Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 22/11/2017

Comment choisir sa couette selon les saisons

La couette est un élément indispensable sur le lit. Chaude, moelleuse, légère... elle permet de s'emmitoufler et de dormir à poings fermés. Voici comment choisir votre couette selon vos besoins.

Choisir sa couette

Au moment de renouveler le linge de lit, vous vous demandez souvent comment choisir votre couette. Taille, garnissage, épaisseur, traitement spécifique, marque... On vous aide à faire le bon choix.

couette enfant

La taille de la couette

Pour savoir comment choisir une couette pour votre chambre, vous devez prendre en compte la taille du lit. Pour un lit pour adulte, de 140 x 200 cm ou de 160 x 200 cm, vous avez le choix entre des couettes :

  • 220 x 240 cm
  • 240 x 260 cm

Pour un lit enfant de 90 x 190 cm, optez pour un modèle :

  • 140 x 200 cm
  • 200 x 200 cm

Pour choisir celle qui vous correspond, la taille doit être supérieure à celle du lit, afin de bien couvrir les côtés. Si elle est plus petite, vous risquez de vous découvrir pendant votre sommeil.

couette enfant
couette legere

Le type de garnissage

Il existe plusieurs types de garnissage :

  • le duvet naturel, d’oie ou de canard, qui est très chaud
  • le synthétique, qui est plus abordable
  • la laine, thermorégulatrice
  • les fibres végétales naturelles, comme le bambou, la fibre de coco…

Pour savoir comment choisir votre couette, vous devez prendre en compte ces différentes options. Si vous êtes allergique aux acariens, si vous souffrez d’asthme ou si les plumes vous dérangent, choisissez-en une garnie de mousse synthétique ou de fibres végétales. Si vous êtes victime d’allergies, il est également judicieux de choisir un oreiller ou un traversin antiacarien.

Découvrez nos couettes

Couette d’été légère blanche

La couette légère

Choisir une couette légère est parfait pour l’été. Elle vous permet de rester couvert sans avoir trop chaud. Ce type d’édredon est garni d’une fine épaisseur de mousse synthétique ou de fibres naturelles, ce qui offre tout le confort d’une couverture sans vous faire transpirer.La couette légère peut :

  • disposer d’un traitement antiacarien
  • être hypoallergénique
  • être facile à nettoyer à la machine à laver

Disponible dans de nombreuses tailles, vous pourrez trouver facilement celle qu’il vous faut, pour votre lit ou celui de vos enfants. De plus, elle peut tout à fait être combinée à une autre couette lorsque les températures baissent.

couette mi saison

La couette tempérée

À la mi-saison, choisir une couette tempérée est une excellente solution. En effet, comme les températures s’adoucissent au printemps ou deviennent plus fraîches à l’automne, votre édredon d’hiver ou d’été n’est plus vraiment adapté. Grâce à la couette tempérée, vous pouvez dormir confortablement, sans avoir trop chaud, ni trop froid. Elle vous conviendra parfaitement si :

  • vous avez l’habitude de dormir dans une pièce où la température dépasse les 20 °C
  • vous avez tendance à avoir vite chaud pendant votre sommeil

Notez que la couette tempérée peut être ajoutée à une plus légère si vous avez froid et que vous ne disposez pas d’un modèle plus épais.

couette mi saison

Couette moelleuse

La couette chaude

Douillette, moelleuse… la couette chaude séduit pour son épaisseur et la chaleur qu’elle apporte. Idéale en hiver, elle sera parfaite si vous dormez dans une pièce où la température n’excède pas les 19 °C.Si vous êtes frileux, choisir une couette chaude est l’idéal pour profiter de son confort tout au long de la nuit. De plus, grâce à son grammage élevé, elle est plus épaisse que sa pareille légère ou tempérée. Cela peut être particulièrement appréciable si vous aimez dormir avec une couverture lourde.

couette tres chaude

La couette très chaude

Pour les pièces qui ne sont pas ou très peu chauffées en hiver, choisir une couette très chaude est la solution pour dormir confortablement. Très épaisse, elle dispose d’un garnissage dense et important. Elle est donc plus lourde que les autres types.Particulièrement appréciée dans les régions froides, comme en montagne par exemple, la couette très chaude promet un grand confort. Vous pourrez choisir la dimension que vous souhaitez afin qu’elle s’adapte à votre lit.Pensez aussi à choisir une housse de couette avec une dimension adaptée, afin de pouvoir l’envelopper correctement.

couette tres chaude
couette quatre saisons

La couette toutes saisons

Pour choisir une couette qui convient aussi bien à l’été qu’à l’hiver, tournez-vous vers les modèles toutes saisons. Très pratiques, ces couettes sont modulables et sont proposées par deux :

  • une couette légère pour l’été
  • une couette tempérée pour l’automne ou le printemps

Chacun peut s’utiliser seul, selon la saison, et s’assembler lorsque les températures descendent, comme en hiver. Pour ce faire, des boutons ou un système à pression sont disposés sur chaque couette.Ce type d’édredon a l’avantage d’être économe. En effet, au lieu d’en acheter plusieurs pour l’année, le pack contiendra déjà deux modèles que vous pourrez utiliser au gré de vos envies et selon vos besoins de chaleur.

La couette anti-acariens

Couette pour enfant

La couette avec un traitement contre les acariens

Quels que soient le type de garnissage et la taille de la couette que vous choisissez, vous pourrez opter pour un modèle avec un traitement contre les acariens. Celui-ci est idéal pour :

  • les personnes qui souffrent de problèmes respiratoires, comme l’asthme
  • les personnes allergiques aux acariens
  • les nouveau-nés
  • les enfants en bas âge
  • les personnes âgées

Ces couettes peuvent être garnies de fibres qui sont naturellement antiallergiques, comme la fibre de bambou. Les modèles synthétiques disposent quant à eux d’un traitement spécial qui empêche les acariens de se développer.

petite couette enfant

La couette hypoallergénique

Pour les enfants et les personnes sensibles, la couette hypoallergénique peut se montrer la solution idéale contre les irritations cutanées. Elles sont particulièrement recommandées pour les bébés et les jeunes enfants. Confectionné avec une enveloppe qui limite les allergies sur la peau, ce modèle peut aussi être traité contre les acariens. Cela vous offre un double traitement, l’idéal pour un sommeil paisible.Cet édredon a l’avantage de pouvoir être utilisé avec ou sans housse. Vous pourrez ainsi décider de le placer tel quel sur le lit, juste avec un drap plat, ou l’envelopper dans un revêtement à la bonne taille.

petite couette enfant

Couette pour lit deux personnes

Choisir une couette facile d’entretien

Face au large choix de dimensions, de garnissage, d’épaisseur ou de traitement, il peut être difficile de savoir comment choisir sa couette. Pour faire le bon choix, vous devez aussi prendre en compte l’entretien. Certains modèles disposent d’un traitement antitache, pour un entretien simplifié. Grâce à une enveloppe résistante aux marques et autres éclaboussures, la couette se salit moins facilement, l’idéal si vous transpirez beaucoup.Pour un nettoyage efficace, consultez la notice disponible sur la couette. Sauf indication contraire, vous pourrez la laver facilement en machine et la sécher au sèche-linge. Dans ce cas, assurez-vous que le tambour est assez grand (plus de 7kg en général).

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire