Comment nettoyer ses rideaux ?
Une fois que vous avez répondu à la question : « quels rideaux choisir ? », n’oubliez pas de vérifier la façon dont vous allez nettoyer le textile. Même si on ne réalise pas cette opération très souvent, il sera nécessaire de le faire au moins une, voire deux fois par an, sous peine de créer des nids à poussière et de voir se développer les acariens chez vous. Les étiquettes vous renseignent sur le mode de nettoyage, qui sera différent selon le type de textile :
- lavage en machine
- nettoyage à sec
- nettoyage vapeur
Comment choisir la bonne taille pour ses rideaux ?
Pour choisir la bonne taille de rideaux, posez-vous ces trois questions :
- quelle est la pièce à laquelle vous destinez les rideaux ? En effet, ceux-ci seront plutôt courts pour les fenêtres de la cuisine, de la salle de bain et de la chambre d’enfant, et longs pour votre propre chambre et le salon.
- Souhaitez-vous créer une déco classique avec deux rideaux ou miser sur un seul rideau moderne ?
- Souhaitez-vous des voilages bien lisses ou au contraire un effet de plissé plus ou moins accentué ?
Ensuite, prenez votre mètre et mesurez :
- l’envergure de la tringle (fixée de façon à dépasser de 10 à 20 cm de chaque côté de la fenêtre) : multipliez le résultat par 2 pour obtenir la largeur idéale de vos rideaux design.
- La hauteur de la tringle au sol : retranchez-lui de 1 à 5 cm pour obtenir la longueur idéale de vos rideaux, selon le type de tombé souhaité (net ou cassant).
Attention : les rideaux rétrécissant souvent au lavage, prévoyez environ 2 cm de marge dans vos calculs. Et découvrez ici comment attacher des rideaux trop longs !