Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 23/03/2020

Comment bien choisir sa bouilloire ?

Les marques rivalisent d'idées pour proposer une bouilloire toujours plus performante et multiplient les modèles pour répondre à vos attentes. Pour bien choisir, référez-vous à ce petit guide d'achat.

Choisir sa bouilloire

Choisir une bouilloire n'est pas toujours évident. Entre la puissance, la capacité sans oublier les différentes fonctionnalités, difficile de s'y retrouver. Pour vous aider, suivez ces quelques conseils.

choisir bouilloire

Un indispensable de la cuisine

Les bouilloires sont aux amateurs de thé et d’infusion ce que les machines à café sont aux adeptes du moka, de l’expresso ou du cappuccino. Si la bouilloire est bien souvent associée à cette boisson, elle vous servira également dans toutes les situations où vous aurez besoin d’eau chaude. Pratique, elle permet de faire bouillir ou tout simplement de faire chauffer l’eau rapidement. Facile à utiliser, cet appareil ne requiert ni feu ni casserole. Il vous suffit de le brancher. L’eau chauffe en seulement quelques minutes. Le tout reste de savoir comment choisir sa bouilloire.

choisir bouilloire
choisir bouilloire inox

Bouilloire avec ou sans fil

Du téléphone aux aspirateurs-balais, la plupart des appareils électriques utiles à la maison et à la cuisine se déclinent pour la plupart en deux versions : avec ou sans fil. La bouilloire ne déroge pas à la règle. Pour choisir sa bouilloire électrique, on peut faire une première sélection entre ces deux types d’appareils. La bouilloire filaire intègre à sa structure un fil d’alimentation. La bouilloire électrique sans fil se constitue de deux unités. La première est un récipient détachable, la seconde est un socle relié à une prise électrique qui fait office de source de chaleur.

Nos bouilloires sans fil

Une bouilloire en inox

Choix de la puissance et de la capacité

Pour beaucoup, choisir une bouilloire c’est aussi aller dans le sens de l’économie d’énergie. En effet, dans la mesure où l’eau chauffe/bout rapidement avec cet appareil, la consommation énergétique s’en trouve réduite. Cette consommation est par ailleurs tributaire de la puissance de la bouilloire. On sait également que l’appareil tient en grande partie sa performance de cette puissance, raison pour laquelle ce paramètre reste un critère de choix essentiel. Globalement, quels que soient la marque et le modèle, cette puissance va de 1 200 à 2 000 Watts. Concernant la capacité, le choix dépendra essentiellement du nombre d’utilisateurs à la maison. Vous trouverez des modèles de 0,5 à 1,7 litre en moyenne.

choix bouilloire fonctionnalites

Quelles fonctionnalités en priorité ?

Ultra-performantes, les bouilloires électriques intègrent plusieurs fonctionnalités relatives à la performance et/ou à la sécurité de l’appareil. Avant de choisir sa bouilloire, il convient alors de se poser des questions sur ses besoins et de s’y tenir à l’achat de l’appareil. Le mieux reste encore d’opter pour un modèle combinant plusieurs fonctionnalités, comme l’arrêt automatique lorsque l’eau bout ou le maintien à température. Cette dernière fonctionnalité intègre souvent plusieurs choix de températures. Sur le marché, vous trouverez aussi des modèles disposant d’un filtre anticalcaire. Très appréciés, ces appareils éliminent le calcaire et filtrent par la même occasion les éventuelles particules de tartre.

choix bouilloire fonctionnalites

La facilité d’entretien

L’entretien constitue également un critère important dans le choix d’une bouilloire. Le calcaire est votre principal ennemi. En s’accumulant, il compromet la qualité de l’eau et oblige la résistance à décupler ses efforts, ce qui augmente la consommation d’énergie… tout en raccourcissant la durée de vie de l’appareil. Pour choisir une bouilloire Tefal facile à entretenir, tenez compte des éléments suivants :

  • Toute bouilloire électrique est généralement équipée d’un filtre anticalcaire, qui garantit la pureté de l’eau. Cependant, pour un meilleur nettoyage, il vaut mieux que ce dernier soit amovible.
  • Optez pour un modèle doté d’une résistance cachée. Les dépôts de tartre sont particulièrement difficiles à déloger dans les coins et recoins d’une résistance…
  • L’ouverture du couvercle est également importante pour pouvoir accéder facilement à l’intérieur de la cuve. Une ouverture à 90 degrés simplifiera grandement l’entretien de l’appareil.

Matériau et design

En plus de la forme de la bouilloire, celle-ci tient en grande partie son design du matériau dans lequel elle a été conçue. Le plastique est davantage connu pour son côté pratique que pour son esthétique. Ce matériau ne se casse pas facilement et séduit principalement de par cet attribut. Il en est de même pour l’inox, qui est aussi très solide. Il possède par ailleurs des notes contemporaines en termes de design. Si vous avez une cuisine de style industriel, les bouilloires en inox sont vivement recommandées. La bouilloire en verre est pour sa part très esthétique. Brillante et ultra-design, elle permet de voir l’eau frémir. Son principal inconvénient : sa fragilité, même si vous choisissez un modèle conçu dans un verre de très haute qualité.

Un kit bouilloire et théière

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire