, évitez ce modèle et préférez-lui un sommier à plots, dont la particularité est de procurer un soutien point par point, favorisant une équitable répartition du poids du corps sur toute sa surface. Enfin, pour un maximum de relaxation et de bien-être, vous pouvez choisir un sommier électrique, permettant de relever très facilement certaines parties du lit.

sommier cuir beige

La taille idéale pour votre sommier

Afin de connaître la taille adéquate à réserver à votre sommier, il est utile de tenir compte du nombre de personnes qui y dormiront, comme de la taille de chacune d’entre elles. Il est généralement préconisé de prévoir un dépassement de 15 à 20 cm, pour être vraiment à l’aise et s’assurer que les pieds ne déborderont pas du lit. Il vous suffira ensuite de choisir un matelas adapté aux dimensions de votre sommier.

sommier cuir beige

Un sommier en bois surélevé et original

Une bonne hauteur pour un environnement sain

Il vous sera souvent possible de régler la hauteur de votre sommier. Plus elle sera grande, plus la circulation de l’air sera facilitée. Gardez néanmoins à l’esprit qu’à la hauteur du sommier, s’ajoutera celle du matelas. Cet aspect est important, notamment pour les personnes âgées ou celles qui présenteraient des difficultés de mobilité. Privilégiez donc une hauteur adaptée, ni trop haute, ni trop basse, afin de pouvoir accéder aisément à votre lit, en toute circonstance.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire