Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 26/05/2020

Réussir mon projet cuisine en 6 étapes

Quelles sont donc les étapes à suivre pour réussir votre projet de cuisine ? Définir le style, fixer le budget, prendre des mesures, contacter un cuisiniste... Tous nos conseils dans cet article.
cuisine contemporaines beton elibox

1. J’identifie mon style et trouve des idées

La première étape de votre projet de cuisine, c’est de l’imaginer. Si vous avez déjà la cuisine de vos rêves en tête, couchez vos idées sur papier. Des meubles à la robinetterie de cuisine, en passant par le choix des luminaires, chaque détail compte pour donner une ambiance particulière à la pièce, celle qui vous ressemble. En panne d’inspiration ? Utilisez comme point de départ le style de cuisine qui vous séduit le plus. Préférez-vous les cuisines contemporaines en béton ciré noir et gris ou penchez-vous davantage pour un modèle esprit nature où le bois domine ? Trouvez ensuite des idées dans les magazines en ligne ou sur notre blog.

cuisine contemporaines beton elibox

2. Je définis mon budget

La définition du budget constitue la deuxième étape de votre projet de cuisine. La facture globale correspond à la somme des prix du mobilier, des accessoires et des différents appareils électroménagers. Ajoutez à cela le coût de la pose. Ce service est assuré par un professionnel. À titre indicatif, comptez entre 600 à 2000 euros pour la pose d’une cuisine complète. Ce prix varie d’une entreprise à une autre, d’un artisan à un autre. Les grands magasins de bricolage proposent également ce type de prestation, souvent à tarif concurrentiel. Pour ce projet, vous avez le choix entre deux sortes de cuisines qui dictent aussi le coût :

  • une cuisine en kit prête-à-poser, livrée directement chez vous. Cette option est accessible aux petits budgets.
  • une cuisine sur mesure, qui vous offre la possibilité de choisir librement les matériaux, la forme et l’agencement.

3. Je prends des mesures précises

Dans le cadre d’un projet de création ou de rénovation d’une cuisine, il est nécessaire de prendre les mesures de la pièce. Vous confierez ensuite ces données au concepteur, à l’architecte ou au cuisiniste chargé de réaliser les plans de votre nouvelle cuisine. Menez cette étape avec beaucoup de précision pour obtenir des mesures exactes et détaillées. Voici comment faire.

  • Prenez les dimensions de la pièce, c’est-à-dire la longueur, la largeur et la hauteur. Si elle a une forme atypique, précisez les angles à chaque coin et les distances entre les murs opposés.
  • Situez les éléments fixes : les arrivées d’eau et de gaz, les prises électriques, le point d’évacuation pour la hotte aspirante, etc.
  • Donnez les repères et les dimensions précises des portes et des fenêtres.
  • Spécifiez et mesurez les particularités de la pièce : renforcement mural, arcade ou murette de séparation, poutre, etc.

4. J’organise mon espace

Cette étape du lancement de votre projet de cuisine vous permet d’avoir un premier aperçu de l’organisation de votre espace. Ici, l’idée est de définir l’emplacement des trois zones de travail, celles de la cuisson (chaud), de la conservation (froid) et du lavage (eau). L’objectif est d’avoir un triangle d’activité ergonomique, pratique et confortable. Voici quelques idées pour créer une cuisine fonctionnelle.

  • Évitez d’installer une table dans ce triangle pour ne pas gêner la circulation entre les 3 zones.
  • Optimisez le pôle lavage en plaçant l’évier et le lave-vaisselle côte à côte. Cela limite le nombre de pas à faire lorsque vous transportez la vaisselle sale d’un point à un autre. Disposez aussi ces deux éléments près de l’espace de rangement.
  • Dans la même logique, afin de réduire les gestes au strict nécessaire, placez le réfrigérateur de la zone froide à proximité des placards de stockage de vos provisions.

5. Je choisis ma configuration

Votre projet de cuisine doit aussi préciser la configuration de la pièce. Le choix de l’agencement est tributaire de la forme et de la taille de la cuisine.

  • Si vous avez une pièce large (avec une largeur supérieure à 2,50 m), vous avez la possibilité d’installer une cuisine en couloir, une configuration très pratique.
  • Si vous avez une petite surface de moins de 6 m², le plan en I est le plus approprié. Ce type de cuisine est facile à aménager et met tous les éléments à portée de main.
  • Si vous disposez de 15 m² aménageables ou plus pour la cuisine, vous pouvez opter pour une configuration en L.
  • Pour une cuisine ouverte sur le séjour, nous recommandons le plan en U. Restez toujours sur un agencement en I pour les espaces exigus.

6. Je confie mon projet à un cuisiniste

Une fois tous les éléments de votre cuisine définis, confiez votre projet de cuisine à un cuisiniste. En partant de vos idées de base, ce concepteur – designer professionnel peaufinera votre projet en y apportant son expertise et son savoir-faire. Il vous proposera les matériaux les mieux adaptés à vos attentes esthétiques en tenant compte de vos contraintes budgétaires. Il dessinera la cuisine la plus ergonomique possible en fonction de la forme et de la taille de la pièce à aménager. Il choisira les bons luminaires, les bonnes nuances de couleurs, les revêtements les plus appropriés, etc. Si votre cuisiniste assure la conception, il participe aussi au chantier en veillant à sa bonne réalisation. Esquisse, plan 3D, devis, réalisation, réception, ce professionnel propose souvent une formule clé en main avec un accompagnement personnalisé sur toutes les étapes du projet.