Tout savoir sur les barbecues et les planchas à gaz

Aux côtés des appareils de cuisson extérieurs électriques ou à charbon, il existe aussi des barbecues et des planchas à gaz. Pourquoi adopter ce type d'énergie ? Comment choisir l'appareil adapté ?

Barbecue plancha gaz

Au retour des beaux jours, un des premiers réflexes est de préparer des grillades dans son jardin. Les barbecues et les planchas à gaz présentent des avantages certains. Suivez le guide.

Pourquoi choisir un appareil à gaz ?

Les barbecues et planchas représentent un complément pratique et convivial aux appareils de cuisson traditionnels présents dans votre cuisine. On les sort en été sur la terrasse ou dans le jardin pour préparer de la viande, du poisson ou des légumes grillés. Comparés aux équipements électriques ou à charbon, les barbecues et planchas à gaz offrent une meilleure qualité de cuisson. En effet, la chaleur est diffusée de manière optimale sur l’ensemble de l’aliment. De plus, l’allumage est quasi instantané, la température monte vite et le thermostat est modulable. Autant d’avantages pour les préférer !

grand barbecue gaz

Quelle surface de cuisson ?

Les barbecues et les planchas font partie des appareils de cuisine conviviaux. Il faut donc adapter la surface de cuisson de votre équipement au nombre de personnes pour qui vous cuisinez. Si vous êtes seul ou à deux, un grille-viande peut suffire. Si vous êtes plus nombreux, un plus grand modèle sera nécessaire. Comptez 2500 cm³ pour 8 à 10 personnes. Pensez aussi à l’encombrement que représente une plancha ou un barbecue à gaz et assurez-vous de disposer de l’espace requis pour le ranger.

Découvrez tous nos grille-viande
mini grill de table

La puissance et le nombre de brûleurs

Un critère primordial pour choisir un barbecue à gaz est sa puissance. Vous trouverez des appareils équipés de 2 à 6 brûleurs, dont le potentiel varie entre 7 et 18 kWh. Il est recommandé de privilégier les modèles dotés d’au moins 3 brûleurs pour obtenir une cuisson homogène. Pour un usage fréquent, optez pour un équipement d’au moins 10 kWh. Concernant les planchas, la puissance, mesurée en Kilo Watts (kW), varie entre 4,8 et 7,5. Elle est à diviser par le nombre de brûleurs pour calculer la performance réelle de l’appareil. Idéalement, préférez une capacité de 7,5 kW répartie sur deux brûleurs. Avant d’acheter votre appareil, assurez-vous qu’il est compatible avec les bouteilles de gaz vendues dans les commerces.

Les matériaux à privilégier

La qualité d’un barbecue ou d’une plancha à gaz est aussi définie par les matériaux qui composent ses éléments principaux : la plaque ou la grille de cuisson, les brûleurs et le couvercle. Chacun a ses avantages et ses inconvénients :

  • L’inox (aussi nommé acier inoxydable) offre une haute résistance thermique, une grande robustesse et une insensibilité à la corrosion. En revanche, son prix est élevé.
  • L’acier émaillé est le plus courant et le plus vendu. Beaucoup plus abordable, mais aussi plus fragile que l’inox, il rouille moins que les appareils en fonte d’entrée de gamme.
barbecue cuisson poulet

Les détails qui font la différence

Que ce soit pour le barbecue ou la plancha à gaz, il y a des détails qui vous facilitent la vie. Ne négligez donc pas :

  • le récupérateur de graisse : amovible, il est indispensable pour faciliter le nettoyage.
  • le couvercle : il protège des projections de graisse et permet de maintenir la nourriture au chaud plus longtemps.
  • le chariot : votre appareil devient mobile, très pratique pour transporter la bouteille de gaz.
  • les tablettes latérales : généralement rabattables, elles permettent de couper des aliments et poser des assiettes.
  • les accessoires : certains appareils sont vendus avec des ustensiles ou des rangements supplémentaires.

a

Comment nettoyer ces appareils ?

Une plancha se nettoie très facilement grâce à sa plaque de cuisson anti-adhérente. Lorsque la plaque est encore chaude, grattez-la à l’aide d’une spatule. Ensuite, faites monter la température au maximum afin de faire fondre les graisses et autres résidus. Dernière étape : prenez une boule de laine inox et frottez toute la surface. En revanche, nettoyer un barbecue à gaz demande plus d’efforts. Commencez par couper l’alimentation de gaz. La grille doit être grattée et le fond de la cuve décapé avec un produit dégraissant. Quant aux brûleurs, ils se nettoient avec de l’eau chaude savonneuse.

Découvrez toutes nos planchas
nettoyage barbecue gaz

Combien faut-il débourser ?

Il existe une grande variété de prix pour ces appareils de cuisson au gaz :

  • Pour les barbecues, vous en trouverez de 150 à plus de 4 000 euros. En dessous de 300 euros, il s’agit de produits d’entrée de gamme. Pour acquérir un barbecue à gaz au meilleur rapport qualité/prix, comptez entre 300 et 600 euros. Au-delà, il s’agit de modèles très élaborés offrant des prestations complètes.
  • Pour les planchas, les prix varient de 150 à plus de 600 euros en fonction notamment du matériau de la plaque. Celles en fonte émaillée sont les moins chères.

Dernier point essentiel : prêtez attention à la durée de la garantie de l’équipement et à ce qu’elle couvre précisément. Une assurance d’au moins 2 ans est un gage de qualité.

Découvrez tous nos barbecues
plaque cuisson fumee

Comment choisir un bon barbecue à gaz ?

Pour trouver le meilleur barbecue à gaz, tenez compte des critères suivants.

  • La puissance et le nombre de brûleurs. Les brûleurs les plus puissants (18 kWh) vous offrent la liberté de cuire tout type d’aliment. Le nombre de brûleurs doit correspondre à vos habitudes en cuisine et au nombre de vos invités. N’hésitez pas à parcourir les comparatifs de barbecue au gaz pour trouver le modèle qui répond au mieux à vos besoins.
  • Les matériaux, ceux des grilles de cuisson notamment, des brûleurs et du couvercle. De l’avis des consommateurs sur le barbecue à gaz et aux dire des experts, la fonte émaillée est à la fois solide, résiste à la corrosion et s’avère facile à nettoyer. L’acier est plus léger, mais préférez l’inoxydable qui résiste mieux aux chocs et à la rouille.
  • La surface de cuisson. Comme le nombre de brûleurs, elle doit être adaptée à la taille des repas que vous avez l’habitude de cuisiner. Cette question de surface fait aussi partie des quelques conseils pour bien choisir un barbecue ou une plancha.

Publié le 26 mai 2020

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

avantages lits jumeaux
Guides d'achat
21 janvier 2022

Des lits jumeaux pour dormir à deux indépendamment

conseils choisir bougie parfumee
Guides d'achat
7 avril 2023

Comment bien choisir sa bougie parfumée ?

choix station meteo sans fil
Guides d'achat
19 octobre 2020

Station météo sans fil : comment faire votre choix ?