Quelle puissance pour mon lampadaire ?
La puissance est un critère de choix pour votre lampadaire du salon, tout comme pour l’éclairage et des lampes pour la maison. Mais entre les watts et les lumens, difficile de s’y retrouver. La lumière intérieure, et ici l’éclairage de salon, peut être apportée par différents points lumineux :
- Un plafonnier (ou un lustre), qui est placé au plafond et qui sert d’éclairage principal.
- Des spots qui peuvent apporter la lumière intérieure dont vous avez besoin.
- Une lampe de salon, à poser au sol ou sur un meuble, selon le modèle.
- Un lampadaire, qui est une grande lampe de salon servant à apporter assez de lumière pour remplacer le plafonnier.
Selon l’éclairage intérieur choisi, le nombre de watts ou lumens diffère. Pour une lampe de salon, le nombre de watts ou de lumens sera bien inférieur à celui d’un éclairage public, par exemple. Pour expliquer rapidement ce qui différencie chaque terme, nous pouvons dire que :
- Le nombre de watts d’une lumière de salon ou d’une autre pièce représente la quantité d’énergie qu’elle consomme et qui vous sera facturée par votre fournisseur d’électricité.
- Le nombre de lumens indique quant à lui l’intensité lumineuse de l’ampoule, c’est-à-dire la quantité de lumière que votre lampe pour le salon va diffuser. Plus le nombre de lumens est faible, plus la lumière sera douce.
Un nombre de lumens par mètres carrés est généralement retenu :
- 100 lm/m² pour un salon.
- 300 lm/m² dans une cuisine ou une salle de bain.
Cela tient compte de tous les éclairages de la pièce, lumière principale et lampes d’appoint. Pour votre lampadaire de salon, une ampoule LED de 10 watts suffit. Si votre pièce est petite, optez pour une ampoule moins puissante. Si votre pièce fait plus de 30 m², vous pourrez installer plus de lampadaires, pour un rendu encore plus raffiné.
Lampadaire avec abat-jour, spot ou globe ?
Pour choisir votre lampadaire, pensez également à sa coiffe. Vous avez bien évidemment les intemporels abat-jour, proposés en diverses formes. Ceux-ci peuvent être pleins, ajourés, unis, imprimés, lisses, texturés, etc. Inspirés des lampadaires extérieurs, vous avez également les modèles surmontés de globes, généralement en verre soufflé. Et puis, parmi les modèles les plus appréciés des adeptes du style industriel notamment, vous avez les lampadaires spots. Imaginez les projecteurs des photographes. Ces modèles s’inscrivent dans ce style-là. Le choix du modèle dépendra essentiellement de la décoration existante. Pensez harmonie, une des règles de base de la décoration. Si vous hésitez, misez sur les modèles classiques.