Canapé convertible, BZ ou clic-clac ?
Il existe une grande variété d’options différentes. Et chacun d’eux offre des solutions efficaces selon la configuration et la taille de votre pièce. C’est pourquoi, si vous avez de l’espace, choisissez votre canapé convertible confortable entre un modèle :
- droit 2, 3 ou 4 places avec accoudoirs
- d’angle avec méridienne
- panoramique « grand angle », offrant un grand espace de couchage.
Pour une surface limitée, le choix d’ une banquette-lit sera plus judicieux. Alors que le BZ se déplie en accordéon, le clic-clac met à plat assise et dossier pour composer un espace nuit 1 ou 2 personnes avec parfois un coffre où ranger le linge de lit. Ils ne sont donc pas tous prévus avec un système de stockage, d’où l’importance de vérifier si cela constitue un critère indispensable pour vous ou pas. Ouverture rapide et matelas jusqu’à 18 cm assurent le confort.
Une alternative pour les petits budgets
Les canapés-lits pas chers peuvent se révéler de réelles pépites pour faire de belles économies. Ils permettent de réduire le nombre de meubles à acheter et, du même coup, offrent également un gain de place considérable dans les intérieurs. Et il en existe véritablement à tous les prix. Vous en trouverez donc forcément un qui convient à vos exigences. On comprend alors, qu’en plus d’être très pratiques, ils procurent des solutions avantageuses, que ce soit pour être utilisés chaque jour ou seulement occasionnellement quand des amis viennent à la maison. Néanmoins, n’hésitez pas à vous tourner vers les meilleurs canapés convertibles pour un usage quotidien. De cette manière, vous serez sûr de ne pas regretter votre achat par la suite. En effet, devoir changer son système de couchage à cause d’un mal de dos récurrent occasionnerait finalement plus de dépenses que prévu !
Un mobilier déco et pratique
Choisir ce type de meuble 2-en-1, c’est se tourner vers toute une gamme de canapés qui peuvent être très différents les uns des autres d’un point de vue design. En effet, entre la banquette-lit, le canapé clic-clac et le futon, le choix est assez vaste et votre salon ne possèdera pas du tout la même ambiance en fonction du modèle que vous allez préférer. Par exemple, il est tout à fait possible de créer un coin cocooning parfait avec des plaids et une multitude de coussins, grâce à un grand canapé convertible bien moelleux. Au contraire, si vous aimez le style scandinave avec sa déco épurée, une banquette sobre et élégante sera idéale. Et bien sûr, au niveau des palettes de couleurs, des plus classiques au plus flashy, vous avez vraiment la possibilité de créer un intérieur qui vous ressemble.
Les dimensions
Si vous souhaitez être confortablement assis, mais aussi dormir paisiblement, les dimensions d’un canapé-lit sont extrêmement importantes. C’est pourquoi il est essentiel de prendre toutes les mesures avec précaution, et cela à la fois quand il est plié et quand il est déplié. Vous vous rendrez ainsi véritablement compte de l’espace qu’il va occuper. Il est souvent conseillé de découper du carton dans les mêmes proportions pour avoir plus de facilité à se projeter. De plus, même avec des modèles de taille similaire, l’encombrement du meuble peut donner un effet différent. Cela peut être le cas, par exemple, si vous hésitez entre choisir un canapé ou une banquette convertible. Le sofa sélectionné doit être adapté à l’agencement global de votre pièce et au nombre de meubles que vous possédez déjà. Vérifiez donc que vous pouvez vous déplacer aisément sans risque de vous cogner !
L’importance des matériaux de fabrication
Un canapé convertible a pour vocation d’être manipulé régulièrement, voire quotidiennement dans certains cas. Il est très important qu’il soit solide, mais aussi facile d’usage. Les matériaux utilisés lors de sa fabrication ne sont donc pas à négliger, même si, de prime abord, ils ont l’air relativement fiables. En effet, à la longue, les mécanismes pourraient très vite s’enrailler et ne plus fonctionner correctement. C’est pourquoi il faut prendre le temps de bien vous renseigner sur la qualité des matériaux choisis. Si c’est possible, demandez à pouvoir tester le produit avant de vous décider à l’acheter. De cette manière, vous pourrez voir par vous-même s’il a tendance à se coincer ou à être difficile à plier et déplier. Le but de ce genre de canapé est qu’il puisse vous simplifier la vie, pas vous la compliquer !
Trouver le style qui vous correspond
Ce n’est pas parce que vous souhaitez acheter un meuble qui soit avant tout pratique qu’il faut faire l’impasse sur ce qui vous plaît vraiment. Quel est l’intérêt d’avoir plein d’objets utiles chez soi, si on ne s’y sent pas bien ? Gardez à l’esprit que le style de votre futur canapé va, bien sûr, jouer sur votre déco, mais aussi sur l’envie que vous aurez de vous y installer et de vous y blottir. N’hésitez pas à nourrir votre inspiration d’idées tirées de magazines ou d’images sur internet, afin de trouver ce qui vous plaît le plus. Ainsi, vous vous tournerez peut-être plus facilement vers certaines couleurs pour un salon moderne et pratique grâce à ces 15 canapés convertibles gris, ou vers des formes qui s’intégreront mieux dans votre intérieur, en vous inspirant par exemple de ces 10 canapés d’angle convertibles pour un salon accueillant.
L’emplacement idéal
Savoir positionner correctement votre banquette convertible est indispensable pour avoir une pièce fonctionnelle et agréable à vivre. Ainsi, selon la structure de votre espace, sa grandeur et le mobilier que vous possédez déjà, la forme de votre futur meuble ainsi que sa disposition ne seront pas les mêmes. En règle générale, un canapé droit peut être mis à peu près où bon vous semble. Il peut même servir à délimiter l’espace en étant au milieu de la pièce ou adossé à un autre meuble, par exemple entre le salon et la salle à manger. En revanche, si vous décidez de choisir un canapé d’angle convertible, vous serez sans doute obligé de mettre un de ses côtés contre un mur ou carrément dans un coin, à moins d’avoir une pièce vraiment assez vaste pour qu’il soit bien mis en valeur sans pour autant vous empêcher de passer.