Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 04/09/2020

Sèche-linge pompe à chaleur

Il existe plusieurs catégories de sèche-linge et chacune possède ses avantages. Pour ceux qui souhaitent investir dans un modèle au faible coût énergétique, le sèche-linge pompe à chaleur est la meilleure option.

Sèche-linge à pompe

Le sèche-linge vous simplifie la vie. Plus besoin d'étendoir, votre machine s'installe facilement et sèche rapidement vos vêtements. Découvrez les avantages du sèche-linge pompe à chaleur et nos conseils pour le choisir.

tambour seche linge

Qu’est-ce qu’un sèche-linge pompe à chaleur ?

Il s’agit en réalité d’un sèche-linge à condensation, sur lequel la résistance a été remplacée par une pompe à chaleur pour réaliser des économies d’énergie. Le sèche-linge pompe à chaleur fonctionne en circuit fermé, contrairement aux appareils à évacuation, qui nécessitent de raccorder un tuyau à l’extérieur du logement pour évacuer l’air humide. On peut donc facilement l’installer dans un appartement, voire même dans un placard, car il ne dégage pas de moiteur. Aucune crainte de surchauffe ! Prévoyez juste une prise électrique pour le brancher et un accès facile au bac à eau pour pouvoir le vider, si la machine n’est pas dotée de la fonction autonettoyante.

tambour seche linge
seche linge pompe a chaleur capacite

Quelle contenance choisir ?

Tout comme les lave-linge, les sèche-linge pompe à chaleur offrent différentes capacités. Si vous habitez seul, un appareil permettant de sécher 3 à 5 kilos de linge est suffisant. Pour un couple, optez plutôt pour un volume standard de 6 à 7 kilos. Pour répondre aux besoins d’une famille, on recommande les sèche-linge de grande capacité d’au moins 8 kilos. Sachez par ailleurs que le système de pompe à chaleur produit une température deux fois moins élevée que les autres appareils. Le temps de séchage est donc plus long, mais vos vêtements, même les plus fragiles, ne risquent pas d’être abîmés.

Nos sèche-linge pompe à chaleur

Choisir les options d’un sèche-linge

Quelles options sont proposées ?

Les sèche-linge pompe à chaleur proposent différentes fonctionnalités selon la marque et le modèle choisis. L’option basique est le départ différé, qui permet de programmer le lancement de la machine pendant les heures creuses par exemple. Certains appareils sont aussi équipés d’un capteur intégré pour mesurer le degré d’humidité des vêtements et arrêter le cycle dès qu’ils sont secs. D’autres encore adaptent la durée du séchage à la charge de linge. Enfin, certains équipements proposent plusieurs modes pour garantir un fonctionnement parfait en respectant chaque type de textile.

machine a laver seche linge

Consomme-t-il moins d’énergie ?

L’un des avantages majeurs du sèche-linge pompe à chaleur est qu’il consomme beaucoup moins d’électricité que les autres appareils à condensation ou à évacuation. En effet, la résistance chauffante énergétivore qui équipe la plupart des sèche-linge est remplacée par une pompe à chaleur. Grâce au système en circuit fermé qui récupère une partie de la température et la redirige vers le tambour, vous faites des économies sur votre facture. Alors que la plupart des machines sont de classe B ou C, celles-ci sont de classe A (voire jusqu’a A+++). Résultat : elles consomment en moyenne 40 % d’électricité en moins que les autres équipements.

machine a laver seche linge

Quel est son prix ?

On trouve des sèche-linge pompe à chaleur à partir de 400 euros, mais les prix peuvent grimper jusqu’à plus de 600 euros. Certes, c’est un investissement important au départ, mais vous ferez de belles économies d’énergie sur le long terme.

Les différents types de chargement : haut et frontal

Entre un sèche-linge hublot et un sèche-linge à chargement haut, que choisir ? Tout dépend de la place dont vous disposez :

  • si vous souhaitez optimiser l’espace en l’organisant de façon fonctionnelle, mieux vaut opter pour un chargement frontal. De cette façon, vous pourrez vous servir de la partie supérieure de l’appareil pour y placer une machine à laver, un petit meuble de rangement… ou encore comme surface pour plier vos vêtements. De nombreux sèche-linge hublot sont modulables. Suivez nos conseils pour savoir quel sèche-linge à hublot choisir !
  • Si la surface de la pièce est restreinte, il peut être intéressant d’opter pour un chargement en haut. En effet, les sèche-linge top arborent généralement un format compact, qui leur permet de se glisser dans des espaces étroits : entre l’évier de cuisine et le frigo, entre le lave-linge et la baignoire… Sans compter qu’une porte s’ouvrant sur le haut ne vous oblige pas à prévoir d’espace libre à l’avant de l’appareil !

