Combien cela coûte ?
Bien qu’approximatif, puisqu’il dépend du nombre de lessives que vous faites au total et de la durée moyenne des cycles, vous pouvez évaluer le coût annuel en eau de votre lave-linge selon la méthode suivante :
- Repérez sa classe énergétique. Depuis 2012, on trouve sur le marché des appareils A++ et A+++ (entre 45 et 60 L d’eau par an) et A+ et A (de 70 à 90 L). Si vous possédez encore une machine de classe C ou D, comptez entre 90 et 110 L
- Déterminez le nombre de lavages que vous faites chaque semaine.
- Multipliez le nombre de litres d’eau correspondant à la consommation annuelle du lave-linge (selon sa classe énergétique) par 52 (le nombre de semaines dans une année) et par le nombre de vos lessives hebdomadaires.
Pour aller plus loin, découvrez les critères pour bien choisir un lave-linge économique !
Comment utiliser moins d’eau ?
Certaines astuces peuvent vous permettre de réduire la consommation en eau de votre lave-linge. Les appareils anciens ne sont parfois pas dotés de la reconnaissance du poids du linge. Très utile et économique, cette fonctionnalité permet à la machine à laver d’établir une correspondance entre le nombre de litres à utiliser et la quantité de textile dans le tambour. Sur ces machines qui ne disposent pas de cette technologie, on veillera donc à remplir suffisamment de linge avant de lancer le cycle. Profitez également de la fonction cycle court, ou demi-charge, si votre lave-linge le permet.