La cafetière italienne, un gage de qualité
Si vous aimez l’idée d’emporter votre machine à café partout avec vous, mais aussi de pouvoir la ranger très facilement à la maison, alors une cafetière italienne sera idéale pour vous. Elle peut également être utilisée avec diverses sources de chaleur comme les plaques de cuisson au gaz ou à l’électricité. Certaines sont même adaptées à l’induction. De plus, cette cafetière est aussi le gage d’un excellent café que les amateurs les plus exigeants savent apprécier. La boisson obtenue est riche en saveurs et en arômes, et peut même présenter une fine mousse à la surface. Elle offre l’avantage d’être rapide et très facile d’utilisation, puisqu’il suffit de remplir d’eau le réservoir inférieur et de mettre la quantité de café désirée au niveau du filtre. Et pour l’entretien, rien de plus simple. Il suffit de la passer à l’eau et de frotter avec une éponge. Vous n’avez même pas besoin de trop frotter ou d’utiliser du produit vaisselle. Il existe plusieurs types de produits que vous pouvez comparer dans cet article sur les différents modèles de cafetière italienne Bialetti.
La machine à expresso manuelle
La grande différence entre une machine expresso manuelle et une automatique, c’est la manière dont le café moulu va être placé dans la machine. Si pour la deuxième, votre café est réalisé de façon rapide, mais sans vous laisser une grande liberté au niveau de sa préparation, la première quant à elle permet beaucoup plus de créativité et d’imagination. En effet, vous pouvez faire varier la dose de café que vous souhaitez pour chaque tasse et même effectuer des mélanges si le cœur vous en dit. Vous pouvez réaliser des cafés avec plus ou moins d’intensité et un goût unique. Une cafetière expresso peut également comporter une buse vapeur pour vous permettre de concocter de merveilleuses boissons lactées. N’hésitez donc pas à expérimenter de nouvelles saveurs. Comme avec une cafetière Nespresso le plaisir d’un bon café vous permettra de bien commencer votre journée ! De plus, l’entretien est assez facile et ne demande pas trop de temps. Enfin, puisque ce genre d’appareil comporte moins d’électronique, le risque qu’il tombe en panne est moindre qu’avec une machine automatique.
Les cafetières à filtre plus classiques
Même si les machines à café à expresso sont parfois beaucoup plus tendance, les machines à filtre gardent des avantages non négligeables et se révèlent très fonctionnelles au quotidien. Par exemple, c’est un appareil idéal si vous avez une famille nombreuse ou que vous voulez accueillir des invités chez vous. En effet, cette cafetière permet d’obtenir une grande quantité de café et cela en quelques minutes. Elle est donc parfaite pour les petits déjeuners avec une grande tablée, évitant de devoir refaire du café chaque fois. De plus, elle est écologique et économique. Et vous pouvez en trouver avec des fonctionnalités très pratiques et diversifiées, comme le système anti-goutte, le maintien au chaud, le réglage de la température ou encore l’arrêt automatique de sécurité. L’entretien est aussi assez simple, notamment pour détartrer la cafetière. Enfin, pour les amateurs de café qui aiment savourer leur boisson fraîchement moulue, vous pouvez trouver des cafetières à filtre avec broyeur. Vous réalisez ainsi encore plus d’économies.
La machine à café à grain
Pour ceux qui aiment profondément le café, une machine à café à grain est sans doute un investissement judicieux. L’avantage de ce type d’appareil est de pouvoir profiter d’un café le plus frais possible. Et si vous souhaitez faire un geste pour l’écologie, posséder une cafetière à grain permet aussi de consommer un produit qui soit très peu transformé. En effet, une fois que les grains sont torréfiés et emballés, le processus est terminé. Vous achetez votre café dans cet état pour pouvoir l’entreposer directement chez vous et profiter de toutes ses saveurs. De cette manière, il est évident que vous n’avez pas de déchets de capsules ou de dosettes à jeter à la poubelle. Cela est aussi une source d’économies puisque le café en grain coûte en général moins cher. Mais il y a encore d’autres bonnes raisons d’opter pour une machine à café à grain. Ces modèles sont de plus en plus accessibles et faciles d’utilisation. Et ils vous offrent également la possibilité de personnaliser au maximum votre boisson. Vous pouvez choisir son grain, sa longueur, son intensité, sa mouture et même mélanger plusieurs cafés. De quoi devenir expert sur la manière de reconnaître un bon café !
Qu’en est-il des cafetières avec mousseur à lait ?
Si le gâteau a sa cerise pour parfaire le tout, pour le café, la mousse sera la touche finale pour faire une boisson d’excellence. Certaines cafetières, notamment les machines à cappuccino, possèdent un mousseur intégré. Ces machines permettent de réaliser une mousse de lait au goût inimitable et onctueuse à souhait qui viendra développer l’intensité du café et des latte macchiato. Si vous avez déjà une machine à café classique, vous pouvez toujours vous procurer un mousseur à lait qui permet de réaliser une moyenne de 100 à 200 ml de mousse avec du lait chaud ou froid.