Une table de salle à manger en bois tendre
Quel bois pour une table de salle à manger d’inspiration scandinave?? Comptant parmi les bois les plus utilisés pour la fabrication de meubles massifs, les bois tendres éclaireront votre intérieur de leur éclat doré. Le pin sylvestre est un bois compact réputé pour sa solidité, mais aussi pour ses nombreuses nuances, tantôt rosées, tantôt blanches. Une table de salle à manger en pin résistera à l’épreuve du temps, aussi bien en raison de sa résistance que de son allure intemporelle. Plus rare mais tout aussi solide, le bouleau est un bois tendre tirant sur le blanc. Une table de salle à manger en bouleau aura l’art d’accrocher la lumière, invitant vos convives à prendre place autour d’elle.
Comment bien entretenir une table de salle à manger en bois ?
Pour entretenir une table de salle à manger avec un plateau de bois, il faut appliquer des techniques spécifiques. La méthode à employer dépend avant tout de la finition du plateau en bois : laquée, cirée, lasurée ou vernie. Quelle que soit l’essence utilisée, le bois brut est toujours plus vulnérable qu’un plateau en bois massif laqué ou verni par exemple.
- Pour le bois brut ou verni, un mélange d’eau chaude et de savon reste la meilleure formule. Choisissez de préférence du savon noir ou du savon de Marseille et diluez-le légèrement dans de l’eau chaude. Appliquez la pâte obtenue à la brosse sur le plateau en bois. Rincez et séchez. Si vous souhaitez apporter un traitement de protection à votre plateau de table en bois, utilisez de l’huile de lin.
- Pour les finitions laquées ou peintes, un simple coup de chiffon en microfibre légèrement humide suffit.
- Dans tous les cas, évitez les produits agressifs comme la javel ou l’acétone. Si besoin, vous pouvez utiliser de l’alcool ou de l’essence de térébenthine pour détacher le bois. Appliquez ces produits en mouvements circulaires, sans jamais frotter.