Recette d’hiver à la plancha
Les recettes d’hiver à la plancha offrent de savoureuses variantes aux raclettes et pot-au-feu traditionnels :
- Préparez un plateau de fromages chauds : faites griller des pavés de chèvre frais et nappez-les de miel. Émiettez du roquefort et mélangez avec des cerneaux de noix, puis garnissez de cette farce des carrés de pâte filo. Saisissez les chaussons 3 minutes de chaque côté.
- Grillez une côte de bœuf 10 minutes sur chaque face. Servez-la avec une sauce aux échalotes, que vous aurez préparée dans une poêle à part et déglacée à l’armagnac. En guise d’accompagnement, épluchez et lavez des pommes de terre de taille moyenne, puis enrobez-les d’huile d’olive. Placez-les sur la plancha et ajoutez du thym et du romarin ciselés, ainsi que des gousses d’ail en chemise. Lorsque les pommes de terre sont bien grillées, assaisonnez-les avec du sel du moulin.
Comment nettoyer sa plancha ?
Après ces délicieuses recettes, voyons comment nettoyer une plancha.
- Avec un produit nettoyant classique : certains produits sont spécialement conçus pour les planchas. Leurs agents dégraissants décomposent les résidus gras, aussi bien sur l’acier inoxydable que sur la fonte.
- Avec un nettoyant écologique : certains produits composés d’ingrédients actifs, dérivés de plantes ou de minéraux, luttent contre les graisses cuites et sont sans danger pour les aliments, une fois la plancha bien rincée. Le vinaigre blanc, notamment, désinfecte la surface de l’appareil et élimine la graisse recueillie dans le bac.
- Avec un grattoir à plancha : celui-ci est recommandé pour retirer les résidus de graisses et d’aliments brûlés, sans rayer la plancha.
0