Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 06/07/2021

Robot tondeuse : 6 conseils pour bien choisir son équipement

Un robot tondeuse offre une tonte impeccable lorsqu'il est bien choisi. Au-delà de sa fiabilité, de son autonomie et de toutes ses options, le meilleur appareil reste celui qui s'adapte parfaitement à votre terrain.

Robot tondeuse

Vous voulez succomber au robot tondeuse et à ses nombreux avantages pratiques ? Il ne vous reste plus qu'à trouver le modèle qui répond au mieux à vos besoins. Voici pour vos 6 conseils clés pour un achat réussi.

choisir robot tondeuse

À chaque surface son robot tondeuse

La surface de votre jardin reste le premier paramètre à prendre en compte pour savoir quel robot tondeuse choisir. Si un appareil ultra-performant permet parfaitement de couvrir un jardin de plus de 2500 m² aussi bien qu’un espace de 250 m², l’inverse n’est pas valable. Tenez également compte de l’inclinaison du terrain, certains robots n’étant pas adaptés aux jardins en pente. Au choix, vous avez des modèles compatibles avec des pentes allant de 10 à 50 °. En plus de la tonte régulière, pensez à utiliser d’autres accessoires de jardinage, comme le scarificateur, pour la bonne santé de votre gazon.

choisir robot tondeuse
robot pente raide

Quel mode de tonte pour votre tondeuse ?

Le mode de tonte fait également partie des éléments clés pour savoir quel robot tondeuse choisir. Voici quelques modèles qui peuvent répondre à des besoins spécifiques :

  • le robot tondeuse coupe-bordure qui, comme son nom l’indique, permet de travailler les bords du jardin.
  • Le robot pour surface complexe : accidentée, cabossée, densément arborée, en pente…
  • Le robot tondeuse à pente raide, spécialement conçu pour les terrains avec une pente de plus de 40 °.

Quoi qu’il en soit, tous les détails comptent : accordez le même soin au choix de l’arrosage pour bien entretenir le jardin.

Découvrez toutes nos tondeuses

Un robot conçu spécifiquement pour retourner à sa station de recharge

Le choix de l’autonomie et de l’alimentation

La hauteur (20 à 60 mm en moyenne) et la largeur de la coupe (une vingtaine de cm en moyenne) vous permettent de déterminer quel robot tondeuse choisir pour votre jardin, mais ces informations ne suffisent pas. Le choix de l’autonomie joue également beaucoup sur la praticité de cet accessoire de jardin. Les modèles les plus performants offrent jusqu’à 3 heures d’autonomie et se chargent en moins de temps, une cinquantaine de minutes en moyenne. Deux options sont disponibles pour les réalimenter. Pour un modèle à recharge manuelle, vous devez aller chercher l’appareil pour le brancher sur secteur. Les robots livrés avec une station de recharge automatique sont, eux, conçus pour se rediriger vers ce périphérique lorsque la batterie est presque à plat.

securite tondeuse robot

Les dispositifs de sécurité

Les systèmes de sécurité d’une tondeuse robot permettent aussi de déterminer quel modèle choisir. Voici un aperçu des différents dispositifs disponibles et à prendre en compte :

  • le capteur de soulèvement, qui coupe immédiatement le moteur et interrompt la coupe dès que quelqu’un saisit le robot.
  • Le détecteur de collision pour éviter les chocs.
  • Le système antivol (alarme et code PIN).
securite tondeuse robot

Commande et caractéristiques supplémentaires

En matière de praticité, tous les robots tondeuses ne se valent pas. Certains disposent d’une télécommande ou, mieux encore, d’une application permettant le contrôle de l’appareil via le smartphone. Les modèles les plus basiques sont manuels. À vous de voir quel robot tondeuse choisir en fonction de vos exigences. D’autres caractéristiques supplémentaires viennent apporter davantage de confort d’utilisation. Il peut s’agir :

  • du poids ;
  • du niveau sonore ;
  • du détecteur de pluie qui renvoie l’appareil à la base en cas d’orage ;
  • de la programmation vous permettant de programmer la tonte à l’avance.

Une tondeuse autonome permet un réel gain de temps

Avec ou sans câble périphérique ?

Répondre à la question quel robot tondeuse choisir revient également à se décider entre les deux grandes catégories d’appareil. Parmi les choix, vous avez ainsi les robots avec câbles périphériques. Ces derniers permettent de délimiter la zone d’intervention de l’appareil. Vous pouvez réaliser l’installation vous-même ou faire appel à un professionnel. Autre option : le robot tondeuse 100 % autonome et sans fil. Les zones à travailler sont reconnues par des capteurs (de vide, d’obstacle, d’herbe…).