Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 10/11/2017

Acheter un mini four : les bonnes questions à se poser

Quel mini four choisir ? Puissance, fonctionnalités, design : notre guide passe en revue tous les critères indispensables avant l'achat de votre nouveau mini four.

Choisir un mini four

Mini four pose libre, à chaleur tournante, gril : tout ce qu'il faut savoir avant d'acheter un mini-four ! Un guide complet avec des conseils et des astuces afin de faire le bon choix.

mini four compact

Votre nouveau mini four : comment être sûr de faire le bon choix ?

Qu’il s’agisse de réchauffer une pizza ou de préparer le rôti du dimanche, un mini four peut être très polyvalent et accomplir des merveilles. Grâce à sa taille compacte, il se pose facilement sur un plan de travail ou une étagère de la cuisine. En l’utilisant comme four d’appoint au lieu du four traditionnel, on peut également réaliser de sympathiques économies d’énergie. Bref, cet appareil électroménager hyper pratique possède de nombreux avantages et se décline en diverses variantes : mini four gril, à chaleur tournante, ou encore avec plaques électriques. Alors, comment identifier le modèle qui va vraiment combler nos besoins ?

mini four compact
mini four beko

Les dimensions

Le principal avantage d’un mini-four est, de toute évidence, sa taille. Il peut convenir à toutes les cuisines, même les plus petites, puisqu’on peut le poser à peu près partout grâce à ses pieds. C’est pourquoi on l’appelle aussi le « four pose libre ». Il est l’accessoire indispensable des étudiants qui souhaitent s’adonner aux joies culinaires ou l’ustensile d’appoint idéal pour une famille. Les dimensions d’un mini-four s’expriment en général par la capacité, qui peut aller de 18 litres pour les plus petits à 60 litres pour les mini fours classiques. Entre les deux, on peut trouver de nombreux intermédiaires qui permettent de sélectionner un modèle au plus près de nos besoins.

Comparez des modèles de mini fours

Les nombreuses fonctionnalités du mini four permettent de réaliser une multitude de plats

Les fonctionnalités à privilégier

Selon la capacité et les technologies proposées par un mini-four, on pourra bénéficier de certaines fonctionnalités très pratiques :

  • la chaleur tournante
  • le tournebroche
  • la fonction gril

D’autres outils, tels que la minuterie, l’éclairage, ou encore des plaques électriques peuvent venir améliorer le confort d’utilisation du mini-four. Lorsque l’on souhaite acquérir un four avec de nombreuses fonctionnalités, mieux vaut opter pour une puissance suffisante. SI un mini four basique fonctionne très bien à une puissance de 1000 watts, il est préférable de tabler sur 1500 ou 2000 watts lorsqu’on veut obtenir une cuisson plus précise.

mini four chaleur tournante

La chaleur tournante

La chaleur tournante, aujourd’hui proposée sur la plupart des fours encastrables traditionnels, s’avère extrêmement utile pour la cuisson de certains aliments. En répartissant uniformément la chaleur à l’intérieur du four, elle permet de cuire plus vite et mieux des plats qui doivent rester humides à l’intérieur. C’est notamment le cas du hachis parmentier ou des lasagnes, ainsi que des volailles. De nombreuses recettes de pâtisserie bénéficieront aussi de cette technologie, en premier lieu le fondant au chocolat. Opter pour un mini four à chaleur tournante est donc une question à prendre sérieusement en compte si l’on veut faire plus que réchauffer un plat.

mini four chaleur tournante

Un mini four avec tournebroche pour une cuisson parfaite

Le tournebroche

Quand on aime cuisiner le poulet au four, le tournebroche est un instrument tout bonnement incontournable ! Il se présente sous la forme d’une broche amovible qui permet de cuire la viande uniformément grâce à un mouvement mécanique régulier. Associée à la chaleur tournante, cette fonctionnalité permet d’obtenir des volailles et autres viandes tendres à souhait. Un mini-four avec tournebroche offre, en général, une capacité supérieure à 40 litres.

mini four fonction grill

La fonction gril

La fonction gril, que ce soit sur un four traditionnel ou un mini four, offre la possibilité de moduler utilement la chaleur, à différentes fins. Elle peut notamment servir à gratiner un plat ou bien encore à griller une viande. Le mini-four avec gril permet d’obtenir une chaleur très élevée sur une partie du plat, en général pour accentuer la cuisson par le dessous ou par le dessus. Une fonctionnalité qui concerne donc d’innombrables plats et préparations culinaires.

mini four fonction grill
mini four avec plaque de cuisson intégrée

Les autres fonctionnalités d’un mini four

Les mini fours ont bien d’autres ressources à offrir. Leur usage peut s’étendre à la décongélation des aliments, par exemple, ou au maintien d’un plat à bonne température. Pour les petites cuisines et les kitchenettes, les mini fours avec plaques de cuisson intégrées sont particulièrement intéressants. Ils forment un coin cuisson complet qui prend peu d’espace et que l’on peut déplacer à sa guise selon la place disponible.

Bien prendre les mesures de sa cuisine

Le mini four, pratique et fonctionnel

Les avantages du mini four

Les arguments en faveur du mini four ne manquent pas, à commencer par son prix. On peut en effet acquérir un modèle basique pour un tarif très abordable. Même en montant en gamme, il reste moins cher que les fours traditionnels. Plus il est de taille réduite, plus cet appareil est facile à nettoyer et peu gourmand en énergie. Lorsqu’on souhaite réaliser une opération simple telle que réchauffer une pizza, son utilisation s’avère donc une excellente option, rapide et économique. Polyvalent, il permet d’obtenir tous les types de cuisson disponibles sur un four. Enfin, on peut le mettre n’importe où et l’emporter facilement au gré de ses déménagements.

mini four blanc cuisine

Où placer son mini four ?

Grâce à sa taille compacte, un mini-four trouve aisément sa place dans une cuisine. Néanmoins, quelques règles sont à respecter en matière de sécurité. Lorsque vous aurez pris les mesures exactes de l’espace dédié à votre futur mini four, déduisez de celles-ci l’espace recommandé par le fabricant entre les parois du four et celles du mur ou bien du rangement voisin. Une distance d’environ 10 centimètres est, en règle générale, préconisée afin de laisser l’air circuler. Les mini fours à pieds peuvent être installés sur tout type de surface. Dans le cas d’un mini four avec plaques de cuisson, il peut être utile de poser une hotte au-dessus du four, ou de placer celui-ci à proximité d’une fenêtre qui permettra d’aérer efficacement la pièce quand on cuisine.

mini four blanc cuisine

Le mini four blanc se fait discret dans la cuisine

Design et technologique

À l’image des fours traditionnels, les mini-fours offrent aujourd’hui une technologie de pointe en matière de matériaux et de design. Poignée chromée, affichage lumineux : les fabricants jouent sur les effets de matière et sur la lumière pour rendre leurs mini fours aussi esthétiques que pratiques. Sur certains modèles, le nettoyage est assuré par la catalyse ou la pyrolyse. Plus besoin de récurer votre four à la main. Que demander de plus ?

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire