Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 25/03/2020

Une machine à thé qui correspond à vos besoins

Nouvelle venue dans le domaine de l'électroménager, la machine à thé propose des boissons chaudes savoureuses et parfumées, dans le même esprit que les célèbres machines à café à capsules. Nos conseils pour bien choisir.

Machine à thé

Vous rêvez d'un thé parfaitement infusé en quelques minutes seulement ? Les machines à thé vous proposent une expérience gourmande à base de feuilles sélectionnées avec soin et préparées selon la tradition.

choisir machine a the

Les différents types de machines à thé

Il existe deux types de machines à thé proposées dans le commerce :

  • les machines à capsules, qui fonctionnent sensiblement de la même manière que pour le café. Elles proposent une sélection de thés sous forme de dosettes. La machine scanne celle-ci pour faire infuser le thé pendant une durée idéale et à la bonne température ;
  • les machines mécaniques, qui ressemblent à des bouilloires traditionnelles améliorées. Vous positionnez votre thé ? en sachet ou en vrac ? dans la zone prévue à cet effet, et les feuilles sont automatiquement retirées à la fin de l’infusion.
choisir machine a the
machine a the capsules

La machine à capsules, la plus technique

Les machines à thé à capsules promettent des thés venus du bout du monde, parfumés à souhait, infusés à une température idéale et à la minute près. Pour réussir ce tour de force, les machines à capsules s’appuient sur un lecteur qui scanne les informations de la capsule afin de préparer le thé exactement comme il faut. La machine se charge de tout et vous indique quand elle a besoin d’être détartrée ou quand il faut vider le bac à capsules. Cependant, les capsules sont relativement chères par rapport au prix du thé en vrac, et il n’est possible de préparer qu’une seule tasse à la fois.

Nos bouilloires et théières

Un mélange de thé pour un délicieux breuvage

La capacité de la machine

La capacité, c’est-à-dire la quantité de thé que peut produire une machine à thé sans avoir à recharger la carafe, est un critère qu’on laisse souvent au second plan, au détriment du design. Pourtant, il a toute son importance. Avant de choisir une bouilloire ou une machine à capsules, vous devez évaluer la quantité de thé que vous allez consommer à certains moments clés, comme le matin ou lors d’un repas de famille. Si l’appareil est dédié à votre usage personnel, voire pour deux personnes, vous pouvez tabler sur les plus petits modèles du marché. En revanche, pour un usage familial ou intensif, nous vous conseillons de viser les capacités supérieures à un litre. Vous trouverez cette information dans les caractéristiques techniques de l’appareil, que vous achetiez en ligne ou en magasin. Vous hésitez ? Sachez que les moindres capacités ont une chauffe plus rapide.

Les différents types de thé

Tous les thés proviennent des feuilles de Camellia sinensis. Les différents styles sont produits en modifiant la forme et la chimie de la feuille, à travers un processus de transformation. Les thés blancs sont l’exception : ils sont non transformés. Ils produisent une boisson verte ou jaune très pâle et sont les plus délicats en matière d’arômes. Le thé vert est cueilli, séché et roulé. Son astringence douce transporte des notes à dominante végétale. Le thé oolong est une catégorie complexe très large, à mi-chemin entre les variétés vertes et noires, riche en saveurs florales ou fruitées. Le thé noir est le seul type de thé régulièrement consommé avec du lait et du sucre et constitue la base la plus populaire du thé glacé. Enfin, les thés pu’erhs sont vieillis et conservés comme du vin. Ils sont appréciés pour leurs arômes de terre et de bois et leur goût riche et doux. Une machine à thé permettra de tous les préparer à la perfection.

Les programmes et les options disponibles

Les modèles de machines à thé les plus sophistiqués comportent plusieurs fonctions préprogrammées pour assurer que la température et la durée d’infusion de votre boisson conviennent parfaitement à votre type de thé. Celles-ci incluent celles des thés noir, blanc, vert, oolong, ainsi que les tisanes. Vous pouvez également personnaliser certaines options selon vos préférences, pour renforcer le goût ou, au contraire, l’adoucir. Les possibilités présentes sur ce type d’appareil peuvent être nombreuses, afin de permettre aux puristes de perfectionner la saveur de leur boisson. Une machine à thé peut enfin être munie d’une fonction de minuterie, exactement comme sur certaines machines à café, parfois conçues pour préparer également le thé. Notre guide pour choisir votre cafetière vous aidera à comprendre les différences entre les modèles. Enfin, le maintien au chaud vous évitera la déception de boire votre thé tiède ainsi que de devoir éventuellement le réchauffer au micro-ondes, véritable cauchemar des vrais amateurs de thé.

Le design

L’esthétique d’une machine à thé n’est peut-être pas l’aspect le plus important, mais elle peut être un critère décisif entre deux modèles équivalents. La conception, quant à elle, affecte la qualité et la durabilité de l’appareil. Le plastique bas de gamme peut avoir une sérieuse incidence sur le goût de l’eau, par exemple, et laisser des dépôts peu recommandables pour la santé. L’acier inoxydable et le verre, en revanche, ne véhiculeront aucun produit toxique et offriront par la même occasion un look plus sophistiqué, comme sur la bouilloire à thé Tefal 2-en-1. Grâce à nos conseils et plus de précisions sur les modèles de la marque, découvrez quelle bouilloire Tefal choisir en quelques minutes de lecture. Gardez surtout à l’esprit que la qualité doit avant tout primer sur l’apparence, car ce qui compte, à la fin, est la capacité de la machine à extraire la richesse et la subtilité de votre thé.

Qu’est-ce qu’une machine à thé ?

Les machines à thé sont donc des appareils conçus pour optimiser l’infusion des feuilles de thé et en sublimer les arômes. Les modèles d’aujourd’hui sont très diversifiés, mais ils servent tous un objectif commun, celui de préparer un bon thé ! Comparées aux théières manuelles traditionnelles, les machines automatiques modernes combinent les processus de chauffage et d’infusion dans un seul et même équipement, facilitant ainsi la préparation de votre boisson. Si le fonctionnement et le design peuvent varier, l’objectif est de traiter le thé avec la délicatesse et la précision nécessaires à l’obtention du meilleur goût possible. À l’image du café, l’utilisation de capsules est devenue de plus en plus courante sur ce genre d’appareil. Si vous n’êtes pas adeptes de cette méthode, la bouilloire à infuseur, telle que la bouilloire Moulinex, plus classique mais très agréable à utiliser, fera votre bonheur.

La machine mécanique, la plus simple

La machine à thé mécanique se présente comme une simple bouilloire avec un infuseur à thé. Contrairement à une simple casserole, elle est souvent munie d’un minuteur, qui permet de ne pas dépasser la durée d’infusion idéale, et d’une vidange automatique qui retire le thé de l’eau à l’issue du compte à rebours. La machine mécanique convient particulièrement à ceux qui apprécient les mélanges de thé maison que l’on ne trouve pas dans le commerce. Elle est aussi très utile aux gros buveurs de thé, qui peuvent ainsi préparer plusieurs tasses de leur breuvage favori en une seule fois.

Pourquoi acheter une machine à thé

L’infusion de thé est une forme d’art. Du thé vert japonais matcha au yerba mate sud-américain, vous avez besoin des bons outils si vous souhaitez préparer votre boisson chaude comme il se doit. Une bonne expérience commence par la sélection de la meilleure qualité de thé. La plupart des buveurs de thé occasionnels sont familiarisés avec les outils de préparation standards tels que les théières en verre et les tasses en céramique. Tout ce que vous avez à faire est de chauffer de l’eau dans une casserole ou une bouilloire, la verser dans votre tasse et ajouter un sachet de thé. Mais qu’en est-il si vous désirez préparer du thé en utilisant des feuilles en vrac ? C’est là qu’une machine à thé entre en jeu. Cet outil astucieux et technologique est essentiel pour préparer une tasse de thé de haute qualité.

machine a the delonghi

Et côté budget ?

Tout dépend du modèle choisi. Les machines mécaniques se trouvent autour de 30 euros environ, mais les prix peuvent grimper à 70 euros pour une finition haut de gamme, comme l’inox brossé ou le style rétro très en vogue actuellement. Pour une machine à capsules, les prix varient entre 70 et 150 euros environ en fonction du nombre de programmes proposés et du design de la machine. Dans cette catégorie, ce sont les machines De Longhi fonctionnant avec les capsules Special T qui sont les plus populaires. Elles offrent en effet un maniement intuitif, une esthétique sobre et contemporaine et un tarif accessible.

machine a the delonghi

Entretenir sa machine à thé

Entretenir un appareil n’est pas seulement un gage de propreté, c’est également une façon d’allonger sa durée de vie. En ce qui concerne les machines à thé aussi bien que les cafetières (à ce propos, voir notre guide d’achat de cafetières Philips afin d’en savoir plus sur les derniers modèles de l’enseigne), un lavage régulier à l’eau et au savon permettra de conserver la carafe ou le réservoir propre. Toutefois, cela ne suffira pas à ôter les traces du calcaire qui pourrait se déposer avec le temps. Les méthodes de nettoyage bien connues au bicarbonate de soude et au vinaigre ménager sont ultra-efficaces pour lutter contre le tartre et désinfecter en même temps l’intérieur et l’extérieur de la machine. En matière de précautions à prendre, ne laissez jamais votre théière chauffer à blanc, au risque de détériorer l’appareil et de brûler la résistance.

Choisir sa machine à thé

Il existe de nombreuses sortes de théières sur le marché. Choisir la bonne machine à thé peut être plus compliqué s’il s’agit d’un premier achat et que vous êtes novice en la matière. Voici quelques éléments à prendre en compte pour vous décider.

  • La chauffe : Une bonne théière chauffe l’eau rapidement, quelles que soient les préférences d’infusion.
  • Les réglages de température : vérifiez le niveau de précision du réglage de la température de l’eau, surtout si vous souhaitez varier les plaisirs en termes de types de thé.
  • Maintien de la température : tout le monde ne boit pas le thé instantanément après l’avoir préparé. Certains modèles stabilisent la température jusqu’à une heure.
  • La durabilité : choisissez l’équipement selon son niveau de qualité et ne cédez pas aux prix trop alléchants. Préférez un design robuste, résistant à la rouille, durable et facile à nettoyer.

Les critères essentiels

Voici les paramètres les plus importants pour l’achat d’une machine à thé.

  • La marque : De Longhi est réputée pour la finesse de son design et ses matériaux de qualité. TeH propose une expérience unique et un engagement pour du thé équitable. Senya, H.Koenig et Tefal se positionnent sur des machines d’entrée de gamme à environ 30 euros.
  • Les thés proposés : vérifiez que le catalogue contient bien les saveurs que vous aimez particulièrement. Les goûts les plus classiques, comme agrumes ou menthe, sont généralement proposés, mais certaines variétés sont plus rares. Sinon, optez pour une machine mécanique compatible avec du thé en vrac.
  • La puissance : plus une machine est puissante, plus le thé sera prêt rapidement.

Du thé en vrac pour un plus grand choix

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire