Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 10/03/2020

Bien choisir la décoration murale de votre salon

Comme souvent en matière de design intérieur, la décoration murale de votre salon est une question d'équilibre : entre vos goûts et les tendances du moment, et entre sobriété et notes créatives.
salon mur bleu

Osez la couleur

Alors qu’on préfère éviter les couleurs trop franches pour le canapé et les meubles, les parois permettent d’exprimer votre créativité. Si vous refaites entièrement la décoration murale de votre salon, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Si vos murs sont unis, vous pouvez les parsemer d’objets ornementaux variés, en vous limitant à 3 coloris dominants
  • Si vous avez choisi une tapisserie à motifs, les décorations murales du salon devront rester sobres et parcimonieuses
  • Pour un compromis, optez pour la tendance des murs dépareillés. Plus qu’un effet de mode, c’est un moyen facile de donner à votre séjour un look design. Habillez simplement une paroi d’une teinte différente ou d’imprimés
salon mur bleu

Set de neuf cadres décoratifs noirs et blanc

Les cadres, la décoration murale indémodable pour le salon

Pour une décoration murale du salon personnalisée et facile à modifier au fil du temps, pensez aux cadres. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de choisir le format d’un objet déco en fonction de la taille du séjour. En effet, des cadres XXL peuvent aisément donner du volume à une petite pièce. On en choisira deux ou trois parfaitement identiques pour un bel effet. Pour les petits cadres, variez les formes, les couleurs et les matières pour donner à votre intérieur une ambiance brocante chic. Par exemple, entourez un cadre rond en métal de nombreux autres plus petits en bois.

Personnalisez vos cadres

Que mettre dans les cadres ? Les reproductions d’oeuvres d’art sont une valeur sûre. Optez pour une affiche pop art pour un intérieur haut en couleur, une peinture réaliste pour une ambiance plus sophistiquée et une photo en noir et blanc pour une décoration murale de votre salon romantique. Pour les cadres moyens, chinez des affiches vintage ou découpez des publicités dans les magazines. Quant aux petits formats, on peut les garnir de papier peint à motifs pour embellir un mur uni. Une bougie allumée placée au bon endroit saura les mettre en valeur.

Découvrez nos bougies
impression photo toile

Les décorations murales tendance du salon

De nombreuses décorations murales innovantes de votre salon changent la donne en matière de personnalisation. Faites de vos murs des fenêtres ouvertes sur le monde grâce aux photos imprimées sur toile. Elles représentent des paysages naturels, des villes célèbres, des scènes poétiques, avec un rendu soigné et durable. On en trouve de tous les formats. Les photos peuvent aussi être imprimées sur un tableau en verre, une plaque de métal ou une planche de contreplaqué. Vous pourrez ainsi donner à votre séjour une allure moderne, industrielle ou vintage. Autre tendance : les stickers, colorés ou unis, qui vous permettent de réaliser une déco sur mesure en quelques minutes.

Découvrez nos impressions sur toile

Coin déco style « pop-art »

Définissez des espaces thématiques

Pour éviter l’effet galerie d’art, n’accumulez pas les décorations murales similaires, à la même hauteur, tout autour de votre pièce. Donnez de la vie à votre salon en définissant des espaces thématiques : reproductions d’oeuvre d’art au-dessus du canapé, photos de vos proches autour de l’écran de télévision, souvenirs de voyages sur des étagères… Chaque espace peut avoir une palette de couleurs dédiée : couleurs tendres pour les cadres photo des enfants, black and white pour les impressions sur toile…

salon ambiances mixtes

Mélangez les influences

Le style scandinave rencontre un succès fou, à juste titre. On aime ses couleurs tendres, ses formes douces, ses matières naturelles. Mais une décoration murale du salon monochrome et manquant de fantaisie risque de lasser. Twistez ce design épuré en y incorporant des touches vives et des matières différentes. Mélangez cadres en inox, affiches vintage et plaques imprimées en métal par exemple. Le style industriel s’intègre très bien à un intérieur scandinave. Misez sur de grands miroirs en métal patiné avec boulons apparents ou des étagères en fer.

salon ambiances mixtes

Espace « végétal » pour salon

Une décoration murale végétale pour votre salon

Apportez de la couleur, de la fraîcheur et du relief à votre pièce en créant un mur végétal. Pour une décoration murale du salon qui requiert seulement un minimum de matériel, placez simplement de nombreuses plantes en pot rampantes et tombantes sur de longues étagères en bois ou en métal. Pour une ambiance encore plus naturelle et un esprit jardin d’hiver, utilisez une étagère murale en forme d’échelle ou même un treillis en bois brut sur lequel vous fixerez des pots de fleurs vintage en acier galvanisé.

Des origamis colorés pour habiller un mur

Pour animer la décoration murale de votre salon moderne, rien de tel que des origamis :

  • Insufflez un petit air de printemps à la décoration du salon avec des papillons délicatement posés sur le mur. Pour ne pas trop charger le décor, inspirez-vous des coloris déjà présents.
  • Donnez une allure géométrique aux murs de votre salon par le biais d’origamis en 3D, pliés en forme d’hexagones ou de trapèzes. Pour un effet encore plus contemporain, optez pour une association de noir et de blanc.
  • Si vous ne souhaitez pas coller les origamis à même le mur, insérez-les dans des cadres ou exposez-les sous forme de mobiles.

Vous pouvez aussi vous servir des origamis comme source d’inspiration dans la disposition de vos étagères, en reproduisant un dessin d’oiseau ou une figure géométrique. Vous trouverez ici 25 idées originales d’étagères murales.

Des luminaires pour une ambiance cosy et modulable

L’éclairage est aussi un élément essentiel du salon. On aime pouvoir moduler l’intensité et l’orientation de la lumière selon qu’on regarde la télé, qu’on prend l’apéritif avec des invités ou qu’on se relaxe avec un peu de lecture. Les luminaires sont très décoratifs, en journée comme en soirée. Pour un style classique et sophistiqué, choisissez des appliques avec abat-jour en textile et placez-les à intervalles réguliers dans votre pièce. Pour une déco industrielle, optez pour des appliques articulées façon lampe d’architecte. Enfin, celles en acier peint sont particulièrement adaptées aux intérieurs contemporains.

Trouvez vos appliques
miroir mural

Des miroirs pour agrandir la pièce

Les miroirs accentuent la luminosité et l’espace d’une pièce. En plus d’être utiles, ils s’intègrent bien à tous les styles de décoration murale intérieure du salon. Ceux cerclés de baguettes de bois ou dotés d’une cordelette pour les suspendre évoquent une esthétique rétro, rappelant les années 50 et 70, tandis que les modèles contemporains sont entourés de métal brossé ou de résine laquée. La tendance du moment : les miroirs teintés de couleur cuivre ou bronze.

Trouvez votre miroir mural

Tenture murale décorative style oriental

Une tête d’animal pour une touche originale

Vous cherchez une idée pour la déco de votre salon champêtre ou bohème ? Une tête d’animal suspendue au mur est ce qu’il vous faut !

  • Pour un décor d’inspiration rustique mais d’apparence moderne, optez pour une tête de cerf en kraft blanc et en 3D, à réaliser vous-même.
  • Pour une décoration murale de salon campagnard traditionnel, procurez-vous une tête de renard, de biche ou de sanglier sculptée dans du bois.
  • Pour un esprit Far-West, exposez une tête de bison ou de coyote vintage (en résine ou en aluminium).
  • Pour un salon exotique, tournez-vous plutôt vers les girafes, tigres, éléphants… en métal vieilli si vous privilégiez les atmosphères authentiques, en carton, plastique ou même verre pour donner un cachet design au mur.

Et pour compléter l’ensemble, vous pouvez piocher ici des idées pour la décoration de votre salon.

Ambiance évasion avec les tapisseries et tentures

Les belles étoffes peuvent être exposées sur les murs du séjour pour apporter chaleur et ambiance bohème à la pièce : tentures à motifs d’inspiration africaine, tapisseries brodées d’Amérique du Sud, draps teints d’Asie… Parfois, un joli plaid à motifs ou un tapis tissé orné de franges révèle toute sa beauté une fois accroché à la paroi. Jouez sur les contrastes en terminant la décoration murale de votre salon avec une grande horloge en métal, pour une finition design et chic.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire