Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
Objet dynamique vectoriel11
conseils & astuces 13/04/2018

Savoir choisir entre rideaux opaques et occultants

Contrairement aux rideaux opaques, les rideaux occultants bloquent efficacement la lumière qui vient de l'extérieur. Différencier les deux vous permettra de choisir à coup sûr l'habillage qui convient à vos fenêtres.

Les différents types de rideaux

  • Voilages : transparents et fluides, ils laissent passer la lumière et permettent de voir depuis l’intérieur vers l’extérieur et inversement.
  • Rideaux opaques : ces rideaux protègent des regards indiscrets, mais laissent passer un peu de soleil. Ils conviennent donc à un séjour plutôt qu’à une chambre.
  • Rideaux tamisants : ces modèles entre voile et matière opaque « tamisent » (comme leur nom l’indique) l’ambiance, pour préserver la luminosité de l’espace, mais sans rayonnement direct.
  • Rideaux occultants : ce sont les seuls à faire intégralement barrage à la lumière grâce à une doublure étanche.

La différence entre rideaux occultants et opaques

Les rideaux opaques et occultants sont tous deux réalisés dans un tissu épais qui protège des regards venant de l’extérieur. Les occultants possèdent, en plus, une doublure plastifiée qui empêche tout rayon lumineux de pénétrer dans la pièce. C’est donc pour ce type de rideaux qu’il faut opter si vous cherchez à obtenir une obscurité absolue dans une chambre ou un home cinéma. Les rideaux opaques ou tamisants sont généralement suffisants si vous cherchez à éviter les rayons directs du soleil. Même les rideaux noirs ne produisent pas d’obscurité absolue, mais plutôt une pénombre propice au repos.

Dans quels cas utiliser un rideau opaque ?

Les rideaux opaques conviennent en priorité aux pièces où l’intimité a toute son importance, comme les chambres à coucher, les salles de bain… En effet, leur tissu spécifique leur permet de dissimuler l’intérieur aux regards indiscrets venus de l’extérieur, tout en préservant une certaine luminosité. Ils peuvent aussi convenir à toutes les fenêtres équipées de volets ou de persiennes. Dans ce cas, ils auront une fonction plus décorative que réellement utile pour bloquer la lumière.

Dans quels cas utiliser un rideau occultant ?

Les rideaux occultants sont essentiellement utiles dans les pièces où l’on dort, comme une chambre à coucher ou un salon muni d’un canapé-lit, et où il n’y a pas de volets. Au contraire des rideaux opaques, ces modèles particuliers sont malheureusement disponibles dans relativement peu de coloris et d’imprimés, ce qui limite les possibilités décoratives. Attention à la pose de vos rideaux occultants ! Pour être efficaces et ne laisser aucune lumière passer, ils doivent être posés au plus près de la fenêtre et couvrir également les bordures de cette dernière. L’idéal est de les poser depuis le plafond et de les laisser déborder d’au moins 15 cm de chaque côté et en dessous.

Des rideaux occultants pour un intérieur cosy

Certains rideaux occultants proposent de petits plus qui rendent la vie plus agréable :

  • Les occultants thermiques forment une barrière entre l’intérieur et l’extérieur. Été comme hiver, le chaud et le froid restent bloqués entre la fenêtre et le rideau et vous profitez d’une température homogène et agréable. C’est un excellent choix pour les pièces situées plein nord où les courants d’air sont nombreux !
  • Les occultants phoniques possèdent des propriétés particulières qui limitent les nuisances sonores. Ils peuvent assourdir les sons venant d’une rue passante, d’un café situé en contrebas ou même d’un voisin peu scrupuleux.

Des alternatives aux rideaux classiques

Certaines pièces ne conviennent pas à la pose de rideaux opaques ou autres, comme la cuisine où ils se salissent trop vite ou la salle de bain où ils pourraient moisir à cause de l’humidité. Si vous souhaitez tout de même préserver votre espace contre la lumière du jour ou les regards indiscrets, vous pouvez opter pour d’autres solutions :

  • Les stores à enrouleur : occultants pour couper toute la lumière ou tamisants pour simplement la filtrer.
  • Les stores vénitiens : en métal pour une cuisine contemporaine ou en bois traité dans une salle de bain naturelle.
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire