Les différents types d’aspirateurs
Parmi les techniques pour réussir le nettoyage d’un parquet, utiliser un aspirateur s’avère la plus pratique. Il en existe différentes sortes :
- L’aspirateur traineau, un modèle particulièrement plébiscité qui offre une autonomie illimitée
- L’aspirateur à main, un modèle d’appoint idéal pour aspirer les recoins inaccessibles
- L’aspirateur balai filaire, parfait intermédiaire entre l’aspirateur traineau et l’aspirateur à main
- L’aspirateur balai sans fil qui allie praticité et liberté de mouvement
- Le robot aspirateur, qui fait le travail tout seul
- L’aspirateur à cuve, qui s’utilise également pour aspirer de l’eau
Face à un tel nombre de modèles différents, vous être en droit de vous demander quel aspirateur choisir. Pour déterminer vers quel modèle vous tourner, vous devez prendre en compte différents critères :
- La surface à aspirer
- La fréquence d’utilisation (une fois par jour ou plus, tous les deux jours, etc.)
- Le type de sol à aspirer autre que du parquet (carrelage, moquettes, tapis, etc.)
Les précautions à prendre avec un aspirateur
Même si l’utilisation d’un aspirateur sur le parquet peut être facilitée grâce à certains accessoires, il reste tout de même plus risqué que le balai. Cependant, il est toujours possible de prendre quelques dispositions pour éviter que d’éventuelles rayures n’apparaissent :
- Ne vous pressez pas lorsque vous passez l’aspirateur. Allez-y doucement et avec précaution en évitant de vous appuyer sur le manche.
- Nettoyez la brosse pour être sûr qu’elle ne contienne pas déjà des impuretés.
- Faites davantage attention au bon état des roues de votre appareil.
De cette manière, vous protégerez au maximum votre parquet tout en profitant d’un nettoyage de qualité.
Une alternative : l’aspirateur-balai
Le balai aspirateur est sans nul doute votre meilleur allié pour aspirer un parquet rapidement et efficacement. Cet aspirateur sans fil se manie facilement et permet d’accéder à chaque partie de la pièce sans s’encombrer d’un fil. Pour du parquet, et selon le modèle, vous avez la possibilité de choisir une brosse adaptée pour ne pas rayer le sol. L’aspirateur balai sans sac est très efficace sur la poussière qu’il déloge sans difficulté. Grâce à sa forme et à son ergonomie, vous n’avez pas besoin de vous baisser pour le passer, diminuant ainsi les douleurs dorsales.De plus, avec ce modèle, les pertes d’aspiration sont fortement réduites grâce au moteur qui se trouve tout près de la tête de l’aspirateur. Il se montre donc très efficace.En utilisant un comparatif pour les aspirateurs balais, vous pourrez déterminer quel est le meilleur aspirateur balai pour vous.