Le gain de temps
Travail, activités en famille, loisirs : dans nos vies surchargées, les tâches domestiques trouvent parfois difficilement leur place. Dans la plupart des cas, le ménage en pâtit. Certains décident de faire appel à une société de services pour alléger leur planning et se dégager un peu de temps libre. Or, comment procède-t-on lorsqu’on n’a pas les moyens de s’offrir une aide-ménagère?? C’est là que la technologie peut nous donner un sérieux coup de pouce : le robot aspirateur en est un bon exemple. Il peut nous faire gagner plusieurs heures par semaine, que l’on peut transformer en une sortie en famille, un moment de cocooning rien qu’à soi dans notre canapé relax ou une séance de sport?!
Le bruit et la consommation
Pensez à vos voisins, à votre bébé ou à vos propres oreilles lorsque vous choisissez votre aspirateur robot, en vous assurant que celui-ci ne sera pas la source de nuisances sonores. En effet, parmi les modèles disponibles sur le marché, certains aspirateurs autonomes sont plus bruyants que d’autres.
- Limitez-vous à une soixantaine de décibels. Au-delà, le bruit pourrait être incommodant.
- Pour un appareil vraiment silencieux, descendez jusqu’à 40 dB.
- Afin de faire votre choix, vous pouvez aussi vous inspirer de notre guide d’achat d’aspirateurs silencieux.
La consommation est aussi un critère important, puisque vous devez trouver un modèle adapté à votre budget énergétique annuel. Dans cette optique, le meilleur aspirateur robot sera celui dont :
- L’autonomie est importante (2 heures en moyenne)
- Le temps de recharge est limité (à partir de 2 heures pour les modèles les plus économes).
La facilité d’emploi
L’aspirateur robot est un allié idéal pour nettoyer la maison… à condition que vous sachiez vous en servir correctement. Aussi, tenez compte de son mode de fonctionnement. Sinon, vous perdriez le temps gagné en ménage à programmer votre appareil !
- Plus le robot est intelligent, plus il sera autonome. Il pourra donc effectuer certaines actions basiques de lui-même, comme le fait de retourner sur sa base à la fin de la cession.
- La plupart des modèles sont dotés d’un système de programmation clair et intuitif. Vous n’avez généralement qu’à sélectionner la fonction souhaitée et l’heure du départ.
- Concernant la commande de l’aspirateur automatique, trois options s’offrent à vous : manuelle, par le biais d’un écran tactile ou de boutons situés sur l’appareil, par télécommande ou encore à distance, grâce à votre smartphone. Choisissez celle qui répond le mieux à vos exigences pratiques… et qui vous semble la plus facile à utiliser.
Les fonctionnalités
Le meilleur robot aspirateur est celui dont les fonctionnalités répondront à vos besoins du quotidien. Elles peuvent être de différents types :
- Un programmateur sur 24 heures ou une semaine pour pouvoir faire fonctionner l’appareil en différé, de façon occasionnelle ou régulière ;
- Le retour autonome à la base lorsque l’appareil est déchargé ;
- Des capteurs de vide (très utiles si votre logement comporte des escaliers ou des marches) ;
- Une fonction serpillière, pour un nettoyage du sol complet ;
- Une caméra qui permet à l’aspirateur cartographier les surfaces à nettoyer (et de se repérer dans le logement) ;
- Un mur virtuel, ou système à infrarouges, pour éviter les endroits interdits ;
- La capacité de récurer des types de surfaces variées : sols durs, moquettes, parquets, carrelages…
Pour en savoir plus sur les différents services qu’un aspirateur intelligent est capable de vous rendre, rendez-vous sur les pages consacrées aux aspirateurs du blog BUT.