Quel bois choisir pour les étagères
Lorsque vous faites une bibliothèque, vous pouvez vous autoriser de multiples options, à commencer par le bois des étagères. Choisissez-le en fonction de vos exigences de solidité et de vos envies design.
- Facile à découper et assez résistant, le contreplaqué est adapté à la construction d’une bibliothèque DIY et est recommandé pour les débutants.
- Le MDF (panneaux de fibres de bois) offre deux avantages : il se travaille aisément et, une fois mis en place, peut être peint, vernis ou lasuré, vous permettant d’obtenir l’effet décoratif de votre choix. Son épaisseur pouvant aller jusqu’à 30 mm, il constitue un support solide.
- Plus coûteux, le bois massif est ce qui se fait de mieux du point de vue de qualité du matériau. Plus la profondeur de la bibliothèque que vous projetez est grande, plus vous avez intérêt à miser sur des étagères en chêne ou en noyer, qui garantiront, à long terme, la résistance du meuble.
Vous avez trouvé le bois le plus adapté à vos rayonnages ? Le moment est venu de les customiser, afin de rendre votre bibliothèque unique. Découvrez comment décorer vos étagères !
Les outils nécessaires
Pour fabriquer une bibliothèque, il vous faut les outils suivants :
- Un établi (ou toute surface de travail stable et sécurisée).
- Pour tracer vos repères sur le bois, vous aurez besoin d’un cutter et de 2 à 3 équerres. Vous pouvez aussi faire l’achat d’un trusquin – un outil réglable qui associe équerre et poinçon et garantit une grande précision.
- Pour découper les panneaux de votre bibliothèque faite maison, munissez-vous d’une scie et de ciseaux à bois, d’un maillet et un rabot. Prévoyez également une perceuse, qui vous servira à réaliser les forages pour passer les vis.
- Pour fixer entre elles les différentes parties de votre bibliothèque murale sur mesure, vous aurez besoin de colle à bois (à appliquer dans un premier temps), puis de vis pour consolider l’ensemble.
- Pour peaufiner l’ensemble, pourrez utiliser une ponceuse (qui vous permettra d’obtenir des surfaces bien lisses), d’un pot de cire d’abeille pour nourrir le bois et, enfin, d’un pinceau pour appliquer le vernis protecteur ou la peinture de votre choix.
Pour être bien sûr d’avoir tout ce qu’il vous faut, découvrez les outils à bois indispensables à la maison !
Le bois teint : de nombreuses options déco
Quel bois pour votre bibliothèque permettra de concilier déco tendance et robustesse ? Pour les teintes la tendance est aux couleurs basiques, comme le blanc, le noir et le gris, qui s’assortissent facilement aux autres meubles de la pièce. Si vous prévoyez de couvrir un pan de mur avec plusieurs bibliothèques, optez pour une couleur très claire, idéalement du blanc, pour qu’elles se fondent dans le décor. Elles iront parfaitement avec un canapé blanc ou gris clair.