Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 11/11/2021

Réaliser une déco DIY avec des pommes de pin

Voici cinq manières de tirer profit de la beauté naturelle et du charme rustique des pommes de pin dans votre déco d'automne et pour les fêtes de fin d'année.
diy couronne noel pommes de pin

Comment habiller son intérieur avec des pommes de pin?

Vous pouvez décorer avec des pommes de pin votre joli salon, votre porte d’entrée ou votre cuisine, sans que cela soit nécessairement la période des fêtes. Toutefois, cet accessoire 100 % naturel ajoute une touche festive et rustique qui colle particulièrement à l’esprit de Noël. Si vous avez la possibilité de ramasser un nombre suffisant de pommes de pin, voici quelques techniques faciles et peu onéreuses de les mettre en valeur de façon esthétique, au naturel, blanchies ou peintes. Amusez-vous seul ou en famille à mener à bien ces projets de déco DIY !

diy couronne noel pommes de pin

La couronne de pommes de pin peintes

Décorez de pommes de pin un mur ou une porte, grâce à un grand classique, la couronne ! Réaliser une base de couronne n’a rien de compliqué : il vous suffit de façonner un cintre pour lui donner la forme d’un cercle, en pensant à créer une petite boucle pour pouvoir le suspendre. N’importe quel ruban ornemental permettra de camoufler le fil de métal. Vous pouvez peindre en amont les pointes des pommes de pin (il vous en faudra une quarantaine) pour apporter une touche de couleur à votre couronne DIY. Une fois que celles-ci auront séché, dotez-vous d’un fil épais et entortillez-le autour de chaque pomme de pin pour l’accrocher à la base. Vous obtiendrez une superbe décoration de Noël.

peinture pommes de pin

Ornez votre suspension avec des pommes de pin blanchies

Cette déco à base de pommes de pin blanchies fonctionne très bien sur les lustres et insuffle une note chaleureuse romantique à l’ambiance. Pour modifier la couleur des pommes de pin sans avoir à les peindre, vous pouvez utiliser de l’eau de javel, en la mélangeant avec un tiers d’eau dans un seau. Immergez-les pendant 24h dans cette solution, avant de les rincer et de les faire sécher jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent à nouveau. Coupez ensuite des longueurs différentes de ruban en velours coloré et collez une extrémité sur la pomme de pin. Repliez et collez l’autre extrémité après l’avoir suspendue à un bras du lustre. Le résultat est très élégant.

Toutes nos suspensions

Un sapin de Noël en pommes de pin

Cette année, vous n’achèterez pas de vrai sapin de Noël, grâce à cette déco en pommes de pin fantaisie et totalement dans l’esprit des fêtes. Munissez-vous d’une base en mousse de forme de cône, que vous placerez dans un joli pot décoratif. Coupez ensuite des pics à brochette afin qu’ils aient une longueur de 7 cm, puis répartissez-les en les piquant sur la base de mousse. Veillez à les enfoncer plus en profondeur au fur et à mesure que vous atteignez le sommet. Accrochez les pommes de pin aux pics et agrémentez d’autres décos de votre choix pour couvrir les espaces qui laissent voir la mousse.

Une déco de porte en pommes de pin

Si la couronne de pommes de pin vous paraît trop traditionnelle, vous pouvez opter pour une grappe, un bricolage très facile à faire. Pour réaliser cette déco en pommes de pin, il vous faudra huit pommes de tailles aussi égales que possible, ainsi que huit bandes de ruban de soie de 60 cm chacun. Utilisez un pistolet à colle chaude pour faire adhérer les deux derniers centimètres de chaque ruban à la base d’une pomme de pin. Une fois la colle sèche, ramassez toutes les extrémités des rubans et échelonnez-les de manière à ce qu’elles tombent à des longueurs variables. Nouez les extrémités du ruban ensemble, coupez-les pour qu’elles soient uniformes et glissez le nœud sur une pointe que vous aurez fixée sur la porte.

Découvrez nos décorations murales

Un magnifique arrangement de table

Servez-vous des pommes de pin que vous avez récoltées dans la nature pour créer une superbe décoration de table, lors de vos repas de fête ou en toute autre occasion. Il existe de nombreuses façons de les arranger de manière esthétique. L’une d’entre elles consiste à disposer au centre de la table un long plat ovale ou rectangulaire et y placer deux ou trois bougies dans des petits verres transparents. Garnissez l’espace disponible de pommes de pin et ajoutez des grenades ou des grappes de houx bien rouges pour la touche de couleur. Cette déco réalisée avec des pommes de pin rendra votre table encore plus accueillante et conviviale.