Enfin, si vous êtes souvent amené à laver des pièces encombrantes ou de grosses quantités de linge, mieux vaut miser sur un chargement frontal, à la large ouverture.

L’entretien du sèche-linge pompe à chaleur

Pour entretenir correctement votre sèche-linge pompe à chaleur, suivez les conseils ci-dessous :

  • après chaque cycle de séchage, débarrassez scrupuleusement le filtre de ses peluches et résidus textiles. Une fois tous les 10 cycles environ, nettoyez-le à l’eau tiède, à l’aide d’une petite brosse à dents au besoin.
  • Certains modèles de sèche-linge sont dotés d’un deuxième filtre. Généralement composé de mousse, celui-ci peut être lavé sous le jet du robinet chaque mois, puis mis à sécher avant d’être réutilisé.
  • Une fois par mois, nettoyez l’intérieur du tambour et la porte avec un chiffon imprégné d’un mélange d’eau tiède et de vinaigre blanc. Cette solution anticalcaire est également idéale pour débarrasser du joint de la porte les dépôts d’humidité qui ne manquent pas de s’y former.
  • Si malgré ces soins attentifs, vous avez l’impression que votre linge est séché moins efficacement ou que l’appareil rallonge automatiquement la durée de ses cycles de séchage, c’est peut-être que le compresseur doit, lui aussi, subir un nettoyage. Dans ce cas, mieux vaut faire appel à un professionnel.

Il ne vous reste plus qu’à découvrir notre guide pour le choix d’un sèche-linge top ou frontal !

Respect des textiles à laver

Que vous ayez opté pour un sèche-linge à évacuation ou à pompe à chaleur, examinez les programmes proposés pour le séchage du linge, afin de choisir des cycles adaptés à la nature du textile.

  • Les lainages, vêtements en soie et pièces en lin ne peuvent pas être séchés au sèche-linge, pas même par le biais d’un cycle rapide. Les uns rétréciraient irrémédiablement, les autres risqueraient de se déformer. Évitez également de passer une couette ou un oreiller au sèche-linge, vous risqueriez d’avoir de mauvaises surprises au bout du compte… D’une manière générale, triez votre linge à sa sortie de la machine à laver et prenez le temps de vérifier sur l’étiquette de chaque vêtement s’il peut passer au sèche-linge.
  • Pour la lingerie fine, les maillots de bain et les soutiens-gorges, optez pour un séchage « délicat » à basse température.
  • Pour vos vêtements de sport contenant de l’élasthanne, choisissez un programme adapté (« sport »).
  • Généralement, les textiles se composant de 100 % coton peuvent être séchés à haute température.

Lorsque vous achetez un sèche-linge, assurez-vous donc que ses programmes correspondent à vos exigences pratiques (inspirez-vous de nos conseils pour bien choisir votre sèche-linge).

Quelles différences entre sèche-linge à pompe à chaleur et à condensation ?

Découvrez quelles sont les différences entre un sèche-linge avec pompe à chaleur et un sèche-linge à condensation, afin de savoir quel sèche-linge choisir.

  • Le système de fonctionnement : celui du sèche-linge à condensation repose sur une résistance, tandis que le sèche-linge avec pompe à chaleur, comme son nom l’indique, pompe l’air à l’extérieur pour l’envoyer à l’intérieur du tambour, une fois chauffé et réchauffé de ses particules d’humidité.
  • La consommation d’énergie : puisqu’il se passe de résistance, le sèche-linge avec pompe à chaleur est beaucoup moins gourmand en énergie que son homologue à condensation (jusqu’à 60 % en moins). En compensation, son prix de base est plus élevé.
  • La rapidité de séchage : le système à condensation, qui fonctionne avec des températures plus élevées, garantit un temps de séchage inférieur à celui du système avec pompe à chaleur. D’autre part, ce dernier, grâce à ses températures plus basses, est davantage adapté aux textiles les plus délicats.

Quel que soit le modèle que vous choisissiez, l’installation de l’appareil est simple puisque vous n’avez qu’à régler ses pieds et à le brancher. Vous trouverez ici d’autres informations sur l’installation et l’utilisation d’un sèche-linge à condensation.

L’intérieur d’un sèche-linge pompe à chaleur

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire