Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 10/04/2018

Choisir des appliques adaptées pour toute la maison

Les appliques peuvent être utilisées comme source de lumière principale ou comme complément d'éclairage. Découvrez nos conseils pour vous aider à choisir les appliques qui répondent à vos goûts et à vos attentes.
choisir applique noire chambre

Définir le rôle de l’applique

Avant de choisir votre applique d’intérieur, il est important de définir son emplacement et sa fonction. Pour cela, posez-vous les questions suivantes :

  • Dans quelle pièce voulez-vous l’installer ?
  • Souhaitez-vous éclairer le mur ou tout l’espace ?
  • Servira-t-elle d’éclairage principal ou d’ambiance lumineuse ?
  • Son rôle sera-t-il fonctionnel ou purement décoratif ?
  • Le mur où vous voulez poser votre applique dispose-t-il d’une arrivée électrique ?

Ces éléments vous aident à déterminer le flux lumineux et le style de l’applique idéale. Si les travaux à effectuer pour la raccorder au courant sont trop lourds, optez pour une lampe à poser.

choisir applique noire chambre

Les types d’appliques

Selon l’usage que vous souhaitez en faire, choisir une applique participe à la décoration murale de votre intérieur.

  • L’applique classique : généralement habillé d’un abat-jour, c’est le modèle le plus répandu dans les salons français pour apporter un effet tamisé.
  • L’applique de chevet : fixée à côté du lit, elle offre un gain de place considérable par rapport à une lampe filaire. Certaines sont aussi dotées d’une liseuse.
  • L’applique pour tableau : amateur d’art, cette solution est idéale pour mettre en valeur vos toiles et vos photos.
  • Le spot mural : souvent orientable, il offre un éclairage directionnel sur un point précis de la pièce (bureau, plan de travail, etc.).
choisir applique noir bureau

Un design pour chaque style

Les fabricants proposent des appliques pour tous les goûts et tous les budgets. Pas besoin de choisir entre l’aspect fonctionnel et décoratif, vous trouverez facilement un modèle qui fournit l’éclairage souhaité tout en valorisant la décoration. Côté design, la gamme va du plus rétro (motifs floraux, cols de cygne) au plus contemporain (formes épurées). Accordez donc le look et la couleur de votre applique au style de votre intérieur. Les modèles traditionnels sont généralement fabriqués en métal, comme le bronze ou le fer forgé, alors que les plus modernes sont en acier chromé ou en PVC. Choisir une applique murale de couleur sombre crée une atmosphère intimiste, surtout si vous agrémentez la pièce de bougies ou de photophores.

Nos bougies et photophores

Quel usage pour quelle pièce ?

Dans certains espaces de l’habitation, choisir une applique LED peut représenter une option d’éclairage principal économique et pratique. C’est notamment le cas de l’entrée, des couloirs et des cages d’escalier. Pour une touche déco originale, installez des appliques en forme de torche, de chandelier ou de lanterne. Dans les pièces spacieuses, l’applique ne produira pas une lumière suffisante, mais plutôt un éclairage d’ambiance.

  • Dans le salon, les appliques servent à éclairer les coins éloignés du plafonnier central.
  • Dans la chambre, les appliques placées de chaque côté du lit diffusent une lumière douce, idéale pour lire avant de vous endormir.
  • Dans la cuisine ou la salle de bain, utilisez des appliques comme éclairage ciblé.

Quelle ampoule choisir ?

Choisir une applique va de pair avec la sélection d’une ampoule adaptée. En effet, c’est de la puissance de cette dernière que dépend l’intensité d’éclairage de votre pièce.

  • L’ampoule à incandescence, la plus classique, se fixe sur les appliques équipées de culot à vis. Elle diffuse une lumière chaude qui tire sur le jaune. Privilégiez les modèles à économie d’énergie.
  • La LED est l’option la moins chère et la plus fiable. Elle ne chauffe pas et dure très longtemps.
  • L’ampoule halogène convient aux appliques dotées d’un culot G9 et d’un transformateur pour les alimentations 12 V.
  • Le néon est recommandé si vous avez besoin d’un éclairage large et efficace. Il est idéal pour une installation au-dessus d’un miroir ou d’un tableau.
Découvrez toutes nos ampoules

Les appliques d’extérieur

Vous voulez éclairer une terrasse, une cour ou un portail ? Vous devez choisir une applique d’extérieur conçue spécifiquement pour cet usage. La particularité de ces modèles est de fournir une intensité lumineuse très supérieure aux appliques pour intérieur, mais aussi de résister aux conditions climatiques (soleil, pluie, poussière). Pour des questions de sécurité, les appliques d’extérieur doivent respecter certaines normes. Vérifiez que le modèle choisi possède un marquage CE ou NF (en complément du marquage CE), ainsi qu’un indice de protection IP 65 minimum. Vous aurez ensuite le choix entre des systèmes d’éclairage commandés manuellement, via un interrupteur ou un poussoir, ou automatiquement, grâce au détecteur de mouvements.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire