Chaleur brassée ou chaleur pulsée ?
Selon les fours, il existe deux types de chaleur tournante :
- La chaleur brassée : elle repose sur le fonctionnement simultané des résistances de voûte et de sol et d’une turbine située dans le fond de l’appareil. Cette dernière répartit ainsi équitablement la chaleur. La chaleur brassée est l’option idéale si vous devez préchauffer le four (avant d’enfourner un soufflé, par exemple) car elle atteint très rapidement la température désirée.
- La chaleur pulsée : son nom provient de l’action conjointe d’une turbine et d’une résistance situées à l’arrière du four. La première aspire l’air et le projette sur les côtés après que la seconde l’a chauffé. La cuisson des aliments est ainsi harmonieuse : fini la quiche inégalement dorée ou la pizza à moitié brûlée ! La chaleur pulsée fait ainsi partie des meilleures astuces pour réussir la cuisson d’une pizza au four.
Une cuisson plus rapide et plus moelleuse
Pour ce qui est des fours avec chaleur tournante, cette dernière sera recommandée pour les cuissons plus rapides et ayant besoin d’une chaleur homogène. Cela peut être le cas :
- Des plats généreux comme le hachis Parmentier ou les lasagnes.
- Certaines pâtisseries devant conserver tout leur moelleux.
- Les volailles et les grosses pièces de viande.
De plus, un des avantages de ce type de cuisson, et qu’on ne peut pas avoir avec la convection naturelle, est la possibilité de cuire plusieurs plats à la fois sans pour autant mélanger les saveurs.
Les différents types d’alimentations
Apprenez à vous servir du thermostat du four selon le mode de cuisson correspondant à votre type d’alimentation :
- Si vous suivez un régime pauvre en graisses, vous devez privilégier les cuissons en papillote et au bain-marie (à 100 degrés) ou encore au grill (à 150 degrés), une excellente façon de faire cuire vos steaks ou côtelettes en vous passant d’huile ou de beurre.
- Le grill est également l’idéal pour assurer la cuisson rapide de plats d’appoint comme des croque-monsieur ou pour réchauffer des gratins ou des plats tout préparés. Pour l’activer, il suffit de sélectionner le symbole four correspondant.
- Quant aux modes de cuisson à basse température (entre 60 et 80 degrés), ils sont un excellent moyen de préserver la consistance et le goût des viandes et poissons, tout en prenant soin de votre santé puisqu’ils évitent les pertes en micronutriments.