Quelles sont les différentes classes climatiques??
Indiquées sur l’étiquette de l’appareil, les classes climatiques des congélateurs sont au nombre de trois :
- entre 10 et 32 degrés : N (tempérée) ou SN (tempérée élargie). Cette catégorie est à privilégier si vous habitez une région où les températures chutent en hiver.
- Entre 15 et 43 degrés : ST (semi-tropicale), T (tropicale), N-T (tempérée à tropicale), N-ST (tempérée à subtropicale). À choisir si vivez dans une région où il fait chaud toute l’année, surtout si vous n’avez pas de climatiseur?!
- Entre 10 et 43 degrés : SN-T (tropicale élargie), SN-ST (subtropicale élargie). Pour les milieux froids l’hiver et chauds l’été.
Lorsque la classe climatique d’un appareil n’est pas adaptée, le moteur peut s’arrêter dès que la température ambiante est inférieure à ses capacités. En revanche, s’il fait chaud et que le congélateur n’est pas prévu pour des températures extrêmes, son moteur va tourner en permanence afin de refroidir la cuve, sans vraiment y arriver.
Quelles classes climatiques privilégier ?
La classe climatique pour choisir un congélateur est importante. Pour la choisir, il faut prendre en compte l’emplacement de votre appareil.
- Pour un congélateur placé dans la cuisine, les classes N, N-ST, N-T, ST ou T conviennent.
- Si le congélateur est placé dans un garage non chauffé ou une véranda, privilégiez une classe climatique SN-T qui est la plus large.
Ceci marche aussi avec un réfrigérateur ou une cave à vin de vieillissement. En effet, si vous décidez de placer votre appareil dans une pièce froide (cellier, garage, cave, etc.), veillez à ce que la classe climatique du frigo ou de la cave de vieillissement soit suffisante pour qu’il fonctionne correctement.