Petit prix : le synthétique
La housse de canapé en synthétique est toujours pratique. Grâce à son excellent rapport qualité-prix, elle permet de changer de déco sans se ruiner et d’essayer de nouvelles tendances régulièrement. Le synthétique présente également l’avantage d’être plus robuste que les fibres naturelles, de ne pas pelucher et souvent de pouvoir être traité contre les taches et les odeurs. Pour un effet plus design, pourquoi ne pas opter pour une finition peau de pêche, comme l’alcantara ou la suédine ? Le choix parfait pour les petits budgets, ceux qui aiment changer de déco très souvent.
Les modèles de tissus
Il existe différents types de tissus d’ameublement, des plus colorés aux plus neutres. Il vous faudra aussi déterminer si vous préférez un textile uni ou avec des motifs. Cela dépendra évidemment de la décoration de votre intérieur. Si ce dernier est assez sobre et épuré, vous pouvez tout à fait vous permettre les imprimés dont vous avez envie sans avoir peur de surcharger la pièce. Au contraire, si votre salon est déjà très coloré, peut-être sera-t-il mieux de s’orienter vers des teintes plus douces. Le type de toucher est aussi à prendre en compte pour être sûr d’être le mieux installé possible. Cela correspond à la sensation que vous souhaitez avoir quand vous touchez le tissu ou que vous vous asseyez dans votre canapé. Certains tissus pour canapé sont assez rêches, le lainage épais par exemple. Néanmoins, ils procurent beaucoup d’épaisseur et de confort à un tissu de canapé ou à un tissu pour fauteuil. D’autres comme le velours ou la microfibre peuvent être beaucoup plus doux. Mais quel que soit le modèle de tissu choisi, n’oubliez pas de bien mesurer la housse BZ avant de la choisir, pour être sûr qu’elle convienne correctement à votre canapé.
Selon la saison
Opter pour une housse ou une protection de canapé permet de pouvoir changer beaucoup plus facilement de décoration quand on en a envie. Et généralement, il est très agréable d’adapter son intérieur à la saison de l’année. En effet, quand le printemps arrive ou que l’on est en été, les teintes claires et colorées font facilement leur apparition. Les motifs floraux sont aussi de mise pour mettre le plus de gaieté possible chez vous et s’accorder avec la nature en fleurs. Les tissus qui attirent ou conservent la fraîcheur sont également à privilégier, comme le lin. Au contraire, quand l’automne et l’hiver font leur arrivée, les tissus cocooning comme le velours ou même la microfibre sont très agréables. Ils apportent beaucoup de douceur, ce qui permet de contrebalancer les rudesses du climat. Cela peut aussi être le bon moment pour se tourner vers des couleurs et des motifs apaisants qui vous aideront à composer un environnement calme et propice au repos. Le canapé étant souvent un des éléments principaux du salon, en changeant tout simplement sa housse, vous pourrez créer en un clin d’œil un espace cosy et confortable.
Nettoyage du tissu
Nettoyer un canapé en tissu est plus ou moins facile selon les modèles. C’est pourquoi se doter d’une housse peut s’avérer extrêmement pratique afin d’entretenir régulièrement votre canapé. D’autant plus que vous pouvez aisément en trouver une qui possède un traitement antitaches. Cela aide ainsi à limiter la pénétration des saletés et simplifie grandement son lavage. N’oubliez pas aussi de vérifier que la housse permette le nettoyage à l’eau ou qu’elle puisse être passée à la machine à laver si vous prévoyez le nettoyage de votre canapé de cette manière. En effet, cela vous évitera de mauvaises surprises, comme de vous retrouver avec un tissu qui a rétréci et qu’il vous sera impossible de remettre en place ! Sinon il faudra vous tourner vers des nettoyages à sec ou essayer de nettoyer naturellement un canapé en tissu grâce à d’autres astuces. Il est donc important de ne pas choisir votre housse seulement en fonction de critères esthétiques et décoratifs, mais aussi d’un point de vue pratique pour vous faciliter la vie au quotidien.