C’est quoi la classe climatique ?
La classe climatique d’un réfrigérateur correspond aux températures auxquelles l’appareil peut être exposé sans risque pour son moteur. En effet, celui-ci risque de s’arrêter si la pièce est trop froide et, au contraire, de tourner en continu si la pièce est trop chaude. Dans les deux cas, le fonctionnement du condensateur va en pâtir… et votre consommation d’énergie monter en flèche. Vous devez donc choisir la classe climatique de votre réfrigérateur selon deux critères :
- La pièce où vous comptez le placer (dans une pièce chauffée ou climatisée, où la température est constante, ou bien au sous-sol, où les conditions atmosphériques sont plus aléatoires) ;
- Le climat de la région où vous vivez (tempéré, tropical…).
Votre réfrigérateur est surmonté d’un petit congélateur ? Tous deux sont concernés par la classe climatique figurant sur l’étiquette. Vous découvrirez ici comment choisir la classe climatique de votre congélateur !
Nos conseils pour bien choisir
Acheter un frigo avec une classe climatique adaptée aux températures de votre région et de votre logement est primordial pour assurer sa performance. En effet, si vous placez votre réfrigérateur congélateur dans un lieu trop froid ou trop chaud, la surconsommation électrique est assurée et son moteur risque de surchauffer, voire de s’arrêter. En Europe, il est généralement recommandé de choisir un réfrigérateur avec une classe climatique N. Si vous habitez dans les régions méditerranéennes, optez pour la classe ST. Dans les départements très froids du nord, l’idéal est un modèle de classe SN.