Lutter contre le tartre
Dans le cadre de la lutte contre le tartre, vinaigre blanc et machine à laver font bon ménage :
- Une fois par an, pour bien nettoyer votre lave-linge, faites-le tourner à vide à 60 degrés en remplaçant le détergent par du vinaigre blanc. Ajoutez une poignée de gros sel pour encore plus d’efficacité.
- Tous les trois mois environ, mélangez eau tiède et vinaigre blanc et munissez-vous d’une petite brosse. Frottez les joints de la machine. Puis, à l’aide d’une éponge, nettoyez le tambour et le bac à lessive.
- Si l’eau de votre région est très calcaire, prenez l’habitude de mélanger une mesure de cristaux de soude à votre lessive habituelle chaque fois que vous lancez une machine.
D’une façon générale, entretenir votre machine à laver régulièrement, en la nettoyant tous les 20 à 30 cycles, est la meilleure façon de la protéger contre le calcaire.
Les filtres
Pour bien nettoyer votre machine à laver, éviter son encrassement et la garder plus longtemps, vous devez également prendre soin de ses filtres.Pour le filtre à résidus (tous les 3 mois en entretien ou entre deux en cas de problème de vidange) :
- Munissez-vous d’un récipient et d’une éponge humide.
- Ouvrez le cache, situé à l’avant de la machine. Placez le bol sous le bouchon et dévissez-le. Laissez le surplus d’eau s’écouler.
- Ôtez ensuite le filtre (vous devez le faire pivoter dans le sens contraire de celui des aiguilles d’une montre). Lavez-le à l’eau claire tiède, sous le jet du robinet, puis remettez-le en place. Essuyez soigneusement le bouchon avant de le réajuster.
Pour les filtres du tuyau d’arrivée d’eau :
- Coupez l’eau.
- Dévissez le tuyau et frottez les filtres situés aux extrémités à l’aide d’une brosse à dents.
- Rebranchez le tout, sans oublier les joints.
Le tambour
Nettoyer sa machine à laver implique également l’entretien du tambour. Pour laver ce dernier, n’attendez pas d’être alerté par une mauvaise odeur ou par des traces suspectes sur votre linge ! Une fois par mois, suivez la procédure ci-dessous :
- Mélangez un verre de vinaigre et quelques pincées de bicarbonate de soude à un litre d’eau tiède et versez cette solution dans le tambour. Fermez la porte puis programmez un cycle à 90 degrés.
- Comptez deux minutes, puis stoppez le lave-linge. Laissez-le reposer une heure sans ouvrir la porte.
- Versez un verre de vinaigre blanc dans le bac à lessive. Lancez un nouveau cycle à 90 degrés, que vous interromprez au bout de 2 minutes.
- Ouvrez le hublot et, s’il reste un peu de la solution nettoyante dans le tambour, évacuez-la manuellement. Pour compléter, astiquez les parois et le joint avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc.
Machine à laver à chargement frontal
Comment nettoyer votre lave-linge hublot ou top?? Si les modèles plus récents de lave-linge proposent une fonctionnalité autonettoyante, ce n’est pas le cas des lave-linge un peu plus anciens. Pour un nettoyage le plus écologique possible, utilisez du vinaigre blanc, mélangé à un peu de bicarbonate de soude. Cette mixture, en plus d’être peu onéreuse, est très efficace et désinfectante. Sur une machine à hublot, commencez par sortir les bacs à détergents, passez-les sous de l’eau chaude et nettoyez-les dans tous les recoins à l’aide d’une brosse à dents afin d’enlever les dépôts de lessive. Ensuite, occupez-vous du joint qui se trouve au niveau de l’ouverture frontale, qui adore accumuler la saleté et les cheveux.