Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 14/10/2020

Quelques conseils pour choisir votre robot pâtissier

L'achat d'un robot pâtissier doit avant tout tenir compte de sa destination : usage personnel ou professionnel, occasionnel ou quotidien, etc. Pour tout savoir avant de vous décider, faites le point avec notre guide.

Quel robot pâtissier

Pratique, le robot pâtissier fait de plus en plus d'adeptes. Mais face à la diversité des offres, les utilisateurs se posent souvent cette question : quel modèle sélectionner ? BUT vous oriente pas à pas dans votre choix.

robot cuisine patisserie blanc

Un robot pâtissier signé Brandt, la marque française de référence

Ces petites merveilles de robots électroménagers facilitent votre quotidien pour vous permettre de réussir vos recettes à coup sûr et régaler tous vos invités. Mais quel robot pâtissier choisir pour chaque douceur et gourmandise que vous confectionnerez ? Soyez certain d’investir dans un modèle de qualité en privilégiant de grandes marques qui restent une valeur sûre. Les robots pâtissiers Brandt constituent ainsi un excellent choix. Spécialiste des accessoires électroménagers, l’enseigne française se distingue notamment par la performance de ses produits qui font le bonheur de ses fidèles clients depuis les années 1950.

robot cuisine patisserie blanc
robot patissier beige

Un robot pâtissier de marque Bosch, pour la qualité allemande

Si vous vous demandez quel robot pâtissier choisir parmi des offres de plus en plus variées, n’hésitez pas non plus à vous orienter vers une marque reconnue, surtout s’il s’agit de votre premier achat. À ce titre, la signature allemande a toujours fait ses preuves et vous promet une fiabilité à toute épreuve au travers d’appareils solides, performants et durables. Si votre robot se destine à un usage professionnel, les gammes Bosch, alliant qualité et robustesse, ne risquent pas de vous décevoir.

Nos robots pâtissiers Bosch

Robot pâtissier blanc KITCHENAID

Le type de bol

Il existe trois types de bols pour les robots pâtissiers :

  • En plastique : ses deux grands avantages sont sa légèreté et son prix. Il permet ainsi de bénéficier de robots pâtissiers pas chers. Cependant, il est important de bien regarder les systèmes de fixation pour être sûr que le bol soit maintenu correctement.
  • En verre : sa lourdeur et sa fragilité peuvent être vus comme des inconvénients, mais il préserve parfaitement les saveurs des aliments puisqu’il ne chauffe pas vite malgré les mouvements du batteur.
  • En inox : c’est le plus répandu. Il offre solidité et praticité. Il est aussi très simple à nettoyer : il suffit de le mettre au lave-vaisselle.

Enfin, il est souvent recommandé de vérifier l’ergonomie. Lorsqu’ils sont munis d’une poignée, les bols sont plus facilement transportables, surtout quand la préparation fait plusieurs kilos. Vous pouvez trouver des robots pâtissiers chez BUT avec une très bonne prise en main.

La contenance du bol

Le meilleur robot pâtissier pour vous est celui qui répondra au mieux à vos besoins. C’est pourquoi il est nécessaire que vous sachiez pour quelles raisons vous voulez l’utiliser, mais aussi surtout quelles quantités vous souhaitez préparer. En effet, un bol trop grand vous reviendra plus cher, vous encombrera et ne conviendra pas pour mélanger de petites quantités. Mais s’il est trop petit, cela vous empêchera de cuisiner facilement et rapidement. En général, un bol de 4,5 litres suffit à faire la majorité des recettes. Il permet en effet de réaliser des préparations pour plusieurs personnes. C’est idéal pour les familles ou quand vous recevez du monde à manger. Si vous choisissez une très grande contenance de plus de 7 litres, assurez-vous de la puissance du moteur de votre robot pétrisseur. C’est d’autant plus important pour les préparations de type pâte à pain, qui peuvent être assez denses et qui demandent d’être pétries correctement durant plusieurs minutes. Enfin, regardez bien si les accessoires ne sont pas trop courts et mélangent bien le fond du bol. Si vous montez des blancs en neige, vous serez ainsi assuré qu’ils sont totalement montés, sans liquide restant en dessous.

Les différents types de moteurs du robot pâtissier

Vous pouvez trouver trois sortes de moteurs différents :

  • À transmission par courroie : c’est la technologie la plus courante. La puissance du moteur est relayée au bras grâce à une courroie. Cette dernière doit être de bonne qualité pour ne pas risquer de se rompre lors de préparations lourdes à pétrir. Cependant, comme les nuisances sonores augmentent avec la puissance, vérifiez que le modèle choisi soit relativement silencieux.
  • À transmission directe : ce genre d’équipement évite toute perte d’énergie puisque le bras est directement relié au moteur. De cette manière, il n’est pas nécessaire d’avoir un gros moteur pour disposer d’une bonne puissance. Et le bruit est atténué, ce qui donne des appareils beaucoup plus silencieux. Ainsi, vous pourrez remarquer que leur nombre de watts est souvent inférieur à celui des moteurs à transmission par courroie, mais ils seront tout aussi capables de mélanger ou pétrir de grosses charges.
  • Asynchrones : ils font partie des plus performants. Ils peuvent adapter automatiquement la vitesse de rotation selon la densité de la préparation ou bien le type d’accessoire branché sur le bras. De plus, ils ont l’avantage d’être assez silencieux.

En fonction des moteurs, vous pourrez trouver une ou plusieurs sorties pour réaliser plusieurs préparations simultanément. Néanmoins, ce dernier cas divise la puissance totale, car les diverses sorties sont branchées sur le même moteur. Pour un robot de 600 W avec deux sorties, vous aurez ainsi 300 W disponibles pour chacune.

Quelle puissance pour votre robot pâtissier ?

Trouver le modèle de robot pâtissier idéal tient aussi à la puissance retenue, en fonction de l’utilisation que vous prévoyez d’en faire. Pour faciliter votre choix, prenez le temps d’identifier vos besoins. Si vous êtes plus boulangerie que pâtisserie, vous utiliserez certainement votre appareil pour pétrir des pâtes à pain ou à brioche. Dans ce cas, optez plutôt pour un robot pâtissier puissant, fonctionnant avec un moteur d’au moins 1000 watts. Si, au contraire, vous êtes de ceux qui succombent à la folie des macarons ou si vous adorez la chantilly maison, une puissance plus faible suffira pour monter vos blancs en neige.

robot patissier design blanc

Robot pâtissier : le critère de la vitesse

Le marché actuel propose une large sélection de robots pâtissiers avec plusieurs vitesses disponibles. Quelle est alors la graduation adaptée ? Pour incorporer de l’air dans une préparation, une très grande vitesse, de niveau 8 à 10, reste nécessaire et doit idéalement s’accompagner d’un fouet. À l’opposé, une vitesse de niveau 2 avec feuille suffit pour mélanger moins énergiquement. Le pétrissage d’une pâte au crochet nécessite également une faible rapidité. Vous l’aurez compris : plus le robot dévoile de vitesses, plus grandes seront ses possibilités d’usage.

robot patissier design blanc

Robot pâtissier design rouge

Préférez un robot pâtissier facile à installer

S’il est important, lorsque vous achetez votre robot pâtissier, de vous concentrer sur les caractéristiques techniques de l’appareil, comme ses accessoires disponibles, sa puissance, le nombre de ses vitesses ou la contenance de son bol, n’oubliez pas non plus de vous intéresser à son installation. Le modèle choisi est-il simple à faire fonctionner et à prendre en main ? Et qu’en est-il de l’entretien ? N’hésitez pas à vous poser ces questions avant d’arrêter votre choix sur un modèle précis. Bien que performant, ce dernier pourrait effectivement être difficile à monter ou démonter à chaque utilisation.

Et pourquoi pas un robot pâtissier multifonction

Si certains robots pâtissiers, dotés d’un grand bol d’une contenance minimale de 2 litres, possèdent une seule fonction de batteur, d’autres sont plus polyvalents. Ces modèles sont souvent livrés avec de nombreux accessoires, à installer selon les fonctionnalités souhaitées. Lequel de ces robots pâtissiers multifonctions faut-il alors choisir ? Vos besoins resteront vos principaux points de repère : si, en plus de la batteuse, vous avez envie d’un presse-agrumes pour des jus naturels, vous avez déjà votre réponse. D’une manière générale, la plupart des robots pâtissiers multifonctionnels disposent de différents suppléments, dont le blender et la centrifugeuse, voire la sorbetière.

Tous nos robots multifonctions
robot cuisine patisserie

Quelles dimensions pour votre robot pâtissier ?

De toute évidence, l’esthétique de votre petit électroménager sera enfin une composante essentielle de votre choix, afin de s’accorder parfaitement avec les couleurs et la décoration de votre cuisine. Mais au-delà de ce critère et d’autres éléments comme la marque, la puissance ou la vitesse, la dernière question d’importance sera celle du gabarit. Dites-vous qu’un robot pâtissier est relativement encombrant puisqu’il se compose d’un bras tournant et d’un bol de plus ou moins grande capacité. Son utilisation nécessite donc un minimum de place sur un plan de travail. Avant tout achat, vous devez alors vous assurer de disposer de suffisamment d’espace dans votre cuisine pour l’installation convenable de l’appareil.

Nos robots de plus de 4 litres
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire