Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 05/02/2018

Autocuiseur ou cocotte-minute : lequel préférer ?

Tous les modèles disponibles sur le marché rendent le choix d'un autocuiseur ou d'une cocotte-minute plus difficile. Nous partageons nos conseils et les critères essentiels pour vous orienter.
choix cocotte minute

Autocuiseur ou cocotte-minute, quelle différence ?

Vous vous demandez s’il vaut mieux acheter un autocuiseur ou une cocotte-minute ? Ces deux appareils de cuisson sont en réalité identiques. En effet, cette catégorie d’ustensiles est désignée par le terme générique « autocuiseur ». Quant à la cocotte-minute, elle correspond à un modèle spécifique d’autocuiseur inventé par la marque SEB. Tous deux permettent donc une cuisson à la vapeur ou à l’étouffée, mais offrent également la possibilité de faire mijoter vos préparations pour les rendre plus savoureuses. Très simples à utiliser, ces appareils conviennent parfaitement à ceux qui recherchent une cuisine saine et rapide puisque leur fonctionnement préserve le goût, la couleur et les vitamines des aliments.

choix cocotte minute
autocuiseur

Définir vos besoins

Avant d’investir dans un autocuiseur ou une cocotte-minute, définissez d’abord vos besoins afin de choisir le modèle qui vous conviendra le mieux. Le premier élément à prendre en compte est le nombre de personnes pour lequel vous cuisinez habituellement. Cela vous aidera à déterminer la capacité de votre accessoire de préparation culinaire. Si la cuve de ces appareils est généralement déclinée en quatre tailles (4, 6, 8 ou 10 litres), certains modèles offrent une plus grande contenance. Pour savoir quelle capacité sélectionner, comptez environ un litre par personne, c’est-à-dire :

  • 4,5 litres pour 2 à 4 personnes
  • 6 litres pour 4 à 6 personnes
  • 8 litres pour 5 à 8 personnes
  • 10 litres pour 7 à 10 personnes
Découvrez tous nos autocuiseurs

Le système de fermeture

Bien que l’autocuiseur ou la cocotte-minute soient des éléments très sécurisés, ils doivent néanmoins disposer d’un système de fermeture solide et fiable. Il en existe 4 types :

  • La fermeture à étrier demande de tourner le bouton de serrage vers la gauche pour abaisser l’étrier. Il faut ensuite emboiter le couvercle sur le bord de la cocotte-minute. Il s’agit de la fermeture à l’ancienne.
  • Le couvercle rentrant se ferme par un système coulissant.
  • Le système de fermeture à baïonnette est très rapide. Il suffit de tourner le couvercle en exerçant une légère pression.
  • Le bouton poussoir, solidaire du couvercle, permet d’ouvrir l’ustensile d’une seule main.

Les détails qui font la différence

Certains détails d’un autocuiseur ou d’une cocotte-minute faciliteront son utilisation au quotidien. Vérifiez donc leur présence lors de votre choix.

  • Privilégiez les poignées rabattables ou idéalement amovibles si vous disposez d’un espace de rangement étroit.
  • Choisissez le mode de fonctionnement de l’appareil qui correspond à votre cuisine. Certains modèles sont adaptés aux plaques à induction, d’autres au gaz, alors que les plus récents sont électriques.
  • Les autocuiseurs en aluminium ne fonctionnent que sur le gaz, alors que les modèles en inox sont compatibles sur tous les feux, dont l’induction.
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire