Que doit-on utiliser pour nettoyer une plaque à induction ?
Peut-on utiliser toutes sortes de produits pour nettoyer une plaque à induction ? Mieux vaut s’en tenir aux détergents prévus à cet effet (nettoyants pour plaques vitrocéramiques ou induction). Ils sont spécialement formulés pour éviter de rayer la plaque tout en supprimant efficacement les taches et traces de brûlure qui peuvent apparaître.Cependant, des recettes maison donnent aussi d’excellents résultats. Pour réaliser un nettoyant multi-usage, mélangez :
- 1 litre d’eau chaude
- 1 cuillérée à soupe de bicarbonate de soude
- 2 cuillérées à soupe de vinaigre blanc
- quelques gouttes d’huile essentielle (lavande, citron, tea tree…)
Versez le tout dans un flacon pulvérisateur à l’aide d’un entonnoir.
Faire briller sa plaque induction
Après avoir nettoyé vos plaques à induction, des traces peuvent subsister. Mais heureusement, il existe des astuces de grand-mère très faciles à mettre en place :
- Le citron : il suffit de le couper en deux et de le frotter sur vos plaques. Ensuite, à l’aide d’un chiffon doux, séchez simplement la surface.
- Le vinaigre blanc : vous pouvez même l’utiliser pour nettoyer vos plaques de cuisson. En effet, il aide à supprimer les taches d’aliments ou de graisse. De plus, il est un allié de choix pour tout faire briller !
- Sécher avec un linge microfibre : si vous préférez nettoyer vos plaques à induction avec du liquide vaisselle et une éponge humide, optez alors pour un tissu en microfibre pour tout sécher.
Ainsi, vous avez le choix pour décider comment nettoyer vos plaques à induction selon ce que vous avez dans vos placards. En plus, ces conseils peuvent aussi fonctionner pour nettoyer des plaques électriques.