Régler la température d’une cave enterrée
Les conditions atmosphériques d’une cave en sous-sol sont généralement optimales pour la conservation du vin. Toutefois, elles peuvent fluctuer en fonction de la nature du sous-sol.
- La température idéale d’une cave à vin enterrée est de 12 °C. Pour la contrôler, prévoyez un thermomètre mural ou une sonde thermo-hygro, qui indique également le taux d’humidité.
- Pour éviter les écarts de température, assurez-vous que la pièce est correctement isolée, ainsi que les tuyaux qui passent derrière les cloisons. Selon l’hygrométrie, répandez du sable ou du gravier au sol.
- Si besoin, investissez dans un climatiseur de cave à vin. Vous avez le choix entre un modèle standard ou un « split », dont le moteur est installé à l’extérieur. Cette dernière option est préférable, car elle n’influe pas sur la température ambiante.
Découvrez à présent nos conseils pour choisir votre cave à vin !
Un mot sur la température de service
Pour le vieillissement et la conservation, la température de la cave à vin sera réglée entre 10° et 14 °C. Avant de déguster le vin, sachez cependant que vous devez le mettre à bonne température. Il existe ainsi des caves à vin de service, aussi connues sous le nom de caves de dégustation, à utiliser quelques heures avant de servir le vin. Voici pour vous un aperçu des températures de service. Le champagne se savoure entre 6 et 8 °C. Pour les vins blancs et rosés, servez-les à 10 °C en moyenne (Jura, Languedoc, Bordeaux blanc sec, vin d’Alsace). Certains, comme le vin de Loire liquoreux, se boivent froids, entre 6 et 7 °C. Le vin rouge se déguste plus chaud, entre 12 et 16 °C, voire 17 °C pour le Bourgogne et les vins étrangers.