Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
Objet dynamique vectoriel11
conseils & astuces 15/10/2017

Vous êtes passionné de décoration ? Faites-en votre métier !

Vous aimeriez vous jeter dans le grand bain de la déco. Mais il vous manque justement une formation adaptée pour vous permettre de vous lancer. Découvrez comment faire de votre passion, votre métier. Ecoles privées, formations à distance ou continues vous ouvrent les portes d’un nouvel avenir.

Quels sont les métiers possibles dans le secteur de la déco ?

A l’heure où la déco est en plein essor, nombre de formations ouvrent leur porte et vous permettent de connaître les rouages de votre futur métier avant de vous lancer seul.  Aujourd’hui, il existe plusieurs spécialités et métiers ayant attrait à la décoration. Le plus technique de tous est l’architecte d’intérieur. Il conçoit et recompose les espaces privés ou publics en jouant avec la lumière, les volumes, les cloisons et il possède une connaissance approfondie de l’univers du bâti.

Très en vogue, les coachs déco : tel un décorateur, il accompagne le client dans ses choix de couleurs, mobilier, aménagements… mais sa mission est assez psychologique. C’est à dire que par un jeu de questions-réponses, il assiste et oriente le client dans sa déco contrairement à un décorateur qui choisit et qui fait des propositions concrètes, après un brief précis du client. Popularisés par les émissions de décoration, les Home Stagers ont le vent en poupe en France. Leur rôle ? Dépersonnaliser un intérieur à moindre coût pour faciliter la vente d’un bien immobilier. En mettant la « main à la pâte », ils décorent simplement un appartement ou une maison afin de le valoriser pour que le futur acquéreur soit charmé dès le premier regard et puisse s’y projeter sans difficulté.

Quelles sont les formations possibles ?

Il n’existe pas de diplôme d’Etat de décorateur mais les formations proposées par les divers organismes sont pour la majeure partie reconnues par l’Etat et sont bien souvent payantes. Cependant, avoir en poche une formation adaptée à votre futur métier de décorateur vous aidera à mieux appréhender les demandes de vos futurs clients. Car si la passion vous emporte et que vous excellez dans l’art de décorer un intérieur, le plus difficile est de savoir se vendre pour trouver les futurs clients chez qui vous exercez votre talent.

Pour ceux qui souhaitent se professionnaliser, certaines écoles comme MJM Graphic Design, forment aux métiers d’architectes d’intérieur et décorateurs. L’admission se fait par entretien et l’école est présente dans les plus grandes villes de France. Autre piste, MMI Déco offre un vaste choix dans les spécialités des métiers de la décoration avec des formations plus ou moins longues allant de 5 jours à 3 ans. Décoration d’intérieur, extérieure, événementielle, coach, home stager… n’auront plus de secret pour vous. L’école est basée à Paris et l’admission se fait sur dossier. Quant à la plus réputée des écoles pour les métiers de l’architecture intérieure c’est l’Ecole Camondo. Elle a formé entre autres Pierre Paulin ou encore Jean-Michel Wilmotte mais son admission est très sélective.

Aussi, il est possible que le temps vous manque la journée ou que vous êtes tout simplement en poste ! L’option pour vous, sera d’envisager une formation à distance telles que Lignes et formations. De chez-vous, en fonction de votre emploi du temps, vous suivez à votre rythme le programme de formation. Vous disposez pour votre apprentissage de cours disponibles en fascicules ou en format numérique, de tutoriels vidéos et d’un service de stages pour vous aider à mettre en pratique vos acquis. Un dernier conseil avant de vous lancer, pour chacune des solutions, nous vous conseillons d’échanger avec les anciens élèves pour confirmer votre choix !

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire