Chauffage ou cuisson : quel brasero choisir​ ?

Conçu pour être utilisé en extérieur, le brasero s'impose sur la terrasse pour créer un espace convivial et chaleureux. Découvrez comment choisir un brasero aussi pratique que décoratif selon vos besoins et envies.

conseils pour choisir brasero conseils pour choisir brasero

Les différents types de braseros

Il existe de multiples sortes de braseros. Ils se différencient grâce à différents critères, comme :

  • l’énergie utilisée : bois, gaz ou électricité ;
  • la matière de la cuve (fonte, acier inoxydable, etc.) ;
  • les dimensions.

Vous pourrez ainsi opter pour un brasero compact, un modèle d’une grande capacité ou une version intermédiaire.

Ces trois éléments sont à prendre en compte au moment de choisir un brasero pour la terrasse. Ils vous aideront à trouver le chauffage d’extérieur qui conviendra à votre espace et à vos préférences d’utilisation.

Tous nos braseros
brasero cuisson bois

Comment choisir un brasero selon ses besoins ?

Au moment de choisir votre brasero, il est primordial d’identifier vos besoins afin de trouver le modèle qui répondra le mieux à vos attentes. Déterminez tout d’abord l’espace disponible pour l’installer. Sur une terrasse, prévoyez assez de place pour disposer des fauteuils de jardin autour de l’appareil.

Le budget prévu pour l’achat entre également en ligne de compte. Selon vos moyens, vous pourrez vous tourner vers un brasero contemporain en fonte ou un modèle en acier, robuste et abordable.

Enfin, tenez compte des autres éléments présents dans votre espace extérieur. Si vous avez opté pour un barbecue rétro en métal, trouver un brasero assorti peut être une bonne idée.

Les cheminées d'extérieur
petit brasero terrasse

Le matériau, un élément qui compte dans le choix d’un brasero

La matière d’un brasero a toute son importance. Vous aurez le choix entre :

  • un brasero en fonte qui allie qualité, durabilité et excellente diffusion de la chaleur ;
  • un brasero en acier inoxydable, une version largement répandue qui séduit grâce à sa résistance ;
  • un brasero en corten, avec sa couleur rouille tendance.

Le choix de la matière du brasero dépend de vos préférences. Pour une utilisation occasionnelle, un modèle en acier ou en corten conviendra. Pour un usage intense, misez plutôt sur la fonte.

Cuisson ou chauffage, le brasero s’adapte à vos besoins

Outre la matière, un autre critère compte pour choisir un brasero à bois, électrique ou au gaz. Il s’agit des fonctionnalités de l’appareil. Un brasero sert traditionnellement à chauffer un espace extérieur. En toute saison, le feu aide à créer une ambiance conviviale, qui vous donnera envie de profiter davantage de votre terrasse. Certains braseros peuvent également faire office d’appareils de cuisson et s’utilisent comme une plancha ou un barbecue. Pour cela, ils sont équipés d’une grille ou d’une plaque lisse où déposer les aliments à cuire.

La taille du brasero, un critère important

Sur une terrasse ou dans un petit jardin, la question de la taille du brasero se pose. Certains exemplaires sont assez compacts et prennent peu de place. Si vous n’avez aucune contrainte d’espace, vous pouvez vous tourner vers un modèle grand format autour duquel vous installer à plusieurs.

Choisir les dimensions d’un brasero de cuisson dépend également du nombre de couverts que vous souhaitez servir. Une petite grille placée au-dessus du foyer conviendra pour 3 à 4 personnes, tandis qu’une surface de cuisson généreuse sera parfaite pour cuisiner pour toute une tablée d’amis.

Publié le 10 septembre 2025

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

combien coute nouvelle cuisine
Guides d’achat
1 septembre 2025

Quel budget prévoir pour refaire sa cuisine

idees cadeau cremaillere
Guides d’achat
29 juillet 2025

7 idées de cadeau pour une crémaillère

conseils pour utiliser machine pop corn
Guides d’achat
25 novembre 2025

Comment utiliser une machine à pop-corn​ ?