Les températures de lavage
Les différentes températures de lavage disponibles font aussi partie des critères de choix d’un appareil. Plus l’éventail des possibilités est large, meilleur est le lave-linge. Ce paramètre est indépendant des dimensions et de la capacité. Un lave-linge hublot de petite largeur tout comme un lave-linge de grande capacité peut bénéficier de toutes les températures de lavage :
- froid pour réaliser jusqu’à 75 % d’économie d’énergie
- 30 °C pour laver vos linges peu sales
- 40 °C qui correspond à la température de lavage habituel
- 60 °C pour retrouver l’éclat de vos linges blancs
- 90 °C pour laver et désinfecter à la fois. C’est la température idéale pour laver les couettes à la machine, les serviettes de bain, etc.
Prêtez attention aux températures. Pour autant, n’oubliez pas la largeur de la machine à laver pour vous assurer que l’appareil choisi convienne à l’emplacement qui lui est dédié. Un lave-linge de petite largeur est le plus approprié si vous manquez de place. La marque a aussi son importance. Vous pouvez trouver votre appareil chez une enseigne particulière, à l’aide d’un comparatif de lave-linge Bosch par exemple.
Le bandeau de commandes et les moteurs
Pour bien choisir votre machine à laver, que ce soit pour un lave-linge d’une largeur de 55 cm ou un lave-linge frontal de petite largeur de 45 cm, pensez également au bandeau de commande. À chaque marque son bandeau de contrôle. Certaines proposent une commande mécanique. D’autres tablent sur des commandes tactiles pour apporter un supplément de confort d’utilisation. Globalement, vous avez le choix entre deux types de bandeaux de commande :
- la commande monobouton. Vous sélectionnez programme et température de lavage à partir d’un seul sélecteur rotatif. Les programmes proposés sur ce type d’appareil sont souvent restreints.
- Le panneau de contrôle tactile, qui offre un plus large choix de programmes, de cycles, de températures et autres fonctions.
Ceci étant, il existe des modèles de machines à laver qui combinent ces deux éléments, que ce soit sur un petit lave-linge pour studio ou un grand modèle pour famille nombreuse. Sur ce point d’ailleurs, si besoin, voici les différentes dimensions de lave-linge pour trouver celles qui correspondent le mieux à vos besoins.
La classe énergétique de votre lave-linge
La classe énergétique de votre lave-linge hublot est aujourd’hui affichée de façon très visible, sous la forme d’un autocollant placé bien en vue sur le dessus ou la façade. Celle-ci va de A à E, avec des surcatégories telles que le type A+++, qui est la note maximale en termes d’économie d’énergie. Il faut savoir que les classes inférieures à A, même si elles existent encore dans les foyers, ne sont plus commercialisées. Quoi qu’il en soit, investir dans un appareil qui consomme peu est une excellente idée si vous faites une utilisation importante de votre machine à laver.