Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 06/02/2019

Comment désencombrer votre intérieur en 6 leçons

Qui dit désencombrer un intérieur, dit avant tout faire du tri. Et si possible, avec méthode ! Nos conseils pour faire, en 6 leçons, un vide judicieux dans vos vêtements, produits de beauté ou même vos papiers.
astuces pour trier affaires

1. Faites des plans

Désencombrer un intérieur est avant tout une question d’organisation. Notamment, pour éviter d’accumuler ailleurs ce que vous éliminerez à un endroit, appuyez-vous sur un plan détaillé :

  • Dressez une liste des affaires à trier (vêtements, produits de toilette, aliments…) et classez-les par catégories.
  • À chacune d’elles, attribuez une destination précise : Emmaüs, collectes, associations ou, pour les objets inutilisables, la déchetterie.
  • Si vous devez vous débarrasser d’appareils ménagers comme un aspirateur ou un lave-vaisselle, renseignez-vous au préalable auprès du magasin qui vous les a vendus : il se chargera peut-être de les récupérer.
astuces pour trier affaires

2. Procédez par ordre

Désencombrez votre intérieur selon un ordre fixé à l’avance. Vous pouvez procéder :

  • Pièce par pièce : commencez par la plus chargée en meubles, affaires ou désordre. Une fois que celle-ci sera rangée, le reste vous semblera plus facile.
  • Meuble par meuble : d’abord votre penderie personnelle puis celle de vos enfants en terminant par l’entrée, les placards de la cuisine et de la salle de bains.
  • En fonction des différentes catégories d’objets : chaussures, vaisselle, linge de maison, jouets des enfants… Traitez une catégorie à la fois et ayez toujours soin de la terminer avant de vous attaquer à la suivante.
astuces tri

3. Prenez des décisions

Pour désencombrer votre intérieur, faites le tri entre les choses à garder et celles à donner. Dans ce but, posez-vous les bonnes questions :

  • Est-ce que j’utilise régulièrement ce service à thé ou cette paire de bottes, ou ce fer à repasser ? Si non, quand m’en suis-je servi pour la dernière fois ? (Si un délai d’un an s’est écoulé, il s’agit certainement de quelque chose dont vous pouvez vous passer !)
  • Cette robe déchirée/ces assiettes ébréchées sont-elles réparables ? Si oui, puis-je m’en charger moi-même ? (Si les deux réponses sont négatives, vous savez ce qu’il vous reste à faire !)
  • Ai-je envie de relire ces livres, de réécouter ces CD, de revoir ces films ? Si non, cela vaut-il le coup de les mettre de côté pour mes enfants ?
Nos fers à repasser

4. Vérifiez les dates de péremption

Lorsque vous désencombrez votre intérieur et en particulier vos placards, certains produits vous facilitent la vie : ceux qui portent une date… et dont le destin est tout tracé !

  • C’est le cas des boîtes de conserve, paquets de pâtes ou de biscuits, ou des sachets de soupe qui s’accumulent depuis la nuit des temps sur les étagères de la cuisine. Ceux-là sont irrécupérables, remplissez-en un sac poubelle.
  • Les produits de beauté et d’hygiène ont eux aussi une durée limitée. Huiles solaires de l’été dernier, contour des yeux ouvert depuis plus de 6 mois ou crèmes entamées plus d’un an auparavant doivent être jetés.
  • Enfin, passez en revue le contenu de votre armoire à pharmacie et débarrassez-vous des médicaments périmés.

5. Pas de pitié pour les papiers

Puisque vous avez décidé de désencombrer votre intérieur, n’oubliez pas la paperasserie qui s’entasse dans les tiroirs de votre bureau.

  • La durée de conservation d’un document est fixée par la loi et dépend de sa typologie. S’il est hors de question de détruire votre relevé d’information automobile, inutile de garder vos P.-V. de plus de 3 ans.
  • Au-delà de 5 ans, vos relevés de compte ne vous serviront plus à rien. Et pour éviter qu’ils continuent à s’accumuler dans une chemise, pourquoi ne pas passer à une gestion de votre compte en ligne ?
  • Livrets de famille, contrats de mariage et jugements de divorce doivent être conservés, ainsi que vos diplômes. Par contre, passé un an, les factures de téléphone deviennent inutiles.
Nos bureaux

6. Offrez un zeste de fraîcheur au décor

Terminez en désencombrant votre intérieur des meubles qui, une fois vidés de leur contenu, ne vous servent plus à rien.

  • Si vos efforts de tri ont libéré plusieurs espaces de rangement, vous pouvez certainement renoncer à certains d’entre eux et en profiter, du coup, pour remanier votre décor.
  • Créez une ambiance zen dans les pièces à vivre en supprimant boîtes, coffres et rayonnages devenus inutiles.
  • Regroupez les meubles dont vous ne voulez plus et vendez-les à l’occasion d’un vide-greniers.
  • Attaquez-vous également aux bibelots : souvent des nids à poussière, ces derniers constituent souvent des éléments décoratifs superflus, sauf s’il s’agit de souvenirs ou d’objets auxquels vous tenez particulièrement.
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Un commentaire