Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 21/01/2022

Se débarrasser des ronces sans produit chimique

Même si elles donnent des fruits délicieux, les ronces peuvent rapidement envahir le paysage. Voici deux méthodes sans danger pour les faire disparaître de votre jardin sans utiliser de produits toxiques.
retirer ronce secateur

Comment détruire les ronces sans produit chimique ?

Bien qu’il ne s’agisse pas de l’activité de jardinage la plus amusante, détruire les ronces naturellement ou chimiquement peut s’avérer indispensable si celles-ci se mettent à coloniser votre espace extérieur. Afin d’éviter les produits nocifs pour la nature, vous pouvez recourir à deux méthodes principales.

  • Fabriquer un désherbant biologique vous-même : moins redoutable que son équivalent chimique, cette solution permet néanmoins de bannir les substances toxiques du jardin de manière peu onéreuse.
  • Couper et déterrer les ronces s’avère radical, mais demande un certain effort.
retirer ronce secateur
desherbant ecologique ronce

La recette du désherbant maison

Appliquer une solution désherbante écologique vous permettra de détruire les ronces naturellement, mais ne fonctionnera que si ces dernières ne sont pas encore devenues envahissantes. Pour obtenir votre produit fait maison, mélangez :

  • 3 litres de vinaigre blanc
  • 1 kg de sel
  • Une cuillère à café de liquide vaisselle

Pulvérisez la solution sur l’ensemble des ronces pendant une dizaine de jours, jusqu’à ce qu’elles s’assèchent. Il vous faudra ensuite vous débarrasser des racines, à l’aide d’outils de jardinage adaptés, tels qu’un sécateur ou une cisaille, ainsi qu’une bêche ou une pioche.

Tout pour décorer votre jardin

Défricher des ronces

Si vous voulez éviter d’utiliser des produits chimiques pour détruire les ronces naturellement, vous pouvez déterrer les racines juste après avoir coupé les branches. Ce travail peut être assez fastidieux, selon la quantité à désherber. Mettez des vêtements épais, des gants de travail et des lunettes avant de commencer à couper les branches à l’aide d’un taille-haie ou d’un sécateur. Si le buisson de ronces est petit, vous pouvez utiliser une tondeuse. Laissez environ 15 cm de tige afin de pouvoir les arracher à la main. Ramassez ensuite vos déchets végétaux ou brûlez-les : les ronces pourraient en effet repousser là où vous les avez abandonnées !

Empêcher les ronces de repousser

Prenez ensuite soin d’arracher toutes les racines à la main, à l’aide d’une bêche ou d’une pioche. Attention, il ne suffit pas toujours de détruire les ronces naturellement pour les faire disparaître complètement. Cette plante, extrêmement vivace, a besoin de peu pour renaître. Afin d’éviter de voir vos efforts réduits à néant, couvrez toute la zone défrichée avec une bâche opaque. La priver d’air et de lumière aidera, en effet, à stopper une éventuelle repousse. Enfin, sachez que les ronces ne sont pas compostables, car elles n’apportent pas de nutriments intéressants.