Entretenir sa plaque induction : nos conseils pratiques

Votre plaque de cuisson est salie, brûlée ou rayée ? Suivez notre guide pour lui rendre un aspect agréable. Nettoyage quotidien ou récurage complet, ces astuces vous permettront de récupérer une plaque impeccable sans risque de l'abîmer.

Le nettoyage quotidien

Contrairement aux plaques de cuisson à gaz, les plaques induction n’ont pas de brûleur. S’il est fait régulièrement le nettoyage d’une plaque induction ne pose que très peu de problèmes.

  • Un petit coup d’éponge après chaque repas suffit (attention aux cristaux de sel qui peuvent rayer la plaque).
  • En cas de tache tenace, laissez l’éponge imbibée d’eau posée sur la plaque pendant une dizaine de minutes, les salissures devraient se décoller facilement.
  • Séchez bien la plaque de cuisson avec un chiffon propre à la fin du nettoyage pour éviter les traces d’eau et de calcaire qui peuvent être inesthétiques.
nettoyage quotidien plaque induction

Un récurage de fond en comble

Votre plaque à induction a besoin d’un traitement de choc ? Voici comment procéder.

  • Utilisez un grattoir spécial vitrocéramique ou induction pour supprimer les dépôts en relief, en faisant bien attention de ne pas toucher le verre.
  • Imbibez les résidus avec de l’eau bien chaude, versée directement sur la plaque. Évitez de toucher les commandes pour que l’appareil ne se mette pas en protection.
  • Après 10 minutes de pose, retirez l’eau et nettoyez la plaque à induction avec une éponge douce et du produit vaisselle.
  • S’il reste des traces, ce sont des taches de brûlé, vous trouverez les instructions plus bas pour savoir comment les traiter.

Le verre, un matériau fragile ?

Même s’il n’a pas la robustesse de l’acier ou de la fonte, le verre n’est pas un matériau très fragile. Pour assurer la longévité de votre plaque à induction, évitez simplement d’y poser des objets lourds ou de l’utiliser comme plan de travail. Si vous n’avez que peu d’espace sur vos plans de travail, vous pouvez poser une protection sur votre plaque. Celles-ci se présentent sous la forme d’une feuille d’acier ou de verre, selon les marques, qui se pose directement sur la plaque et sur laquelle vous pouvez découper vos aliments ou poser vos plats sortants du four. Il suffit de les retirer pour procéder à la cuisson.

Accessoires pour plaques de cuisson
produit nettoyage plaque induction

Que doit-on utiliser pour nettoyer une plaque à induction ?

Peut-on utiliser toutes sortes de produits pour nettoyer une plaque à induction ? Mieux vaut s’en tenir aux détergents prévus à cet effet (nettoyants pour plaques vitrocéramiques ou induction). Ils sont spécialement formulés pour éviter de rayer la plaque tout en supprimant efficacement les taches et traces de brûlure qui peuvent apparaître.Cependant, des recettes maison donnent aussi d’excellents résultats. Pour réaliser un nettoyant multi-usage, mélangez :

  • 1 litre d’eau chaude
  • 1 cuillérée à soupe de bicarbonate de soude
  • 2 cuillérées à soupe de vinaigre blanc
  • quelques gouttes d’huile essentielle (lavande, citron, tea tree…)

Versez le tout dans un flacon pulvérisateur à l’aide d’un entonnoir.

Faire briller sa plaque induction

Après avoir nettoyé vos plaques à induction, des traces peuvent subsister. Mais heureusement, il existe des astuces de grand-mère très faciles à mettre en place :

  • Le citron : il suffit de le couper en deux et de le frotter sur vos plaques. Ensuite, à l’aide d’un chiffon doux, séchez simplement la surface.
  • Le vinaigre blanc : vous pouvez même l’utiliser pour nettoyer vos plaques de cuisson. En effet, il aide à supprimer les taches d’aliments ou de graisse. De plus, il est un allié de choix pour tout faire briller !
  • Sécher avec un linge microfibre : si vous préférez nettoyer vos plaques à induction avec du liquide vaisselle et une éponge humide, optez alors pour un tissu en microfibre pour tout sécher.

Ainsi, vous avez le choix pour décider comment nettoyer vos plaques à induction selon ce que vous avez dans vos placards. En plus, ces conseils peuvent aussi fonctionner pour nettoyer des plaques électriques.

Astuces pour supprimer les taches de brûlé

Si vous utilisez votre plaque à induction depuis plusieurs années, vous les avez forcément vu apparaître. Des taches foncées ont tendance à assombrir le verre du plateau après des cuissons longues ou à feu très fort. Heureusement, il existe deux méthodes radicales pour en venir à bout.

  • Utilisez de la terra bianca ou pierre d’argile : elle se présente sous la forme d’une pâte épaisse à mélanger avec un peu d’eau et à appliquer avec l’éponge fournie. Laissez poser 10 minutes avant de frotter doucement, en cercles concentriques, jusqu’à ce que la tache soit partie.
  • Réalisez une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau et utilisez-la de la même manière que la terra bianca.
Nettoyants pour plaques de cuisson
tache brulé plaque induction

Ma plaque à induction est rayée, que faire??

  • Utilisez du polish pour carrosserie automobile : ce nettoyant lustrant vient facilement à bout des rayures superficielles. Pour être efficace, il faut frotter longuement, avec un chiffon doux et en cercles concentriques.
  • La pierre blanche dont nous vous parlions précédemment donne aussi de bons résultats. Elle a aussi l’avantage de supprimer les marques de brûlure.
  • Utilisez du dentifrice. Frottez doucement les rayures avec du dentifrice et une feuille de papier absorbant. Les rayures devraient s’estomper.
  • Pour toutes ces astuces, veillez toujours à les utiliser sur une partie peu visible afin de ne pas endommager votre plaque à induction. Vous pouvez aussi vous référer à la notice du fabricant.

Publié le 4 août 2020

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

comment brancher un lave vaisselle
Tutos & Astuces
25 mars 2020

Tout savoir sur le branchement du lave-vaisselle

tissu housse canapé
Tutos & Astuces
4 août 2020

Quel tissu pour une housse de canapé ?

nettoyage plaque four
Tutos & Astuces
16 septembre 2022

5 astuces malines pour nettoyer efficacement la plaque du four