Quel est son prix ?
On trouve des sèche-linge pompe à chaleur à partir de 400 euros, mais les prix peuvent grimper jusqu’à plus de 600 euros. Certes, c’est un investissement important au départ, mais vous ferez de belles économies d’énergie sur le long terme.
Les différents types de chargement : haut et frontal
Entre un sèche-linge hublot et un sèche-linge à chargement haut, que choisir ? Tout dépend de la place dont vous disposez :
- si vous souhaitez optimiser l’espace en l’organisant de façon fonctionnelle, mieux vaut opter pour un chargement frontal. De cette façon, vous pourrez vous servir de la partie supérieure de l’appareil pour y placer une machine à laver, un petit meuble de rangement… ou encore comme surface pour plier vos vêtements. De nombreux sèche-linge hublot sont modulables. Suivez nos conseils pour savoir quel sèche-linge à hublot choisir !
- Si la surface de la pièce est restreinte, il peut être intéressant d’opter pour un chargement en haut. En effet, les sèche-linge top arborent généralement un format compact, qui leur permet de se glisser dans des espaces étroits : entre l’évier de cuisine et le frigo, entre le lave-linge et la baignoire… Sans compter qu’une porte s’ouvrant sur le haut ne vous oblige pas à prévoir d’espace libre à l’avant de l’appareil !
Enfin, si vous êtes souvent amené à laver des pièces encombrantes ou de grosses quantités de linge, mieux vaut miser sur un chargement frontal, à la large ouverture.
L’entretien du sèche-linge pompe à chaleur
Pour entretenir correctement votre sèche-linge pompe à chaleur, suivez les conseils ci-dessous :
- après chaque cycle de séchage, débarrassez scrupuleusement le filtre de ses peluches et résidus textiles. Une fois tous les 10 cycles environ, nettoyez-le à l’eau tiède, à l’aide d’une petite brosse à dents au besoin.
- Certains modèles de sèche-linge sont dotés d’un deuxième filtre. Généralement composé de mousse, celui-ci peut être lavé sous le jet du robinet chaque mois, puis mis à sécher avant d’être réutilisé.
- Une fois par mois, nettoyez l’intérieur du tambour et la porte avec un chiffon imprégné d’un mélange d’eau tiède et de vinaigre blanc. Cette solution anticalcaire est également idéale pour débarrasser du joint de la porte les dépôts d’humidité qui ne manquent pas de s’y former.
- Si malgré ces soins attentifs, vous avez l’impression que votre linge est séché moins efficacement ou que l’appareil rallonge automatiquement la durée de ses cycles de séchage, c’est peut-être que le compresseur doit, lui aussi, subir un nettoyage. Dans ce cas, mieux vaut faire appel à un professionnel.
Il ne vous reste plus qu’à découvrir notre guide pour le choix d’un sèche-linge top ou frontal !
Respect des textiles à laver
Que vous ayez opté pour un sèche-linge à évacuation ou à pompe à chaleur, examinez les programmes proposés pour le séchage du linge, afin de choisir des cycles adaptés à la nature du textile.
- Les lainages, vêtements en soie et pièces en lin ne peuvent pas être séchés au sèche-linge, pas même par le biais d’un cycle rapide. Les uns rétréciraient irrémédiablement, les autres risqueraient de se déformer. Évitez également de passer une couette ou un oreiller au sèche-linge, vous risqueriez d’avoir de mauvaises surprises au bout du compte… D’une manière générale, triez votre linge à sa sortie de la machine à laver et prenez le temps de vérifier sur l’étiquette de chaque vêtement s’il peut passer au sèche-linge.
- Pour la lingerie fine, les maillots de bain et les soutiens-gorges, optez pour un séchage « délicat » à basse température.
- Pour vos vêtements de sport contenant de l’élasthanne, choisissez un programme adapté (« sport »).
- Généralement, les textiles se composant de 100 % coton peuvent être séchés à haute température.
Lorsque vous achetez un sèche-linge, assurez-vous donc que ses programmes correspondent à vos exigences pratiques (inspirez-vous de nos conseils pour bien choisir votre sèche-linge).
Quelles différences entre sèche-linge à pompe à chaleur et à condensation ?
Découvrez quelles sont les différences entre un sèche-linge avec pompe à chaleur et un sèche-linge à condensation, afin de savoir quel sèche-linge choisir.
- Le système de fonctionnement : celui du sèche-linge à condensation repose sur une résistance, tandis que le sèche-linge avec pompe à chaleur, comme son nom l’indique, pompe l’air à l’extérieur pour l’envoyer à l’intérieur du tambour, une fois chauffé et réchauffé de ses particules d’humidité.
- La consommation d’énergie : puisqu’il se passe de résistance, le sèche-linge avec pompe à chaleur est beaucoup moins gourmand en énergie que son homologue à condensation (jusqu’à 60 % en moins). En compensation, son prix de base est plus élevé.
- La rapidité de séchage : le système à condensation, qui fonctionne avec des températures plus élevées, garantit un temps de séchage inférieur à celui du système avec pompe à chaleur. D’autre part, ce dernier, grâce à ses températures plus basses, est davantage adapté aux textiles les plus délicats.
Quel que soit le modèle que vous choisissiez, l’installation de l’appareil est simple puisque vous n’avez qu’à régler ses pieds et à le brancher. Vous trouverez ici d’autres informations sur l’installation et l’utilisation d’un sèche-linge à condensation.