Avantages et inconvénients de l’induction
Le principal atout d’une cuisinière à induction réside dans le fait que ses plaques restent froides, même lorsque la nourriture chauffe ! En présence d’enfants à la maison, c’est une sécurité supplémentaire non négligeable. Cela étant, les adultes apprécieront aussi de ne pas risquer de se brûler. Les autres points forts de l’induction sont un temps de chauffage qui se montre extrêmement court et une puissance qui se rapproche de la cuisson à gaz sur les gammes les plus évoluées. La sélection d’un mode de cuisson doux est également possible pour une simple température de maintien d’un plat au chaud. Le bémol de l’induction apparaît au niveau des seuls matériaux qu’elle accepte. Il est donc utile de savoir quels sont-ils.
Quelles sont les différentes options d’une cuisinière à induction ?
Une cuisinière à induction diffère d’une gazinière électrique ou d’une cuisinière à gaz avec un four électrique par la variété de ses options intégrant des innovations technologiques. Par exemple, la plaque de cuisson peut être connectée et intelligente. Elle peut ainsi adapter sa puissance de chauffe selon les aliments en train de cuire ou encore communiquer directement avec la hotte pour synchroniser leur intensité en fonction des situations. Il est aussi possible de consulter sur un portable ou une tablette l’élaboration de ce que vous préparez et de contrôler à distance votre cuisinière à induction. D’autres options sont présentes sur les plaques à induction, qui ne le sont pas forcément sur les cuisinières électriques ou les gazinières avec un four électrique :
- Le booster : il fait bouillir de l’eau en quelques minutes. La puissance des zones adjacentes est redirigée pour permettre de meilleures performances. Pour plus de renseignements sur le fonctionnement de l’induction, regardez notre focus sur la puissance des plaques à induction.
- Le minuteur : votre plaque s’arrête à la fin de la durée souhaitée.
- Le maintien au chaud : le foyer n’est pas éteint, mais n’est pas assez chaud pour continuer la cuisson. Idéal si vous mangez plus tard que prévu !